Retrouver une traceAller à la page : 1 2 Suivante
[25 posts] - Le 05/06/2026 19:49Bonjour
Je reviens de créer une trace pour ma prochaine sortie, je l'ai enregistrée sur l'application mais je n'arrive pas à la retrouver 😩
Comment faire svp ?
Merci d'avance
[9051 posts] - Le 05/06/2026 21:20Vous avez créé une trace, puis vous avez fait "enregistrer > dans visugpx" ?
Elle se trouve alors dans votre profil www.visugpx.com/membres/
[25 posts] - Le 05/06/2026 21:36Merci mais il n'y a rien, je ferai demain une nouvelle trace et prendrai des photos pour voir si je le fais bien.
Bonne soirée
[9051 posts] - Le 05/06/2026 23:24Bonsoir, peut etre que vous avez enregistré localement (donc pas dans votre compte sur le serveur, mais directement dans l’appli).
EditGPX > Boite ouvrir > Sauvegarde locale ( du coup, sur le même appareil sur lequel vous étiez lorsque vous avez tracé)
[25 posts] - Le 06/06/2026 10:49Merci mais j'avoue que cette application me casse la tête.
Même si elle a de gros portentiel, son utilisation est tellement compliqué que je renonce à l'utiliser.
En tout cas merci pour l'aide apporter
Cordialement
[736 posts] - Le 07/06/2026 09:59claude a dit :son utilisation est tellement compliqué que je renonce à l'utiliser
Combiner à la fois une interface la plus épurée pour une grande variété d'options / de possibilité est une gageure en soi, c'est vrai et, pour l'instant, l'axe d'évolution pricipale a souvent été d'offrir aux utilisateurs des options plutôt que de "simplifier" (ce n'est pas le bon terme mais je ne trouve pas mieux).
En ce qui me concerne, s'il fallait expliquer visugpx (/editgpx) "pour les nuls", je commencerai par définir le vocabulaire (que j'avais déjà tenté de faire - de manière générale pour les applications autour des "traces" - dans trassage ) : commencer par la définition de la norme des .gpx , préciser la différence entre site et application, etc
Aujourd'hui, pour ce qui concerne visugpx, il faut bien distinguer ce qui est du :
- site ( www.visugpx.com) : accessible par l'intermédiaire d'un navigateur internet (et donc d'une liaison internet) - sur tout type de matériel : PC, tablettes, téléphones, etc ...
et
- l'application visuGPX : elle aussi accessible sur tout type de matériel mais qui peut fonctionner hors réseau et qui est principalement destinée / dédiée au terrain ! donc pour le suivi de trace ET pour l'enregistrement de trace en mode "hors connexion" (pour diminuer l'utilisation de la batterie et permettre aussi son fonctionnement dans des zones blanches <=> où il n'y a guère ou pas de réseau).
nota : à ce propos, le terme "enregistrer dans l'application" est trop général et n'explique pas ce que ça veut dire !!
Je rappelle ici mon shéma (dévellopé dans ce topic ) :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - "rendre disponible hors connexion " (cartes / traces / les deux) <=> mettre en cache
2 - "télécharger" (cartes / trace / les deux) <=> mettre en fichiers sous /download (.crt / .gpx / .idb)
3 - "exporter" (cartes / trace / les deux) <=> faire transiter / copier de l'état de cache vers fichier
4 - "importer" (cartes / trace / les deux) <=> faire transiter / copier de l'état fichier vers le cache

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Certes, il utilise le "smartphone" comme illustration mais - sachant que l'application visuGPX peut tout autant être installée sur PC, le shéma est tout autant valide pour PC :
selon ce shéma "Enregistrer dans l'application" revient à "mettre en cache" autrement dit "Rendre disponible hors connexion" (menu principal de visu / Actions / rendre disponible hors réseau) <-- action à effectuer sur le smartphone - en mode connexion puisque du serveur vers le smartphone - avec l'application pour permettre, ultérieurement, de pouvoir utiliser l'application sur le terrain en mode hors réseau afin de suivre une trace ... (mais c'est pas aussi clair ! pour moi)
Maintenant, si tu viens de "créer une trace", c'est que tu es passé en mode d'édition de trace (editGPX) donc que tu étais en mode "avec réseau" (puisque editGPX est un outil serveur). Du coup, lorsque tu te trouves devant les options de sauvegarde d'éditGPX (affiche les options de sauvegarde), c'est là que les choses se compliquent selon que tu accèdes à editgpx par :
- l'application / le site
- PC ou smartphone
Une boite de dialogue apparait qui t'offre plusieurs choix ...
En ce qui me concerne, puisque je suis en mode édition, c'est que je suis SUR MON PC (large écran) et en mode site (www.visugpx.com) et non en mode "application" (que je réserve surtout pour le terrain donc installée sur mon smartphone) :
aussi mon choix se limite à 2 options :
- soit je télécharge ma trace <=> je vais créer un fichier .gpx dans le répertoire \downloads (\téléchargements) de mon PC [et je n'ai pas besoin d'affecter un type d'activité à ma trace],
- soit j'enregistre cette trace sur le serveur en tant que "fiche" (sauvegarder dans visuGPX): auquel cas, je serai tenu de lui affecter un type d'activité (marche à pied, à vélo, en ski, à cheval, en moto, ...) : ma "trace" (le fichier .gpx) sera donc sauvegardée sur le serveur dans une fiche à laquelle je pourrais accéder sur mon compte - page pricipale du site (et non "mon profil" qui est traditionnellement attribuée à la page sur laquelle on peut retrouver / modifier ses paramètres de connexions et ses préférences <=> à laquelle on accède en cliquant sur le "v" en blanc sur noir situé à droite de ton pseudo) - et il me faudra - plus tard - soit la téléchargée sur mon smartphone, soit la mettre en cache dans mon application sur smartphone pour pouvoir y avoir accès - sur le terrain - dans mon application en mode hors réseau.
Maintenant : si tu accèdes à editgpx non pas par le site mais par l'application, les choses se compliquent un peu :
a) tu as accéder à editgpx par ton application sur smartphone : auquel cas, tu as peut-être fait "sauvegarder dans l'application" et donc, aussi bizarre que cela puisse sembler, ta trace va s'enregistrer dans le cache de ton application quelque part sur le smartphone sous le nom générique de "trace" et - malgré cela - il te faudra repasser en mode "connecté" / repasser par editGPX et ouvrir une trace "sauvegardée localement" pour pouvoir accéder à la trace "trace" ! 😨 😨
nota : la "sauvegarde dans l'application" n'est - en fait - qu'une "sauvegarde de secours" et ne permet d'être accessible que depuis editgpx à cette heure !
b) tu as accédé à editgpx par l'intermédiaire de l'application installée sur ton PC ... et il te faudra - là encore - en mode connecté - accéder à editGPX pour ouvrir une trace sauvegardée localement !!
... alors, je ne suis pas à ta place, mais - si je l'étais - :
- j'oublierai tout ce qui est sauvegarde locale en mode création de trace :
a) soit je télécharge sur mon PC (quitte à transférer le .gpx sur mon smartphone par liaison entre PC et smartphone si tu maitrises) soit en passant par l'application de mon smartphone - en mode connecté - pour télécharger le gpx de la fiche sur mon smartphone
b) soit - à partir de mon application sur smartphone - et avec du réseau - je vais sur la page principale de visugpx pour sélectionner la fiche et je rends ma trace "disponible en mode hors réseau")
... Du coup, toutes mes explications - et il manque des aspects !! - montrent la complication devant laquelle tu te trouves (liée à toutes les possibilités offertes et au 2 possibilités d'accès - appli ou site). mais j'ai essayé de t'indiquer une marche à suivre assez simple :
1 - tu dessines / crée ta trace sur le site à partir du PC que tu sauvegardes sur le serveur (www.visugpx.com) en tant que "fiche" en mode "connecté"
2 - tu bascule sur l'application visugpx de ton smartphone (toujours en mode connecté) pour accéder à la fiche et la rendre "disponible hors réseau" (ce qui la mettra en cache avec la cartographie ad-hoc),
3 - plus tard, avant d'aller sur le terrain, tu ouvres l'application visuGPX en mode "hors connexion" sur ton smartphone et tu accèdes à ta trace en cache. Tu pourras alors sans risque te rendre au point de départ et suivre ta trace sur le terrain tout en enregistrant ton parcours !
That's all folks !
Post Scrotum : par souci de précaution (ceinture ET bretelles), tu peux aussi - mode hors réseau sur l'application de ton smartphone - sauvegarder (disquette) une trace en cache sur ton smartphone sous forme d'un fichier .idb ! (ce que j'appelle "exporter")
(edit du 09/06)
[9051 posts] - Le 08/06/2026 10:45Je lis que vous avez Enregistré la trace "dans l'application". A coté, il est marqué "Vous retrouvez votre travail dans la boite Ouvrir".
3 modes de sauvagarde :
-> sur votre disque (vous téléchargez le fichier, vous le retrouvez dans vos téléchargements)
-> sur le could (= sur le serveur, vous retrouvez le trace dans votre profil, depuis n'importe quel apareil)
-> dans l'application, vous retrouvez la trace en la réouvant depuis l'application : Ouvrir à droite > Sauvegardes locales)
Cdlt
[736 posts] - Le 08/06/2026 12:41Admin a dit :dans l'application, vous retrouvez la trace en la réouvant depuis l'application : Ouvrir à droite > Sauvegardes locales
une 'incompréhension' subsiste - pour moi au moins ! :
sur un smartphone, et via l'application, et donc en mode connexion puisque via editgpx, si on sauvegarde , pour moi, c'est :
- soit sur le web (ce que vous assimiler au cloud donc sur le serveur alors que le terme cloud est bien plus large : intègre le drive par exemple !!),
- soit sur le téléphone (soit sous forme fichier .gpx, soit dans le cache application !).
Je ne vois pas / n'imagine pas d'autre forme !
OR le mode déconnecté (hors réseau) ne nous permet pas de récupérer cette trace sauvegardée "dans l'application" DONC on se dit qu'elle est dans le web, du coup !
question : elle se trouve où matériellement ? sur le téléphone ou sur le web ?? [l'application, elle, est sur le téléphone et on pourrait comprendre que la trace sauvegardée localement dans l'application s'y trouve - elle aussi ! et donc accessible sans liaison internet ... Or, pour la retrouver, il semble nécessaire de disposer d'une connexion aux données mobile, ce qui semble incompatible avec "dans l'application" !??]
[9051 posts] - Le 08/06/2026 15:32Elle est localement, c’est géré par l’app, vous ne pouvez pas récupérer l'emplacement sans passer par l’app. Donc en théorie pas besoin de reseau (une fois que EditGPX est chargé). Vius pouvez toujours enregistrer /récupérer.
[1988 posts] - Le 08/06/2026 18:06Admin a dit :Donc en théorie pas besoin de reseau (une fois que EditGPX est chargé)
Donc en théorie, oui, mais en pratique, non.
Sans connexion réseau, on ne peut (malheureusement) pas modifier de trace car on ne peut pas lancer EditGPX. Il faudrait penser à lancer EditGPX et le laisser ouvert dans une fenêtre. Souvent, on en a besoin sans l'avoir prévu. Donc dans la pratique, on ne peut pas utiliser EditGPX hors réseau. Ça serait utile (dans certaines situations pas si fréquentes) et c'est ce qu'on attendrait d'une appli (vs une WebApp).
[9051 posts] - Le 08/06/2026 18:39Alors en théorie, si. Editgpx se charge hors réseau mais il faut juste taper le raccourci dans le navigateur, ou que j'ajoute un lien discret sur la page carte 😎
[736 posts] - Le 08/06/2026 20:03ArouG a dit :question : elle se trouve où matériellement ? sur le téléphone ou sur le web ??
Admin a dit :Elle est localement, c’est géré par l’app, vous ne pouvez pas récupérer l'emplacement sans passer par l’app. Donc en théorie pas besoin de reseau (une fois que EditGPX est chargé). Vius pouvez toujours enregistrer /récupérer.
Cela ne répond pas à ma question (dans le téléphone ou sur le web ?): à partir du moment ou elle est accessible avec du réseau (via editgpx) qu'est-ce qui empêche de la sauvegarder dans le cache (mise en cache) ou de la télécharger ('trace.gpx') ??
Si editgpx est appelé à partir de l'application, pourquoi editgpx ne pourrait-il pas retourner la trace dans l'application, charge à cette dernière de la mettre en cache ou de la télécharger ?
OK : aujourd'hui "mettre en cache une trace", c'est mettre en cache .gpx + cartographie ... c'est différent que de mettre une simple trace (.gpx) en cache. Mais si visugpx sait mettre en cache les 2, pourquoi ne peut-il pas faire la même chose lorsqu'il passe par editgpx pour modifier et/ou créer une trace (avec du réseau). Je ne comprends pas.
Cela reviendrait en somme à ne plus proposer de "sauvegarde locale" mais - directement - de rendre disponible hors connexion ! La "cartographie" ajoutée par visugpx (site ou application) n'a pas besoin de passer par une fiche visugpx (précision du type d'activité !) pour une mise en cache ! J'ai vérifié : la sortie d'editgpx crée automatiquement une "fiche visugpx" - accessible par un lien - mais "temporaire" (qui s'autodétruit après 48h) - à partir de laquelle on peut effectuer une mise en cache / voir un téléchargement !
PS :c 'était d'ailleurs l'une de mes propositions : d'abandonner la notion de fiche temporaire pour la classer dans "fiche sans type d'activité" (créer un 4ième état : public / caché / privé / sans type d'activité) qui serait un équivalent de "cachée" mais sans activité type. <== cela permettrait d'associer la notion de "trace" avec celle de "fiche" !
[9051 posts] - Le 08/06/2026 20:16Elle est physiquement sur votre téléphone, mais pour pouvoir y accéder, il faut des scripts et actuellement, ces scripts sont dans Éditgpx, qui fonctionne aussi sans réseau (hors récupération des altitudes et routage), en fait il faudrait juste un lien depuis l'app pour y accéder, mais qu'est-ce que éditgpx pour y faire de plus que le petit traceur intégré a "cartes" ?
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix