Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Les plus belles randos

Les plus belles randos

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1949 posts] - Le 09/04/2018 12:30

Je suggère qu'on puisse marquer l'une des photos d'une top rando comme photo de couverture afin qu'elle s'affiche en vignette pour agrémenter la liste des Top Randos. Elle pourrait aussi s'afficher face à la description sur la page de la Top Rando.

Admin
[8889 posts] - Le 10/04/2018 22:38

Oui c'est une idée, je vais travailler le conçept.

Y
yougs_4
[55 posts] - Le 15/10/2018 01:55

Bonjour,
J'ai l'impression que cette fonctionnalité n'apporte rien car elle est utilisée sans discernement ou alors les règles ne sont pas respectées! On peut penser que son utilisation est comprise comme une option privée à un utilisateur?

rcolam
[207 posts] - Le 28/10/2018 06:10

Bonjour,
Je suis d'accord avec yougs_4, on ne peut pas être juge et partie, l'appréciation du "top" est très personnelle.
Par contre, les commentaires (qu'il faudrait peut-être encourager) des gens qui l'ont pratiqué me paraissent plus utiles pour les "candidats" à cette rando
Ce qui est bien, c'est la possibilité dans Top Rando, de chercher facilement une rando dans un département, une commune.
Bref, ce n'est pas une fonction prioritaire
Merci pour le reste!

Y
yougs_4
[55 posts] - Le 28/10/2018 13:10

D'ailleurs, ce qui est étrange, c'est que ce fil ne remonte pas en haut de la liste suit à un commentaire!
un acte manqué pet-être?

JZ?

Angstrom
[1949 posts] - Le 07/04/2020 06:02

J'ai refait un tour pour aller voir ce qui apparaît dans les top randos. Comme je le craignais:
Angstrom a dit :sans modération (c'est à dire la possibilité au site de VisuGPX de décider des Top Randos qui ont le niveau qualitatif), cette idée n'atteindra pas son objectif:

De toute évidence, les utilisateurs ne comprennent pas la fonction "Top Rando" et la liste comporte de nombreuses traces sans rapport avec l'idée d'origine des "Top Randos".

Il faudrait modérer cette liste mais à savoir comment le faire sans frustrer un utilisateur?
Peut-être un flag (ne pas afficher en Top Rando) positionné par un modérateur qui est "dominant" sur le flag de l'utilisateur. Ce flag serait visible par l' propriétaire mais pas pour les autres visiteurs (autres que les modérateurs)).

Il serait probablement nécessaire de suivre aussi le statut modéré/pas modéré (avec la date et l'id du modérateur.

Mais je ne sais pas quelle est ta volonté de mettre les Top Randos en avant, Admin.

larsen Detdl
[183 posts] - Le 07/04/2020 08:16

Salut,
J'ai même perdu l'habitude d'aller voir, 90% sont sans intérêt ...il faudrait un filtre avec 4 photos mini ...et puis quid des catégories ? Pas intéressé pour voir les top-randos vol libre, quads/motos Etc ....Un filtre par catégorie ? Compliqué ...Que veut-on quand on coche "top-rando" ? inciter les gens à la faire ? flatter sa fierté de randonneur ?

Angstrom
[1949 posts] - Le 07/04/2020 10:22

Je pense que depuis les débuts des sites de partage de traces, une motivation des sites était de proposer des traces en partage, dasn le but un peu inavoué (mais pas secret) d'attirer des utilisateurs et donc la fréquentation du site qui se rémunèrent par la pub.
Problème: les sites sont dominés par les traces parfaitement inintéressantes pour tout le monde sauf l'auteur. Une faible pourcentage est de qualité un peu meilleure car conçues pour intéresser les personnes concernées par la trace, au-delà de l'auteur comme les personnes ayant randonné avec lui/elle. Une proportion encore plus faible est représentée par des traces que l'auteur a voulues et documentées pour pouvoir intéresser un public plus large, inconnu de lui/elle.
Admin a (je pense) voulu donner un moyen à l'auteur de pouvoir faire une sorte "d'auto-modération" qui lui procure un moyen technique simple pour différencier les traces dignes d'intérêt pour ce public large. Je pense mais c'est à lui de le dire) que c'est aussi un moyen d'exister face à des "concurrents" (qui n'en sont pas, à mes yeux, en tous cas pour l'instant) comme Visorando dans les résultats des moteurs de recherche.
Ca c'est en théorie. Dans la pratique, comme nous le constatons, compter sur l'auto-discipline (et la bonne compréhension de la fonction) par les utilisateurs est ... (adjectif à choisir par chacun 😉 ). Le confinement sans la "crainte du gendarme", on sait bien ce que ça donnerait ici en France...

Donc pour moi, cette fonction est en l'état plus un moyen pour soi-même d'identifier les randos qu'on souhaite mettre en avant, notamment sur son site perso car on peut construire une requête avec ce critère, y compris pour afficher le résultat sur une carte.

Si on voulait se rapprocher de l'objectif que j'ai imaginé (et qui reste à confirmer/infirmer par admin) c'est à dire d'en faire un moyen pertinent pour des visiteurs/utilisateurs réguliers d'utiliser VisuGPX comme source d'inspiration pour des randonnées en tous genres dans une région donnée, il faudrait:
1) faire le ménage avec des critères plus stricts comme celui proposé par larsen
2) modérer cette liste comme je le proposais ci-dessus
3) Effectivement, trouver un moyen de limiter par activité quitte à faire 3 classes pour les catégories les plus utilisées genre randonnée pédestre, VTT, cyclotourisme.

Tout cela est bien intéressant, mais je pense que la première question est : en a-t-on besoin en tant qu'utilisateur?
Admin en a-t-il besoin pour le référencement et pour gagner sa croûte?
Visorando pour la rando s'est bâti sur le concept de topos rando de qualité avec un processus d'assurance qualité rigoureux et lourd. C'est très bien, l'éditeur du site trouve des gens motivés pour bosser gratos pour lui et donner de la valeur à son site. Pourquoi un utilisateur de VisuGPX passerait du temps pour faire qq chose qui existe déjà et fonctionne bien ailleurs, sans aucune chance de parvenir à rattraper?

Avant le "comment?", il y a le "quoi" et surtout le "pourquoi?".

larsen Detdl
[183 posts] - Le 07/04/2020 14:32

Mon utilisation ( de la page top-rando et d'ailleurs des "50 dernières rando") : regarder les randos qui sont dans des secteurs qui m'attirent (pas forcément à proximité) , cocher les plus intéressantes ... et quand je topote , je parcours "mes randos marquées" , ça me permet également de "remonter" à l'auteur et découvrir les topos qu'il a publiés précédemment ou plus récemment sur le secteur ...
J'ai pendant plusieurs années utilisé Visu/EditGPX que comme un outil pour mes traces, Il n'y a que depuis 2 ans que je m'en sers pour l'archivage de mes Gpx, m'étant aperçu que les avoir "dans le cloud" était plus pratique pour les consulter d'un peu partout ...la recherche de topos sur visuGPX prend de l'importance également puisque de nombreux contributeurs que je suis depuis plusieurs années ont basculé des "grands sites" (?) vers VisuGpx , et comme certains ne mettent pas (encore) tout en privé ou caché, on trouve encore des gpx intéressants ....
Une top-rando , amha, c'est ça:
www.visugpx.com/Rp5D8haCsb
Un topo qui donne envie, avec des photos qui claquent des biches ... qui décrit succinctement la rando , qui n'est pas forcément un rando-book ( genre au Pt Alt. 563 , prendre le sentier qui part plein Ouest ...) il a été téléchargé 49 fois, c'est qu'il fait envie ...
Ce que j'aime bien sur VisuGpx, c'est qu'il n'y a pas de classification avec les critères de difficulté hiérarchisés, dont on sait que leur homogénéisation est impossible ...
Allez au télé-travail ... Pourvu qu'on puisse le refaire fin mai ! 🤩

Admin
[8889 posts] - Le 07/04/2020 17:05

Oui, un grand coup de ménage 😆

L'objectif c'était que les utilisateurs, qui connaissent leur région, proposent des randos qui vaillent le coup, et pas des bouclettes derrière chez eux. Les top rando obligent aussi à ce que la description soit assez longue, c'est aussi une façon d'augmenter la partie description.

Trouver d'autres critères/processus de mise en avant, je suis bien d'accord

En vrac
- Présence de photos ?
- Longueur de la description ?
- Assiduité de l'auteur ?
- Champ de formulaire plus large, du type "Interêt de la rando", entre 1 et 3
0 pas plus d'interêt que ça : c'est juste derrière chez moi,
1 intérêt local : visite de curiosités locales ou joli point de vue
2 intérêt départemental : itinéraire d'envergure
3 : intérêt régional : itinéraire majeur

Les points 2 et 3 étant soumis à des minimums en terme de distance et/ou dénivelé.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

rcolam
[207 posts] - Le 07/04/2020 17:52

Bonjour,
Il est difficile d'être juge et partie, ce qui a un intérêt pour les uns ne l'a pas forcément pour les autres. Apprécier l'intérêt de sa rando c'est comme donner un niveau sur la difficulté, c'est très personnel.
ça me fait penser aux festivals de cinéma où je vais, il faut noter les films, mais qu'est-ce qu'une note en valeur absolue si on ne voit qu'un film!

Est-ce que le critère du nombre de téléchargement ne serait pas tout simplement le bon? Il permettrait de trier avec les autres critères existants déjà dans l'outil de recherche avancé des rando.
Si des personnes ont téléchargé cette rando, c'est qu'elle leur paraissait avoir un intérêt.

Oui, le descriptif, les photos... peuvent améliorer l'attrait mais il ne faut pas que ce soit juste la tête de gondole !
Dans tout les cas c'est un sujet délicat.
Bon courage !!
Robert
PS: Je rajouterai juste que personnellement je n'utilise pas ce critère, peut-être ai-je tort. Mais lorsque je vois des topos comme ceux de la marmotte & l'ours, ça donne envie d'aller voir sur leurs autres rando et donc ça finit par donner des idées (merci à eux).

Admin
[8889 posts] - Le 07/04/2020 18:02

rcolam a dit :Il est difficile d'être juge et partie, ce qui a un intérêt pour les uns ne l'a pas forcément pour les autres. Apprécier l'intérêt de sa rando c'est comme donner un niveau sur la difficulté, c'est très personnel.
ça me fait penser aux festivals de cinéma où je vais, il faut noter les films, mais qu'est-ce qu'une note en valeur absolue si on ne voit qu'un film!

Il n'est pas vraiment question d'apprécier ou pas la rando, ni les participants, ni de s'il faisait beau ou s'il faisait mauvais, mais uniquement de l'itinéraire. En gros, est ce que cet itinéraire justifierai un déplacement pour se rendre au départ de 0, 10, 50 ou 100 km. 100 km, ça doit être majeur, sinon autant rester chez soi

Félix35
[334 posts] - Le 07/04/2020 19:50

Bonjour,
Je classe la majorité de mes randonnées effectuées en "Top Rando" et ceci en 2 dossiers correspondant à l'activité de notre groupe de randonnée par
exemple pour nos randos 1/2 journée www.visugpx.com/m04YsdHAv2 et nos randos à la journée www.visugpx.com/hfwUlscahJ.
Pour chaque circuit : une description sommaire du parcours, points d'intérêts et diaporama photos + lien internet parfois pour doc complémentaire.
Evidemment cela prend du temps, d'une part pour revisiter voire corriger la trace, puis dans la rédaction des commentaires 😉
Je suis surpris de voir de temps en temps des traces classées en Top Rando avec une ligne de caractères ?????

larsen Detdl
[183 posts] - Le 07/04/2020 20:15

En gros, est ce que cet itinéraire justifierai un déplacement pour se rendre au départ de 0, 10, 50 ou 100 km. 100 km, ça doit être majeur, sinon autant rester chez soi
C'est tt à fait la question que je me pose avant de partir ... et ce que je cherche à vérifier en topotant, je ne prends jamais 1 gpx à l'arrache.... photos et vidéos très important pour valider 😇

larsen Detdl
[183 posts] - Le 07/04/2020 20:31

Intéressant la contribution de Félix, je suis allé voir le dossier 1/2 journée de Félix ... Contributions soignées, juste ce qu'il faut de descro pour savoir à quoi s'attendre,et photos qui illustrent Parfait ...Mais pourquoi les mets-tu toutes en top rando ? j'ai regardé: elles sont toutes téléchargées entre 12 et 20 fois en moyenne , les afficionados de ton groupe ? Faisons un test , y en a 118 dont une très grande majorité en 2038 (pourquoi pas 😁 ) J'ai affiché la carto , elles sont forcément regroupées dans un secteur assez réduit , je suis en villégiature chez toi pour 1 semaine, je te demande les 3 top-randos que tu me conseilles, moi je vais essayer de choisir les 3 qui me semblent être des top-randos, Rendez-vous demain soir on poste nos propositions ? En 10 minutes je ne vois pas, je cherche celle qui aurait été téléchargée 76 fois ou 130, que dis-je la top-rando qui fait l'unanimité, c'est difficile parmi 118 top-rando à la demi-journée ?
A demain, la bise de Lyon 😎

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER