Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Sur les pages multitraces

Sur les pages multitraces

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lotois
[782 posts] - Le 22/01/2017 17:56

Avez-vous BaseCamp de Garmin ?
Si non téléchargez le, il est GRATUIT
Si oui alors glissez vos traces dans BaseCamp puis les sélectionner en gardant la touche Ctrl enfoncée, puis faire Fichiers puis exporter puis La sélection, choisissez la destination dans votre PC et nommez le groupe de traces qui composent la sélection.
Dans visugpx, glissez ce fichier XXXXXX.gpx donné par BaseCamp dans la case et toutes les traces sélectionnées seront dans visugpx, ensuite vous pourrez faire une page pour chaque trace.

R
Robert
[21 posts] - Le 23/01/2017 11:26

J'ai fait un essai. Cela marche parfaitement. Merci.
Question complémentaire : le nombre de trace par page est-il limité ? Si oui, à combien ?

L
lotois
[782 posts] - Le 23/01/2017 11:46

Je ne sais pas, seul Admin, le programmeur connait les limites des fichiers de ses bases de données.
Je pense toutefois que ce nombre est conséquent.
Admin, si tu passes par ce forum, éclaire nous !

R
Robert
[21 posts] - Le 23/01/2017 22:04

J'ai fait un essai avec 8 traces avec un poids autour de 1,8 Mo et j'ai eu droit au message disant que c'était limité à 2 Mo.
Donc, pour des parcours rando de 25/30 km, il ne doit pas être possible d'en mettre plus de 7/8.
Mais peut-être y a-t-il une astuce ?

L
lotois
[782 posts] - Le 24/01/2017 08:24

2 Mo est la limite pour les transferts mais on peut réduire le nombre de points d'une trace. 1 point tous les 10 ou 20 m n'est pas nécessaire pour des randos "ordinaires"
Basecamp permet de réduire le nombre de points et donc de diminuer le "poids" du fichier gpx..
Sélectionner la trace
Clic droit
--> Avancé --> filtrer le tracé sélectionné
choisir sa formule (pour 20 km entre 200 et 500 points suffisent pour avoir une bonne précision sur le terrain mais en montagne il faut parfois avoir plus de points mais c'est rare). Pour BaseCamp si on sélectionne 500 points, c'est le maximum à ne pas dépasser, un trace de 953 pts par exemple se trouve réduite à 245 pts sans perte de précision, le filtrage est intelligent et basé sur les virages les plus forts.
BaseCamp n'écrase pas le tracé et lui rajoute la mention "original".
Faire un essai et comparer les traces ...

Il existe encore un utilitaire : wingdb3 qui permet de réduire la trace et mieux, pour les possesseurs de gps anciens de la scinder en tronçons et d'envoyer le résultat à MapSource (prédécesseur de BaseCamp chez Garmin) ou à BaseCamp. Une fois transférés dans le gps les tronçons s'enchainent (on peut même les différencier par leur couleur). Avec mon vieux etrex venture c'est ainsi que procédais pour dépasser la limite des 500 points qu'il imposait.
WinGDb3 --> fr.freedownloadmanager.org/Windows-PC/WinGDB3-GRATUIT.html

R
Robert
[21 posts] - Le 24/01/2017 09:14

Je fais une tentative de réduction du nombre de points sur "Base Camp" avec un tracé de 17 km et 1 950 points qui pèse 215 ko. Mes écarts entre les points sont le plus souvent inférieurs à 10 m et dépassent très rarement 20 m. Diviser par deux le nombre de points n'entacherait en rien la précision du tracé et devrait diviser aussi par deux le poids mais ...
Après sélection de la trace dans la colonne "Données non répertoriées", le clic droit me donne quantité d'actions mais pas "avancé" ???
Je suis sur Mac

L
lotois
[782 posts] - Le 24/01/2017 09:32

Je ne connais pas bien le monde Mac mais je pense que la solution va passer par VisuGpx !

Dans la barre de menu de VisuGpx il y a "GPXtools"
Sélectionner le fichier gpx à réduire
dans GPXtools il y a " Taille du fichier"
clic sur le petit triangle noir et sélectionner l'option qui convient le mieux.
finir par GO
le nom de la trace réduite est complété par -2 donc pas de risque d'écrasement.

Une remarque: on peut régler la fréquence des points sur les Gps Garmin.

R
Robert
[21 posts] - Le 24/01/2017 11:12

Je viens d'utiliser "GPXtools".
Je n'ai plus que 980 points (au lieu de 1 950) et le poids est de 111 kg (au lieu de 215). Donc en gros une division par deux qui devrait permettre de mettre deux fois plus de tracés sur une page multitracés.
Après examen des écarts entre points, il apparaît que les petits écarts restent petits mais que ceux autour de 20 m augmentent considérablement jusqu'à plusieurs centaines de mètres pour quelques uns. Mais cela n'est pas pour moi un gros problème car je veux seulement pouvoir représenter l'ensemble d'un parcours linéaire de 15/20 étapes sur une même page qui ne montrera pas les détails.
Je n'enregistre pas mes tracés sur "Garmin" mais sur un "iPad mini" avec le logiciel "IphiGeNie". Il doit sûrement y avoir moyen de régler les espaces d'une manière régulière. Je vais regarder cala.
Merci pour tout.

Admin
[8907 posts] - Le 25/01/2017 16:10

Bonjour, de mémoire, la réduction du nombre de points supprime normalement intelligemment les points à supprimer : si 3 points sont alignés, celui du milieu a de grandes chances d'être supprimé, quelle que soit la distance.
Au contraire des cht de direction conservent la densité des points

Sinon effectivement un fixhier est limit à 2Mo, ce qui est largement suffisant pour une trace unique. Pour des multitraces ça peut effectivement poser problème, mais je ne veux pas faire sauter se verrou, car ça évite d'avoir des traces d'une heure de 3 km et 3600 points....

L
lotois
[782 posts] - Le 25/01/2017 20:01

Je reviens sur BaseCamp, faire un clic droit sur la trace à réduire et un long menu s'affiche, avec "avancé" en cinquième ligne, cliquer sur "filtrer la trace" et sélectionner l'option qui vous convient le mieux.
Je pense que sous Mac le logiciel est le même.

R
Robert
[21 posts] - Le 26/01/2017 11:47

Réponse à Admin :
Bonjour, Effectivement, la réduction du nombre de points se fait intelligemment.
J'ai visualisé mon parcours de 1950 points et celui réduit à 980 sur deux écrans (27 et 30 pouces) côte à côte, en OTM (parcours en Espagne). Il faut vraiment agrandir au maximum pour trouver des lignes droites qui remplacent des points tous alignés.
Le GPS de mon iPad mini, très précis, repère dans les deux cas mes écarts de quelques mètres pour assouvir un besoin naturel !
Je viens de régler mon GPS sur un point tous les 50 mètres. Lors de la reprise de mes randonnées, je devrais avoir directement une trace suffisamment précise et de faible poids.

R
Robert
[21 posts] - Le 26/01/2017 12:05

Réponse à Lotois
Le clic droit sur le nom de mon tracé fait bien apparaître un long menu mais il n'y a pas de "avancé". C'est pas grave car ta solution avec "GPXtools" fonctionne parfaitement (voir la réponse à Admin ci-dessus).
Base Camp a l'air d'un logiciel très complet mais plutôt destiné aux possesseurs d'appareil Garmin. Mon système "IphiGéNie" + iPad me convient parfaitement et j'y dispose de la cartographie IGN de France et de celle d'Espagne qui est maintenant très correcte.

L
lotois
[782 posts] - Le 27/01/2017 11:50

Nous sommes devant un exemple du fossé qui existe entre Mac et Pc sous windows. Heureusement que le net se moque de ce fossé.
lotois, randonneur aussi usé que ses pompes.

Angstrom
[1951 posts] - Le 28/04/2017 12:16

Bonjour,

Pour rester sur le sujet "affichage multi-traces", serait-il possible de reprendre le contenu de la balise <name> de <trk> dans l'affichage des traces en haut de la carte, à la place du texte standard "Trace n"?
Exemple:
<trk>
<name>Etape 1</name>
Afficherait "Etape 1" au lieu de "Trace n°1 "
Merci.

L
lotois
[782 posts] - Le 30/04/2017 12:03

simple:
Avec BaseCamp de Garmin (gratuit)
Charger vos randos à grouper dans une liste de basecamp créée à cet effet.
Sélectionner la liste. Puis dans fichier faire exporter --> exporter la sélection
choisissez la destination du fichier sur votre ordinateur.
Dans visugpx, ouvrez le fichier que vous venez d'exporter et vous verrez vos randos groupées chacune avec une couleur.
Remarque: Basecamp gère des dossiers qui peuvent contenir des listes groupant chacune plusieurs fichiers gpx de rando.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER