seuil et lissageAller à la page : 1 2 Suivante
[27 posts] - Le 21/04/2026 18:14Bonjour, je n'ai pas bien (du tout) compris ces notions de VisuGPX.
Lissage sur 5 points par défaut : lissage de quoi (altitudes des points ? longitudes et latitudes des points ? suppression de points ?)
Seuil 10 métres par défaut : 10 mètres de quoi (altitude ? distance horizontale par rapport au point précédent ? distance verticale (dénivelé) par rapport au point précédent ?)
Tout ça n'est pas bien clair pour moi.
Et quelles sont les valeurs optimales selon le type de terrain dans lequel se déroule le tracé (vallonnements, pentes escarpées, relief tourmenté et compliqué,...) ?
Si ces informations sont déjà expliquées en détail quelquepart, merci de m'indiquer où je pourrais trouver ces explications.
Question subsidiaire, pourquoi dans EditGPX quand on coche "coller au relief" ça rajoute un nombre conséquent de points ? Est-ce que ça ne devrait pas tout simplement modifier les altitudes des points existants pour les remplacer par les valeurs données par la base d'altitudes pour chaque point ?
[8887 posts] - Le 21/04/2026 20:02Bonjour,
Le seuil et le lissage concernent uniquement le calcul du dénivelé.
Seuil : ne prend en compte le dénivelé qu’à partir de le valeur du seuil
Lissage : remplace les altitudes par une moyenne glissante.
5pts/10m est ok pour de la montagne. Pour de la moyenne montagne on peut descendre à 3pts/5m
Colère au relief sert justement a ajouter des points sur des tracés avec peu de points, pour bien marquer les cols par exemple. Pour simplement recaler les altitudes des points, il faut utiliser la fonction recaler 😉
[27 posts] - Le 22/04/2026 08:29Admin a dit :Seuil : ne prend en compte le dénivelé qu’à partir de le valeur du seuil
Ce seuil s'applique-t-il entre 2 points successifs ou bien entre les x points choisis pour le lissage ?
Par exemple si on choisit seuil = 10 et lissage = 5 faut-il que le dénivelé entre le 1er et le 5ème point soit au moins de 10 m, ou bien faut-il qu'il y ait au moins 10 m de dénivelé entre chacun des points ?
En terrain tourmenté et compliqué j'aurais plutôt l'impression qu'il faut choisir des valeurs faibles pour le seuil et le lissage, sinon on perd de la précision, et qu'en terrain moins escarpé on peut espacer ces valeurs ?
[645 posts] - Le 22/04/2026 08:49Bonjour ...
Parfois, une image vaut mille mots : j'ai essayé d'expliquer cela (les notions de visuGPX) il y a déjà longtemps par l'exemple et les images : voir trassage, chapitre "Les paramètres d'analyse d'une trace / Seuil, lissage, distance mini"
[8887 posts] - Le 22/04/2026 11:06Le calcul est le suivant :
1. On lisse les altitudes. C’est a dire que chaque altitudes est remplacée par la moyenne des altitudes précédentes et suivantes (2 points avant, le point considéré, et deux points après dans le cas d’un lissage à 5 points).
2. On applique le seuil : on part d’un point, et on avance. Tant que le dénivelé n’a pas franchi le seuil, on compte 0. Lorsqu'il franchit le seuil on compte le dénivelé depuis le point. Donc en gros on ne prend pas en compte les micro reliefs
Exemple
1000 1005 1009 1015 1020 1016 1017 1021 1015 1012 1007 1002
Dénivelé positif compté
0 0 0 15 20 20 20 21 21 21 21 21
Dénivelé négatif compté
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 14 19
En montagne, il n'y a pas de micro reliefs (grosses montées, grosses descentes), on peut avoir un seuil assez grand. Dans des reliefs plus vallonnés un seuil plus petit permet de capter les petites variations de terrain.
[27 posts] - Le 22/04/2026 11:47Admin a dit :Exemple
1000 1005 1009 1015 1020 1016 1017 1021 1015 1012 1007 1002
Dénivelé positif compté
0 0 0 15 20 20 20 21 21 21 21 21
Dans ton exemple j'ai l'impression que le seuil de 10 m n'est appliqué que la première fois (passage de 1000 à 1015), mais ensuite au passage de 1015 à 1020 les 5 m sont additionnés alors que inférieurs au seuil de 10 m, puis ensuite quand on arrive à 1021 le 1 m est rajouté ? Bizarre...
Pareil pour le dénivelé négatif : il est compté de 1021 à 1007 OK puisqu'il y a 14 m de différence donc supérieur au seuil, mais ensuite pourquoi les 5 m du passage de 1007 à 1002 sont rajoutés ?
[27 posts] - Le 22/04/2026 11:58ArouG a dit :voir trassage, chapitre "Les paramètres d'analyse d'une trace / Seuil, lissage, distance mini"
Merci, apparemment VisuGPX a changé depuis ton article, il n'y a plus de possibilité de saisir l'URL d'un fichier et donc de modifier la distance minimum en modifiant l'URL, on ne peut que sélectionner un fichier.
@Admin, y a-t-il un paramètre distance mini quelquepart dans VisuGPX ?
Nota : j'enregistre mes traces avec un GPS TwoNav, pas avec l'appli VisuGPX sur un tél mobile; c'est seulement de retour chez moi que j'édite et enregistre la trace sur mon PC.
[8887 posts] - Le 22/04/2026 12:26loiclv a dit :Dans ton exemple j'ai l'impression que le seuil de 10 m n'est appliqué que la première fois (passage de 1000 à 1015), mais ensuite au passage de 1015 à 1020 les 5 m sont additionnés alors que inférieurs au seuil de 10 m, puis ensuite quand on arrive à 1021 le 1 m est rajouté ? Bizarre...
Le système sert à savoir si on est en train de monter vraiment ou de descendre vraiment et pas si on est sur un creux relatif. Donc une fois qu'on a franchi le seuil en montée, on compte évidemment tout le dénivelé en montée, sauf éventuellement une petite descente pendant cette même montée. Et si on redescend de plus de dix mètres, c'est alors qu'on passe en descente et on regarde combien de dénivelé s'effectue en descente jusqu'à qu'on repasse le seuil en montée, etc.
Si on a cent points qui montent chacun d'un mètre, il faut bien compter les cent mètres de dénivelé. Sauf qu'on ne les prend en compte qu'au-delà du dixième parce qu'avant on n'est pas sûr que ce soit un mouvement de terrain.
Dans visugpx, on simplifie les points en ne gardant que les points dans la distance au précédent est de dix mètres mini. Ça permet de éviter les sur-place, posés pipi, pause repas,...
Tu peux modifier ce paramètre en ajoutant ?dist_min=xxx à l’URL (de memoire)
[645 posts] - Le 22/04/2026 13:04loiclv a dit :Merci, apparemment VisuGPX a changé depuis ton article, il n'y a plus de possibilité de saisir l'URL d'un fichier et donc de modifier la distance minimum en modifiant l'URL, on ne peut que sélectionner un fichier.
Fort possible mais l'important, c'est les explications ! (et les illustrations supports) (qui n'ont pas changé, j'espère)
Enfin, a priori, il y a un peu plus d'un an : www.visugpx.com/forums/24370
Aujourd'hui, à c't'heure : ?dist_mini=X est toujours opérationnel, ?seuil=Y aussi et enfin ?lissage=Z toujours !!
loiclv a dit :il n'y a plus de possibilité de saisir l'URL
Heu ... dans l'application PWA, c'est possible ... mais pas dans un navigateur 😋 😜
loiclv a dit :Nota : j'enregistre mes traces avec un GPS TwoNav,
Vraisemblablement, tu ne sembles pas avoir compris le principe : une trace (un fichier .gpx) reste la même quelques soient les valeurs paramètres dist_mini, seuil,et lissage !
SEULE L'ANALYSE évolue selon les paramètres choisis ! La trace ne changera pas / les relevés resteront identiques ! (du coup, je me demande si mes "illustrations" ne sont pas passées 'à côté' !? 😨 )
[27 posts] - Le 22/04/2026 14:08Admin a dit :Tu peux modifier ce paramètre en ajoutant ?dist_min=xxx à l’URL (de memoire)
A quelle URL ?
Si c'est dans VisuGPX, on ne voit pas les points de toutes façons, on ne voit que la trace. Et ça ne change rien de visible ni dans les infos ni dans la courbe.
Et si je rajoute ?dist_min=xxx (avec xxx = 20) dans EditGPX une fois que j'y ai chargé la trace depuis VisuGPX, là la trace n'apparaît plus du tout.
[8887 posts] - Le 22/04/2026 15:00https://www.visugpx.com/GcoWaUameJ?dist_mini=5000 par exemple.
Et du coup, on voit bien que ça ne conserve que quelques points : un tous les cinq kilomètres
[645 posts] - Le 23/04/2026 09:01loiclv a dit :Et si je rajoute ?dist_min=xxx (avec xxx = 20)
ATTENTION : "dist_mini" et non "dist_min" 😉
[27 posts] - Le 23/04/2026 13:13Re-bonjour @Admin, je m'excuse d'insister mais ça intervient à quel moment ce paramètre ?dist_mini=x, uniquement à l'affichage dans VisuGPX ?
Par exemple je visualise une trace dans VisuGPX en chargeant un fichier .gpx
Une fois affichée je rajoute à l'URL le paramètre ?dist_mini=500
Effectivement l'affichage se transforme en lignes brisées, normal
La longueur et le dénivelé sont modifiés, normal aussi
Si je fais alors "charger la trace dans EdtGPX", elle y apparaît comme si de rien n'était, sans la prise en compte de ?dist_mini=500, je peux le vérifier en "éditant point à point"
Je recommence la même opération depuis le début tout pareil que décrit ci-dessus, mais cette fois j'enregistre la trace dans VisuGPX après avoir modifié l'affichage avec ?dist_mini etc
La trace s'affiche alors de nouveau sous sa forme originelle sans avoir pris en compte le ?dist_mini=500, ce qui me contrarie
Si je l'envoie dans EdtGPX pareil que ci-dessus
Quel est donc l'intérêt de ce paramètre ?dist_mini=x si ce n'est qu'un affichage temporaire ? 🤔🫤
[8887 posts] - Le 23/04/2026 13:27Absolument, ce n'est qu'un affichage temporaire. Si vous voulez simplifier votre trace, il faut passer par edit.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix