Sur les pages multitracesAller à la page : Précédente 1 2 3
[1950 posts] - Le 03/05/2017 16:03Merci de prendre le temps de me répondre.
Je ne connais pas Basecamp. Je l'ai téléchargé mais je ne souhaite pas utiliser un logiciel de plus qui ne répond pas à mon besoin (pas réussi à importer mon fichier GPX) et ne dispose pas d'une vraie cartographie (en mode gratuit).
Mon besoin est bien plus simple:
Afficher le nom de la trace contenu dasn le fichier au lieu d'un nom générique. Cf ma question initiale.
[782 posts] - Le 03/05/2017 17:02Ma réponse était pour Robert qui ne sait pas regrouper plusieurs traces en un seul fichier.
Je ne suis pas de votre avis. Si vous avez un un gps garmin c'est le logiciel le plus complet pour gérer proprement les traces et le gps.
Pour les cartes, il existe des très bonnes cartes gratuite qui s'installent dans BaseCamp, Les cartes OSM ont beaucoup progressé tout le monde peut participer pour les complèter, j'ai moi-même placé tous les sentiers de ma commune et des communes voisines en les relevant avec mon gps.
Certaines sont très élaborées comme FreizeitKarte_FRA. Elles sont suffisante pour la gestion des traces, EditGpx et VisuGpx permettant d'avoir les IGN au 1/25 000 pour compléter l'ensemble.
Pour les adhérents de mon club, j'ai fait un tuto en PDF (500Ko environ). S'il vous intéresse, donnez moi votre mail et je vous l'envoie en pièce jointe
[1950 posts] - Le 03/05/2017 17:29Merci, j'ai bien reçu. C'st sympa. Le tuto est bien fait.
Mais je n'utilise pas de GPS garmin.
Je suis contributeur OSM comme vous. Mais je suis vraiment surpris que Basecamp ne puisse pas afficher tout simplement les tuiles d'OSM à la volée pusique je suis en ligne. J'ai essayé de récupérer les cartes OSM pour Garmin mais ça a l'air d'une complexité (j'ai reçu un mail m'indiquant que je les recevrai dasn plusieurs jours)! Je comprends pour installer sur le GPS, mais pour une simple utilisation en visualisation sur PC!
Je persiste car je suis tenace mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de basecamp simplement pour exporter des traces que j'ai déjà.
J'utilise d'autres outils de manipulation de fichiers GPS gratuits qui me conviennent. C'est vrai que je n'aime pas juger sans connaitre donc je vais aller jusqu'au bout mais ce n'est pas très encourageant (la carte de base est risible. Autant ne rien avoir).
[782 posts] - Le 03/05/2017 18:42Il arrive que le site OSM qui donne les cartes soit un peu débordé mais la procédure est simple, une fois téléchargé le fichier, cliquer dessus et la carte s'installe dans l'ordi et est reconnue par Basecamp. Avec open topo map la procédure est la même. Si votre gps n'est pas un garmin, sera-t-il reconnu, peut-être car il considère les gps comme unités externes du PC.
Un autre avantage de BaseCamp: si on retouche une trace issue d'un gps, toutes les informations liées aux point sont conservées (timing, altitude ...) alors que le plus souvent avec les logiciels en ligne seules les coordonnées sont conservées.
[46 posts] - Le 08/07/2017 15:26Bonjour à tous,
J'utilise régulièrement EditGPX pour construire des circuits en combinant un ensemble de tronçons. Ces tronçons proviennent de fichiers GPX multi-traces, par exemple un circuit et ses variantes, ou bien le réseau pédestre d'une commune. Si ce réseau est découpé en tronçons – ce qui facilite bien les combinaisons - on arrive à plusieurs dizaines de traces dans le même fichier.
Quand on charge ce fichier dans EditGPX, ces tronçons sont malheureusement reliés par de nombreux traits parasites. On doit alors les supprimer un à un, en cherchant le point milieu, parfois bien caché dans le fouillis ! Ces traits ont-ils une utilité réelle pour quelqu'un ? VisuGPX sait pourtant bien séparer les tronçons, et EditGPX sait aussi gérer un ensemble de traces distinctes.
Je me permets donc de suggérer respectueusement les améliorations suivantes ( le Père Noël en Juillet!) :
1 : dans EdiGPX, que les traces issues d'un fichier multitraces soient affichées distinctement, sans ce trait de liaison
2 : comme dans VisuGPX, pourraient-elles avoir des couleurs différentes ? Quand on en supprime une avec le X rouge, on verrait mieux ce qu'on va supprimer !
3 (secondaire!) : sur mes 25 tronçons à l'écran, il y en a dont je n'aurai sûrement pas besoin (je les supprime), d'autres que je vais raccorder (ce qui se fait très facilement !), et certains dont j'aurai peut-être besoin si ma combinaison en cours ne convient pas. Ceux-là, j'aimerais pouvoir les atténuer d'un simple clic, puis les rétablir en visibilité normale s'ils devenaient utiles.
4 (très utile!) : je suis arrivé à un circuit combiné intéressant : je le bascule sur VisuGPX, pour avoir longueur, dénivelé, etc. Il est trop long ? J'aimerais pouvoir revenir à EditGPX et le retrouver tel quel pour continuer à travailler dessus. Et faire cette bascule plusieurs fois de suite, sans passer par la sauvegarde dans Visu, puis le rechargement dans Edit.
Seul le premier manque est vraiment gênant. Quand j'ai un gros multitraces, je dois utiliser MyGPSfiles ou Carto-Exploreur, pourtant moins conviviaux. Autrement, EditGPX est vraiment commode d'utilisation. Merci au courageux développeur !
Bernard HOUSSAIS
[782 posts] - Le 08/07/2017 15:38Il me semble qu'au début, EditGpx était (et l'est encore) un outils pour créer UNE trace. Quand vous coupez un fichier (UN FICHIER = UNE trace pour EditGpx) en tronçons pour recombiner les morceaux, EditGpx les relie pour n'en faire qu'une trace.
Par contre avec BaseCamp de Garmin, ce que vous demandez est possible et simple à réaliser.
[187 posts] - Le 10/05/2023 06:37Bonjour,
Depuis quelque temps la sélection d'une trace, dans le cas de multi-traces, est passée du bandeau supérieur sous la carte ou sous le profil si une trace est sélectionnée.
Je suppose qu'une bonne raison a justifié ce changement.
Personnellement je ne trouve pas très pratique cette nouvelle position obligeant à retourner chaque fois en bas pour sélectionner une nouvelle trace parmi l'ensemble.
Bonne journée
Robert
.
[8902 posts] - Le 10/05/2023 12:01C'est un test, l'affichage des multitraces en haut posait des problèmes lorsqu'il y en avait un paquet (la carte était repoussée en bas). Ça peut rester comme ça ...ou pas.
[187 posts] - Le 10/05/2023 13:34Merci pour les réponses
Peut-être que pour un nombre limité dépendant aussi du nombre de caractères des traces limité à une ligne par exemple, en haut au-delà tout en bas...
Robert
[510 posts] - Le 10/05/2023 19:48Minoritaire certes, mais pas seul.
Perso, ça ne m'apporte rien, si ce n'est plus de scroll pour aller chercher le choix.
Par contre, pas testé sur pc: là est peut être l'intérêt ?
Aller à la page : Précédente 1 2 3
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix