Navigation vers un point libreAller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
[509 posts] - Le 30/03/2026 10:42Merci pour cette belle nouveauté.
Bien sûr, ma montre le fait, mais c'est super sur smartphone.
Bravo.
Et oui, encore mieux sans l'angle negatif!
Edit: 2ème essai, l'angle est toujours négatif! (Jamais positif) 😉
[8889 posts] - Le 30/03/2026 11:36La question est surtout Azimut(angle par rapport au N), ou angle par rapport à la direction suivie ?
[364 posts] - Le 30/03/2026 18:49Bonsoir,
J'ai fait plusieurs essais en randonnée.
Fonction très pratique pour faire de la reco sur le terrain effectivement.
Pour l'angle, la valeur en positif ou négatif par rapport à la droite pointillé d'alignement me va très bien. J'avoue que je n'ai regardé que très peu cette valeur. Je me suis surtout orienté en regardant la droite.
Par contre j'ai eu un problème, en cliquant sur la cible pour valider mon point, c'est un point très loin de celui voulu qui a été valider, bizarre
Pour annuler pas des plus pratique, il faut chercher le point et j'ai eu des problèmes pour valider l'annulation en cliquant sur le point. Je pense qu'une croix rouge d'annulation dans le bandeau à droite serait plus pratique et plus intuitif. Fonction déjà utilisée sur d'autres bandeaux de suivi.
Gérard
[1949 posts] - Le 30/03/2026 20:43Admin a dit :La question est surtout Azimut(angle par rapport au N), ou angle par rapport à la direction suivie ?
Sans hésitation (par rapport à mon usage et mon expérience), Azimut.
Pourquoi?
J'ai eu la chance de partir en raid pendant 10 jours en Laponie en rando nordique. J'avais décidé, pour diverses raisons mais au départ à cause de mon souhait de ne pas m'encombrer de plusieurs batteries de capacités qui me sont habituellement inutiles, de m'orienter à l'ancienne: carte boussole; tout en gardant le smartphone comme "parachute" en cas de besoin ( jour blanc, brouillard, etc.).
J'avais embarqué la carte hors connexion sur VisuGPX avec une trace que j'avais récupérée et modifiée chez moi à l'avance.
Une fois sur le terrain, j'ai pu constater que cette trace "à suivre" n'était que d'une utilité modérée. En effet, l'une des 2 fois où j'ai allumé mon smartphone, la "vraie trace" sur le terrain n'était pas du tout conforme à celle que j'avais récupérée. Raison: le "traceur" (premier skieur passé dans le secteur) avait fait sa propre trace, dictée par sa lecture du terrain et ses choix. Ceux qui sont passé ensuite ont tout simplement suivi sa trace sur le terrain, ce qu'on comprend facilement quand on considère la quantité et la qualité de la neige qu'il y avait; avec de la neige au genou et une pulka à tracter faire sa propre trace n'est pas de tout repos et fait perdre beaucoup de temps par rapport au suivi d'une trace existante.
Ce que j'en retiens: dans ce genre de terrain, le suivi d'une trace n'est pas la panacée: il vaut bien mieux placer des "portes" (des waypoint) et s'orienter en suivant sa lecture du terrain entre ces portes.
Et c'est là que la nouvelle fonctionnalité de VisuGPX entre en scène: avec elle, je peux me limiter en nombre de portes et juger sur le terrain, seul ou grâce aux conseils de ceux que je rencontre, par où passer. Je pourrais tout simplement définir sur le terrain les points de passage à rajouter. En effet, "par où passer ?" n'est pas une trace à suivre mais un cheminement à trouver entre points de passage. Concrètement, je trouve que la boussole est un outil plus pratique (entre 2 points de passage) que le smartphone (ou le GPS).
D'où mon souhait de voir s'afficher l'azimut, qu'idéalement je pourrais afficher en valeur Magnétique plutôt que "vraie" (donc avec possibilité de spécifier une déclinaison, qui était quand même de 15° là où j'étais).
Mais ceci serait la cerise sur le gâteau car on peut faire la correction de tête (ou acheter dans le supermarché local 10 ou 15€ une boussole permettant de corriger la déclinaison magnétique, contre plusieurs dizaines d'euros en France).
[364 posts] - Le 31/03/2026 20:17Bonsoir Admin,
Vu et testé la nouvelle version, c'est bien 👍😉
Je n'ai pas eu les mêmes problèmes que hier lors du clic sur la cible.
Comme toujours, j'ai désinstallé et réinstallé puis vidé le cache.
Cdlt
Gérard
[509 posts] - Le 01/04/2026 18:08Bonjour,
Il me semble donc que c'est l'azimut magnétique qui est affiché.
Pratique car une fois connu, on peut sortir la boussole et laisser le téléphone dans sa poche.
Par contre, il est en permanence négatif, à moins que ça soit un séparateur et non me signe moins?
En tout état de cause, ça serait bien de peaufiner ce détail.
Merci pour votre attention.
[8889 posts] - Le 01/04/2026 20:08Alors non, c'était l'azimut géographique. Je viens d'ajouter un champ dans les paramètres, afficher l'azimut magnétique, qui affichera partout l'azimut magnétique si la case est cochée.
Mode normal (Géographique) : 145°
Mode magnétique : 🧭 148° M (Δ2.9°)
En mode magnétique il y a en plus le delta, ça permet de vérifier si on le connait.
[1949 posts] - Le 02/04/2026 07:56Admin a dit :Je viens d'ajouter un champ dans les paramètres, afficher l'azimut magnétique, qui affichera partout l'azimut magnétique si la case est cochée.
Pas besoin de spécifier la déclinaison ? Elle est récupérée quelque part ?
[8889 posts] - Le 02/04/2026 08:20Oui, embarquée, mais vérifie quand même sur le terrain que la valeur de déclinaison affichée est correcte !
[8889 posts] - Le 02/04/2026 08:39Bon, par contre je me suis planté sur la correction. J'inverse ça rapidement.
On est d'accord que si la déclinaison est de trois degrés, c'est à dire que le N magnétique est à trois degrés EST du Nord géographique, je devrais afficher 357° degrés pour l’azimut magnétique si on vise le N géographique ?
[8889 posts] - Le 02/04/2026 08:51Et 2e problème aussi. Je me rends compte que l’orientation de la carte n'est pas corrigée par la déclinaison. Le téléphone mesure l’azimut magnétique, si on oriente la carte sur cette valeur-là, on sera décalé par rapport au nord vrai : si mon téléphone pointe vers le nord magnétique, il donne zéro, il faut donc que j'ajoute la déclinaison pour afficher la rotation de la carte. Tu confirmes ? Est-ce que dans le grand nord, tu as pu tester ça ? Orientation de la carte pas conforme en mode boussole ?
[187 posts] - Le 02/04/2026 09:34Bonjour,
Mesures avec mon SM sans capteur boussole intégré.
En positionnant la cible à 360° et 7km au nord de ma position actuelle je suis sur le méridien donc plein nord géographique (vérifié avec carte au 1/25000 2021 déclinaison 2.3°
En activant le paramètre sur le nord magnétique le calcul donne 2.7° alors que ce devrait être -2.7° me semble-t-il puisque le NM est environ 2.7° à l'est de ma cible...?
Robert
[8889 posts] - Le 02/04/2026 09:51Oui, tout à fait. C'était ma remarque de 08:39.
J'ai corrigé ces deux points (inversion correction déclinaison, et orientation de la carte). Angstrom confirmera, ou pas 😆
[1949 posts] - Le 02/04/2026 15:14Admin a dit :On est d'accord que si la déclinaison est de trois degrés, c'est à dire que le N magnétique est à trois degrés EST du Nord géographique, je devrais afficher 357° degrés pour l’azimut magnétique si on vise le N géographique ?
Exact.
En général, la déclinaison (D) est exprimée en positif pour une déclinaison E et négatif pour déclinaison W.
Cm = Cv-D
Cv= Cap Vrai ou Cap Géographique
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix