Retrouver une traceAller à la page : Précédente 1 2
[719 posts] - Le 08/06/2026 20:29ArouG a dit :Si editgpx est appelé à partir de l'application, pourquoi editgpx ne pourrait-il pas retourner la trace dans l'application, charge à cette dernière (l'application) de la mettre en cache ou de la télécharger ?
les "scripts" dont vous parlez sont des scripts de visugpx, donc des scripts déjà présents dans l'application, non ?
Admin a dit :mais qu'est-ce que éditgpx pour y faire de plus que le petit traceur intégré a "cartes"
là, j'ai pas tout suivi / compris !??
Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'en passant par editgpx - à partir de l'application - et en sauvegardant localement, il est aussi nécessaire de réouvrir visugpx/ application puis editgpx pour récupérer (ouvrir localement) la trace que l'on avait cru sauvegarder dans l'application et d'en faire une fiche ou de la télécharger avant de pouvoir la mettre en cache.
Ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi ne pourrait-on pas facilement (sans rajouter de code trop compliqué) passer de l'état trace (.gpx) à mise en cache ou téléchargée (/downloads / téléchargement) directement pour gagner une étape ?
[9050 posts] - Le 08/06/2026 20:54En fait, c'est une troisième possibilité. Quand vous crée dans ÉditGPS, vous pouvez soit télécharger le fichier pour le récupérer directement, soit le synchroniser avec le Cloud pour le récupérer sur n'importe quel support, soit l'enregistrer localement dans l'application, par exemple pour prévenir une défaillance de l'application qui crasherait, c'est un enregistrement en cours de travail.
[719 posts] - Le 08/06/2026 20:57Angstrom a dit :Donc dans la pratique, on ne peut pas utiliser EditGPX hors réseau. Ça serait utile (dans certaines situations pas si fréquentes) et c'est ce qu'on attendrait d'une appli (vs une WebApp).
Humm ... sauf que - comme tu le sais - il y a 2 applications l'une visugpx qui s'éxécute coté client et editgpx côté serveur.
Mettre editgpx accessible sur l'application reviendrait - si j'ai bien compris - à traduire le langage serveur en langage client (à moins que ce soit node.js !??)
Je crois que simplement transférer le .gpx en retour d'editgpx dans l'application pourrait "automatiser" la mise en cache (via visu) ou le téléchargement soit directement, soit en passant par la création d'une fiche "temporaire".
Mais le "petit traceur intégré à cartes" me laisse perplexe : j'ai peut-être pas suivi toutes les évolutions !?
Quoiqu'il en soit : du point de vue de l'utilisateur, il n'y a - je ne comprends - que 3 états à une trace : sur le site, sur le DOS (FS) ou "en cache" ... la 4ième (sauvegarde locale) pose problème .
[719 posts] - Le 08/06/2026 23:24Admin a dit :soit l'enregistrer localement dans l'application, par exemple pour prévenir une défaillance de l'application qui crasherait, c'est un enregistrement en cours de travail.
mettons ... (je ne vois pas en quoi le téléchargement ou la sauvegarde sur le serveur ne pourrait pas remplacer une sauvegarde en cours de travail ?)
Quoiqu'il en soit :
* le nom de "sauvegarder dans l'application" peut laisser entendre que l'utilisateur pourrait le retrouver facilement en mode déconnecté et c'est apparement ce que certains utilisateurs (comme claude) ne comprennent pas !
* cette troisième possibilité qui ne dit pas sa fonction de sauvegarde en cours de travail embrouille plus qu'elle n'est utile (là, c'est ceinture + bretelles + harnais de sécurité)
* au moins, tant qu'à servir, pourquoi ne pas en faire une mise en cache ?
* penser qu'elle est "sur le smartphone" mais que l'on ne puisse y accéder en mode application hors connexion est très difficile à faire comprendre (déjà que la mise en cache n'est pas toujours évidente au premier rabord !)
(je me base bien sûr sur les questions des uns et des autres : pour ce qui me concerne, je préfère "l'oublier" purement et simplement si on me demande comment faire pour pouvoir suivre une trace sur le terrain ou même dans l'objectif de créer ou modifier une trace)
PS : toujours pas compris le petit traceur intégré à Cartes ...
Edit du 09/06 : viens de voir (et d'utiliser) l'icone "crayon" du menu traces de Cartes ... en ce qui me concerne, sans guidage, je n'en vois guère l'intérêt !?
[1988 posts] - Le 08/06/2026 23:46ArouG a dit :PS : toujours pas compris le petit traceur intégré à Cartes ...
Je l'ai découvert il y a qq jours. Commode pour se débrouiller en mode hors connexion.
J'en discuterai plus tard.
Peut-être...
[719 posts] - Le 09/06/2026 12:24Mise à jour du vocabulaire :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - "rendre disponible hors connexion " (cartes / traces / les deux) <=> mettre en cache
2 - "télécharger" (cartes / trace / les deux) <=> mettre en fichiers sous /download (.crt / .gpx / .idb)
3 - "exporter" (cartes / trace / les deux) <=> faire transiter / copier de l'état de cache vers fichier
4 - "importer" (cartes / trace / les deux) <=> faire transiter / copier de l'état fichier vers le cache
5 - "ouvrir localement" (trace seulement) à partir d'editgpx
6 - "sauvegarder localement" (trace seulement) à partir d'editgpx (sauvegarder dans l'application !)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION aux mots : le 6 ne sauvegarde pas DANS LE CACHE de l'application !
Aller à la page : Précédente 1 2
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix