Mise à jour page Traces / Suivi / Enregistrement
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
[146 posts] - Le 18/06/2025 12:24ArouG a dit :OK ... donc, pour "suivre une trace", il faut "rendre disponible hors connexion" 😂
Bonjour,
Admin vous précise que c'est préférable en cas de problème de réseaux dans certaines régions. C'est plus sécuritaire pour accéder à votre trace quelles que soient les conditions de réseaux mobiles.
Mais pas indispensable. Si les données mobiles passent correctement, pas de besoin d'être hors connexion pour suivre une trace. 😉
[8889 posts] - Le 18/06/2025 12:39ArouG a dit :PS : je comprends bien l'utilité de ce menu avant que l'enregistrement ne soit opérationnel mais, depuis, "rendre disponible hors connexion" couvre amplement le besoin pour suivre une trace ... Ce serait plutôt "suivre une trace en utilisant les donnés mobiles : voir plutôt rendre disponible hors connexion !"
L’enregistrement n'a aucun lien avec ça ! Ce sont deux fonction entièrement distinctes.
L’enregistrement est une chose, le suivi de trace une autre. L'enregistrement ne nécessite pas de réseau, pas de carte, rien. Vous déparez votre rando, il enregistre votre déplacement, c'est tout.
Suivre une trace permet de suivre une trace sur le terrain, c'est à dire d'afficher la carte et sa position sur la carte. Pour afficher la carte, il faut bien aller la chercher quelque part. Soir sur le réseau, soir dans le cache. Mais pour prendre dans le cache, il faut l'y avoir mise. C'est le but de la première opération "Rendre disponible hors connexion".
Là ou vous avez raison c'est qu'avant, une fois que la trace avait été rendu disponible hors connexion, le lien "Suivre la trace sur le terrain" pointait vers le suivi "hors ligne". Ce n'est plus le cas. Maintenant ça pointe vers un suivi "en ligne". La fiche n'est de toutes façon pas accessible hors connexion, donc si on suit ce lien c'est qu'on a du réseau.
[1949 posts] - Le 18/06/2025 15:05ArouG a dit :Bon, c'est - encore une fois - du "chipatouillage" : pour ceux qui pratiquent déjà, ça n'a pas d'importance. C'est plus pour les nouveaux venus et c'est un sentiment absolument personnel.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur cet échange.
On peut très bien vouloir suivre une trace sans venir charger le cache de son téléphone. Il me semble très important que même les utilisateurs novices comprennent le minimum de ce qui se passe. Et dans ce minimum, il y a la compréhension de la différence entre "en ligne" et "hors-ligne".
La simplification, sur le principe, je suis évidemment pour, mais je pense qu'il faut aussi accepter un peu la complexité quand elle est inhérente aux choix qui ont été faits pour des raisons valables.
C'est (selon moi) le gros intérêt de VisuGPX: la richesse fonctionnelle, le côté "couteau suisse" de l'appli. Je sais qu'il existe des applis plus simples, moins riches et parfaitement fonctionnelles. Elles ont leur public.
Ceci dit, je trouve très sain de se poser la question "est-ce que telle fonction peut être rendue plus accessible ?". Ça l'est très souvent car l'appli est développée de manière itérative (à fréquence élevée, ce qui est supe) et au bout d'un moment, on a un mille-feuille fonctionnel qui a besoin d'être "revisité" avec un oeil neuf en se posant la question : "est-ce qu'aujourd'hui, on pourrait atteindre ce même objectif plus simplement ?".
Donc mon commentaire porte sur le cas précis qui est discuté, pas sur la démarche d'amener l'appli à s'améliorer.
[364 posts] - Le 18/06/2025 15:48Bonjour,
Angstrom a dit :C'est (selon moi) le gros intérêt de VisuGPX: la richesse fonctionnelle, le côté "couteau suisse" de l'appli. Je sais qu'il existe des applis plus simples, moins riches et parfaitement fonctionnelles. Elles ont leur public.
Je suis entièrement d'accord sur l'ensemble du post de Angstrom. Seule application ou nous avons un contact direct avec le créateur, développeur. Qui évolue en permanence avec les échanges d'idées des utilisateurs ce qui fait peut être nous creuser un peu les méninges à la découverte d'évolutions ou de nouvelles fonctions ... le matin et nous fait rester jeune (je parle pour moi)😉
J'ai utilisé avant VisuGPX, comme beaucoup, une autre application très connue, j'ai envoyé des messages sur des problèmes rencontrés, j'attends toujours les réponses.
Certes un mode d'emploi complet serait pratique, mais pour avoir écrit dans une ancienne vie des modes d'emplois de logiciels, c'est chronophage, Admin ne peut pas tout faire, et de plus pas toujours lus.
L'avantage de "l'informatique" on peut faire des essais sans rien risquer.
Le forum est là aussi pour trouver des réponses et encore une fois avec l'aide et la patience de Admin.👏
Gérard
[364 posts] - Le 18/06/2025 20:31Bonsoir Admin,
Admin a dit :Oui, je peux ajouter une croix de fermeture de la fenêtre, ce sera plus compréhensible.
J'ai vu la nouvelle boite de saisi d'un marqueur, super, bien plus clair, merci 👍👏
A tester demain.
Bonne soirée
Cordialement
Gérard
[645 posts] - Le 18/06/2025 21:43ArouG a dit :Si un 'nouveau' me demande comment faire pour suivre une trace, ce sera ma réponse : placer la trace en 'disponible hors connexion' !
Admin a dit :Oui.
1. A la maison, Rendre disponible hors connexion
2. Sur le terrain, se mettre en mode avion (pas obligatoire, mais conseillé), puis aller chercher la trace dans "Mes traces hors connexion"
Rien à dire de plus ! Si on me demande comment "suivre une trace", la meilleure réponse est de lui dire de rendre la trace disponible hors connexion, se mettre en mode avion et aller chercher la trace dans "les traces hors connexion" : Que feriez-vous, vous si un newbie vous pose la question : que lui conseilleriez-vous ?
[645 posts] - Le 18/06/2025 21:50Retour d'expérience du jour : trace mise en hors connexion (petite trace de 10 km). Sur le terrrain rappel de la trace mode avion : OK J'ai refait cette ancienne trace en sens inverse : très vite le fond de carte a disparu ! à la fin j'ai coupé l'enregistrement mais sans sauvegarder ... Rentré à la maison (plus d'une heure après : plus moyen de récupérer mon enregistrement. J'ai essayé visugpx.com/log : rien si ce n'est ma vielle trace ! Mais où est passée ma trace enregistrée ?
[8889 posts] - Le 18/06/2025 22:41Que voulez vous dire par refait en sens inverse ?
Carte disparu, pas normal. Toujours en suivi hors connexion ?
Coupé ? Comment ? Enregistré ou pas, l'enregistrement provisoire doit etre sur la page log, avec un statut en cours.
Qu’appelez vous vieille trace ? Toutes les traces dans log sont des traces enregistrées.
[645 posts] - Le 19/06/2025 07:18Refait en sens inverse : je l'ai suivie dans le sens anti horaire alors que je l'avais parcouru - 7 ans auparavant - dans le sens horaire.
Oui : le fond de carte était présent - en suivi hors connexion - au début du parcours. Puis, après un zoom / dezoom ou quelques minutes : plus de carte.
Bon, pas de notification de sortie de trace mais j'ai mis cela sur le compte de l'avoir fait dans le sens anti-horaire !
Non : coupé <=> juste réappuyé sur le bouton "enregistrement" pour qu'il arrête de cligoter ...
Non : pas trouvé d'enregistrement provisoire dans le log ... seulement mon ancienne trace que j'avais rendu disponible hors connexion (celle d'y a 7 ans)
[8889 posts] - Le 19/06/2025 08:10Bonjour
- Pour la disparition des cartes, pas normal. Étiez vous en mode avion ? Vous avez bien cliqué sur la trace dans "Mes traces hors connexion " ?
- Sortie de trace, vous aviez bien votre position ? Vous avez activé l’alarme dans les parametres ?
- Log : il y a un truc que vous n’avez pas compris. Seules les traces enregistrées par votre appareil lors de votre déplacement tombent dans les logs. Donc non, vous ne pouvez pas voir la trace que vous avez faite il y a 7 ans. Soit vous n’etes pas dans les logs, soit c’est la trace que vous venez d’enregistrer.
A noter que vous avez la possibilité d’inverser le sens de la trace suivie dans les paramètres. Ça permet de marcher à l’endroit 😋
[645 posts] - Le 19/06/2025 12:07Bonjour,
Oui, j'étais en mode avion ! (en suivi hors connexion) et oui, en début de parcours, en mode avion, je lisais bien mon ancienne trace sur mon smartphone même que je suis parti "en sens inverse" et que, m'étant écarté de la bonne piste (visualisée en bleu) par distraction, je suis revenu sur mes pas puis repris la bonne trace : ce qui s'affichait en rouge au fur et à mesure que j'enregistrais ... Sauf qu'au départ, je voyais le fond de carte et que très rapidement après (moins de 10mn), je ne le voyais plus mais ... il suffit de visualiser si on s'écarte de la piste que l'on suit pour ne pas se perdre !
Et mes excuses pour log : le message est "pas de trace enregistrées sur cet appareil"
[8889 posts] - Le 19/06/2025 13:33Pas de trace enregistrée, ce n’est pas normal. Essayez de chez vous de faire un enregistrement de 2 minutes pour confirmer. Si pas de trace, desinstaller complètement ́’app puis la réinstaller.
[645 posts] - Le 19/06/2025 15:52Bonne idée !!
L'enregistrement a bien fonctionné - en mode avion - et, lorsque j'ai arrêté l'enregistrement, visuGPX m'a ouvert une fenêtre listant les enregistrements déjà effectués : là, j'ai pu avoir accès à mon enregistrement de la veille : www.visugpx.com/P4QZfOj89m 😁 😁
Problèmes subsistants :
- j'ai oublié comment retrouver cette fenêtre me listant les enregistrements situés dans la mémoire de mon smartphone ... Serais-je obligé de ré-enregistrer une trace pour y accéder ?
- reste le problème de la carte enregistrée ... pardon : rendu disponible hors connexion lorsque j'ai placé ma trace en "rendant disponible hors connexion" ? à moins qu'y ne faille :
1/ Mettre la trace ( à suivre <=> l'ancienne) "disponible hors connexion" ET
2/ placer la carte en "disponible hors connexion" AUSSI ?
[8889 posts] - Le 19/06/2025 16:07Donc si vous avez retrouvé votre enregistrement de la veille c'est que vous n'étiez pas au bon endroit avant, la question est donc, où est-ce que vous étiez ?!?
La page log (=mes traces enregistrées) est accessible soit depuis votre profil, soit depuis la page cartes > Mes traces. L’icône, c’est un petit point rouge cerclé de noir.
Pour le reste vous avez uniquement à suivre le lien rendre disponible hors connexion depuis la fiche pour que tout soit OK. Vous retrouvez votre trace ainsi que les cartes liees dans la partie carte mes traces. Mettez-vous bien en mode avion, si la carte disparaît essayez de dezoomer un peu.
[645 posts] - Le 19/06/2025 16:18Admin a dit :Donc si vous avez retrouvé votre enregistrement de la veille c'est que vous n'étiez pas au bon endroit avant, la question est donc, où est-ce que vous étiez ?!?
J'étais rentré chez moi 😂
ArouG a dit :à la fin j'ai coupé l'enregistrement mais sans sauvegarder ... Rentré à la maison (plus d'une heure après : plus moyen de récupérer mon enregistrement
Je ne savais pas qu'il fallait être à un endroit déterminé pour pouvoir accès à l'ensemble de nos traces enregistrées !!!
Admin a dit :La page log (=mes traces enregistrées) est accessible soit depuis votre profil, soit depuis la page cartes > Mes traces. L’icône, c’est un petit point rouge cerclé de noir.
Wouaaaaa !! pas trop intuitif : OK ! Du coup, pas sûr d'avoir testé ce bouton hier soir lorsque je suis rentré at home !
Admin a dit :Mettez-vous bien en mode avion, si la carte disparaît essayez de dezoomer un peu J'étais bien en mode avion puisque je pouvais visualiser mon ancienne trace, non ? Et, en ce qui concerne le zoom / dezoom, je puis vous assurer l'avoir tenté et plus d'une fois ! Je retesterai.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix