Mise à jour page Traces / Suivi / Enregistrement
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
[365 posts] - Le 16/06/2025 20:39Bonsoir Admin,
Bilan de la journée
Pour les alarmes avec arrêt automatique réglé sur 5s, c'est super.
Problème rencontré : si on est en enregistrement on ne peut pas marquer un point en cliquant sur le point rouge de suivi, il faut arrêter l'enregistrement pour pourvoir marquer un point. j'ai fait le test 2 fois.
Pour les zooms
Admin a dit :Si vous appelez la trace alors que vous êtes en mode hors ligne le niveau de zoom sera limité.
Si je charge 3 fonds de carte TOP25 Fr, SAT Fr et OpenStreet. Le zoom fonctionne très bien avec la TOP25 et se limite au maxi. Pour les 2 autres le niveau maxi ne se limite pas et on arrive sur l'écran vide et il faut revenir en arrière.
J'ai fait le test en chargeant les fonds Sat Fr et OpenStreet séparément et là dans les 2 cas ça fonctionne très bien, les zooms sont maxi, à l'identique de la TOP25. Il doit y avoir un truc ???
J'ai vu le changement de icône en bas à gauche, remplacement de la "mappemonde" , j'ai cru au départ de la rando que l'icone avait disparue, ouf ! 😉
Pour les miniatures des fonds, on fignole l'esthétique 👍
Cordialement
Gérard
[645 posts] - Le 16/06/2025 22:57bonsoir !
1/ Je confirme les dires de GS83 : carte openRando zoomée : page blanche (léger moment de panique avant de dézoomer et récupérer le fond de page)
2/ pas réussi à avoir le moindre "son" ou "vibration" (notifications, je suppose mais ça viendra 😁 )
3/ j'ai réussi cette fois en rendant la trace "accessible hors connexion" ... QUESTION : à quoi peut bien servir le menu "suivi de trace ??"
Question plus technique et hors intérêt général :
a) j'ai compris qu'en choisissant "accessible hors connexion" on "sauvegardait" tout à la fois "trace / fichier .gpx" et "carto / fichier .ibd(??) ensemble dans le stockage interne du téléphone mobile ... On pouvait AUSSI exporter les unes et les autres sur le répertoire /Download (téléchargement) du téléphone.
QUESTION : serait-il possible d'importer dans cette mémoire interne une trace OU une cartographie ? à quelle norme correspond le format des cartes ? Si je dispose d'images (JPEG ou TIFF) d'éléments de cartographie, pourrais-je leur faire subir une conversion pour les rendre disponibles sur mon disque dur (du téléphone) me permettant de conserver ces cartes sans plus avoir besoin de récupérer des cartes via VisuGPX / "rendre disponible hors connexion" ?
[8902 posts] - Le 17/06/2025 00:25Bonsoir,
GS83 a dit :Problème rencontré : si on est en enregistrement on ne peut pas marquer un point en cliquant sur le point rouge de suivi, il faut arrêter l'enregistrement pour pourvoir marquer un point. j'ai fait le test 2 fois.
Bizarre, pas de soucis chez moi. Merci de retenter, sinon de me décrire les symptômes !
GS83 a dit :Si je charge 3 fonds de carte TOP25 Fr, SAT Fr et OpenStreet. Le zoom fonctionne très bien avec la TOP25 et se limite au maxi. Pour les 2 autres le niveau maxi ne se limite pas et on arrive sur l'écran vide et il faut revenir en arrière.
ArouG a dit :1/ Je confirme les dires de GS83 : carte openRando zoomée : page blanche (léger moment de panique avant de dézoomer et récupérer le fond de page)
Effectivement, c'est corrigé. Ce qu'il faut comprendre c'est que les cartes en cache sont définies jusqu'au niveau 16, alors que les cartes en ligne vont jusqu'au niveau 18 pour certaines d'entres-elles. Il faut donc définir le niveau de zoom maxi à 16 lorsque l'on tape dans le cache, et à 18 en ligne. Il y avait un petit bug lors de la sélection d'un autre fond en cache que le fond présenté par défaut. C'est pour ça que le bug n'apparaissait que lors du changement de carte. C'est corrigé.
GS83 a dit :J'ai vu le changement de icône en bas à gauche, remplacement de la "mappemonde" , j'ai cru au départ de la rando que l'icone avait disparue, ouf ! 😉
Pour les miniatures des fonds, on fignole l'esthétique 👍
Oui, c'était moche, c'est mieux 😎
ArouG a dit :2/ pas réussi à avoir le moindre "son" ou "vibration" (notifications, je suppose mais ça viendra 😁 )
Non c'est opérationnel à 100% chez moi. Il se peut que sur IOS ce soit verrouillé.
ArouG a dit :a) j'ai compris qu'en choisissant "accessible hors connexion" on...
Mes traces hors connexion : On sauvegarde un fichier GPX et les cartes liées.
Mes cartes hors connexion : On sauvegarde Une zone de carte.
Ces sauvegardes se font dans une base de donnée gérée par le navigateur et inaccessible pour l'utilisateur. Il est possible d'exporter le contenu de cette base sur votre disque pour, c'est le but, la réimporter si besoin était (fichier ".idb"). C'est ceinture et bretelles par exemple pour sécuriser 3 semaines de raid sans réseau pour lequel la carto est indispensable. Cela étant dit, vous ne devriez JAMAIS compter uniquement sur votre téléphone si votre vie en dépendait.
Vous ne pouvez pas importer un autre format que le format .idb, qui est un format uniquement reconnu par VisuGPX d'ailleurs, aucun autre système ne sera capable de le lire. Cet import peut évidemment se réaliser hors connexion, c'est le but !
[365 posts] - Le 17/06/2025 11:58Bonjour Admin,
Merci pour les zooms, un test rapide ce matin, ça fonctionne 👍
Pour le problème rencontré pour marquer un point en cours d'enregistrement, test ce matin et pas de problème, alors ... ?? affaire à suivre 😉
Bonne journée
Cordialement
Gérard
[645 posts] - Le 17/06/2025 16:27Re bonjour ...
Une question me revient toujours : peut-être me suis-je mal exprimé :
3/ à quoi peut bien servir le menu "suivi de trace ??" sur le Site "visuGPX" !
P.S. : jusqu'à présent, j'utilisais une autre application lorsque j'enregistrais ma trace ... Oh, bien sûr, il m'est arrivé d'utiliser la webApp pour vérifier si cela fonctionnait. De mémoire, c'était "suivre une ptrace" non ?
Maintenant avec visuGPX (application mobile), j'ai parfois des soucis à savoir s'il y a des différences entre visuGPX (site), visuGPX (webApp <=> le site mis sur Android pour accèder Hors Connexion et la nouvelle appli qui permet l'enregistrement des traces)
Il y a-t-il un tuto pour la nouvelle appli (celle qui enregistre !) ?
Et, pour :
"pas réussi à avoir le moindre "son" ou "vibration" (notifications, je suppose mais ça viendra 😁 )", je ne voulais pas dire que cela ne fonctionnait pas mais qu'il faudrait que je prenne le temps de comprendre comment ça marchait ! FAIT : je n'avais pas compris que les 3 ronds avec un V dedans (Alarmes Trace et Divers du menu Paramètres) étaient en fait des "boutons" pour accéder aux sous-menus. J'avais interprété que les 3 items étaient "OK" (généralement V alors que non est X)
[365 posts] - Le 17/06/2025 17:11Bonsoir Admin,
Je viens de tester à nouveau de marquer un point en cours d'enregistrement. Sur 15 essais, en marchant et en pause auto, 2 échecs seulement. Je pense que le problème vient du contact de mon doigt sur l'écran.
Par contre si on active l'enregistrement d'un point et que l'on change d'avis; Il faut cliquer (je pense) sur la boite (fond noir) pour annuler. Le réflexe de la corbeille n'est pas un bon choix, heureusement un message qui explique que l'on va tout effacer. Peut-être ajouter une croix rouge en bas à gauche en opposition de la corbeille pour orienter la fermeture sans enregistrement.
Ou la corbeille à gauche et la croix à droite pour rester logique "aux positions conventionnelles".
Pour récupérer le fichier des points, il faut actuellement sur le téléphone, créer une trace, puis [ouvrir un fichier] et [Position marquées] pour afficher les points dans le nouveau fichier et enregistrer dans sa base. Ne pourrait-on pas avoir la création d'un fichier "waypoint" que l'on pourrait synchroniser comme le GPX en fin de randonnée et l'ouvrir par la suite sur le PC ? pour rester dans la logique des actions simples et rapide à faire en fin de randonnée.
Cordialement
Gérard
[8902 posts] - Le 17/06/2025 19:39ArouG a dit :3/ à quoi peut bien servir le menu "suivi de trace ??" sur le Site "visuGPX" !
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Ce qu'on appelle suivi de traces, c'est le module qui permet d'afficher sur une carte votre position ainsi que le chemin que vous souhaitez suivre, et qui va vous avertir lorsque vous le quitter, qui va vous indiquer à tout moment le distance et le dénivelé qu'il reste, entre-autre !
[8902 posts] - Le 17/06/2025 19:45ArouG a dit :P.S. : jusqu'à présent, j'utilisais une autre application lorsque j'enregistrais ma trace ... Oh, bien sûr, il m'est arrivé d'utiliser la webApp pour vérifier si cela fonctionnait. De mémoire, c'était "suivre une ptrace" non ?
Maintenant avec visuGPX (application mobile), j'ai parfois des soucis à savoir s'il y a des différences entre visuGPX (site), visuGPX (webApp <=> le site mis sur Android pour accèder Hors Connexion et la nouvelle appli qui permet l'enregistrement des traces)
Il y a-t-il un tuto pour la nouvelle appli (celle qui enregistre !) ?
Oui, suivre une trace = suivi de trace.
En fait, l'application et le site ce sont pratiquement la même chose. la différence est que le site est "empacté" dans une application qui permet des fonctionnalités supplémentaires, comme l'enregistrement de trace, ou la mise en cache de ressources pour une utilisation "hors ligne". Donc technologie web, mais elle fait tout comme une application native.
Pas de tuto car ça n'ajoute pas grand chose, donc c'est simple à prendre en main :
- un bouton "enregistrer" à gauche de la page carte (visible uniquement sur l'app)
- une page "mes traces enregistrées" accessible depuis votre profil (visible uniquement sur l'app)
ArouG a dit :Et, pour :
"pas réussi à avoir le moindre "son" ou "vibration" (notifications, je suppose mais ça viendra 😁 )", je ne voulais pas dire que cela ne fonctionnait pas mais qu'il faudrait que je prenne le temps de comprendre comment ça marchait ! FAIT : je n'avais pas compris que les 3 ronds avec un V dedans (Alarmes Trace et Divers du menu Paramètres) étaient en fait des "boutons" pour accéder aux sous-menus. J'avais interprété que les 3 items étaient "OK" (généralement V alors que non est X)
Ah ouais, du coup il va peut-être te falloir un tuto !!! 😁 😇 😋
[8902 posts] - Le 17/06/2025 19:51GS83 a dit :Par contre si on active l'enregistrement d'un point et que l'on change d'avis; Il faut cliquer (je pense) sur la boite (fond noir) pour annuler. Le réflexe de la corbeille n'est pas un bon choix, heureusement un message qui explique que l'on va tout effacer. Peut-être ajouter une croix rouge en bas à gauche en opposition de la corbeille pour orienter la fermeture sans enregistrement.
Ou la corbeille à gauche et la croix à droite pour rester logique "aux positions conventionnelles".
Oui, je peux ajouter une croix de fermeture de la fenêtre, ce sera plus compréhensible.
GS83 a dit :Pour récupérer le fichier des points, il faut actuellement sur le téléphone, créer une trace, puis [ouvrir un fichier] et [Position marquées] pour afficher les points dans le nouveau fichier et enregistrer dans sa base. Ne pourrait-on pas avoir la création d'un fichier "waypoint" que l'on pourrait synchroniser comme le GPX en fin de randonnée et l'ouvrir par la suite sur le PC ? pour rester dans la logique des actions simples et rapide à faire en fin de randonnée.
La récupération des points enregistrés dans Edit n'est peut être effectivement pas très logique, je vais réfléchir à ça.
[645 posts] - Le 17/06/2025 23:32Admin a dit :Oui, suivre une trace = suivi de trace.
Oui mais si on ne rend pas la trace accessible "hors connexion", on ne peut pas/plus la voir sur l'application SI on ne la pas rendu au préalable accessible "hors connexion" non ?
Comme je l'ai déjà précisé, je n'utilisais pas visuGPX jusqu'alors pour enregistrer mes parcours : systématiquement, j'importais le fichier .gpx dans l'appli qui gérait les cartes indépendamment. J'avais déjà testé la fonction "suivi de trace" (en double) pour vérifier que ça marchait et - de mémoire - la WebApp m'affichait 'trace ET carte.
Je m'attendais donc à la même réaction avec - en plus - la fonction "enregistrement".
La aussi, j'aurais aimé un tuto car - j'enregistre souvent mes parcours tout en suivant une trace (quitte à ce que ce soit Logger car je n'ai point besoin de carte pour voir ce que j'enregistrais puisque la WebApp m'affichait carte+trace tout en m'indiquant ma position).
En reproduisant - lors de mes premières tentatives - ce que j'effectuais jusqu'à présent, je perdais la cartographie si je n'avais pas pensé à sauvegarder une carte avant ...
BREF suivre une trace était identique pour moi à rendre disponible hors connexion trace et carte ... bref, ce que je ne peux faire maintenant que par le menu 'rendre accessible hors connexion' d'ou ma question ... je veux dire : il y a un risque de confusion, non ?
PS : je suis peut-être un peu chipatouilleur mais si je veux rédiger un tuto, je préfère soulever les doutes pour être sûr de bien saisir : pour les "nouveaux arrivants", si l'on veut se contenter de suivre une trace - c'est-à-dire disposer de sa position sur un écran montrant carte + trace en cours de déplacement et hors connexion, il ne suffit pas de sélectionner "suivre sa trace", il faut préalablement avoir mis trace+carte en hors-connexion, non ? (d'ou ma question sur l'opportunité des 2 menus et les risques inhérents à leur confusion possible !?)
[146 posts] - Le 18/06/2025 08:24ArouG a dit :Oui mais si on ne rend pas la trace accessible "hors connexion", on ne peut pas/plus la voir sur l'application SI on ne la pas rendu au préalable accessible "hors connexion" non ?
Bonjour,
Si vous êtes hors connexion et que vous ne rendez pas de trace visible hors connexion, vous n'aurez effectivement que la carte. Et donc rien de possible à suivre.
Par contre rien ne vous empêche de suivre une trace avec une connexion. Vous pourrez alors suivre n'importe quelle trace de vos dossiers ou autre. Elles seront toutes disponibles.
[8902 posts] - Le 18/06/2025 08:50ArouG a dit :BREF suivre une trace était identique pour moi à rendre disponible hors connexion trace et carte ...
Non.
"Suivre une trace" veut seulement dire "Suivre une trace" 😉. Ca veut dire que ca affiche la carte, la trace, votre position, et les informations liées. Ca peut se faire sans avoir préalablement mis les ressources en cache, mais il faut alors du réseau.
"Rendre disponible hors connexion" veut simplement dire "Rendre disponible hors connexion" 😉 . Ca veut dire télécharger le fichier gpx et les cartes liées pour pouvoir y accéder hors connexion. Les traces rendues disponibles hors connexion sont listées sur la page "cartes" > "Mes traces hors connexion". Il suffit de cliquer sur n’importe quelle trace pour commencer le suivi. Vous vous retrouvez alors visuellement exactement dans la même configuration que si vous aviez fait "Suivre la trace sur le terrain", sauf que le téléphone se branche sur le container qui contient les cartes en cache, et peut taper dedans si vous n’avez pas de réseau. Il est d'ailleurs dans ce mode conseillé de se mettre hors connexion pour forcer le téléphone à taper dans le cache et pas sur le réseau qui serait faiblard.
[645 posts] - Le 18/06/2025 09:30OK ! Merci Admin pour cette clarification ...
On peut en conclure que si l'on souhaite "suivre une trace" sur le terrain avec un maximum de réussite, avec ou pas l'intention d'enregistrer, il vaut mieux préconiser de rendre sa trace hors connexion ET de couper sa connexion aux données, s'pas ?
Si un 'nouveau' me demande comment faire pour suivre une trace, ce sera ma réponse : placer la trace en 'disponible hors connexion' !
[8902 posts] - Le 18/06/2025 09:59Oui.
1. A la maison, Rendre disponible hors connexion
2. Sur le terrain, se mettre en mode avion (pas obligatoire, mais conseillé), puis aller chercher la trace dans "Mes traces hors connexion"
[645 posts] - Le 18/06/2025 12:13OK ... donc, pour "suivre une trace", il faut "rendre disponible hors connexion" 😂
Ce qui explique ma question initiale : "à quoi sert le menu [suivre une trace] ?" puisque pour suivre une trace il faut rendre 'disponible hors connexion' !
Le laisser en choix possible risque plus d'enduire en erreur ceux qui souhaitent suivre une trace (les forçant à utiliser les données mobiles ou en leur laissant croire qu'ils pourront y accéder en mode avion)
PS : je comprends bien l'utilité de ce menu avant que l'enregistrement ne soit opérationnel mais, depuis, "rendre disponible hors connexion" couvre amplement le besoin pour suivre une trace ... Ce serait plutôt "suivre une trace en utilisant les donnés mobiles : voir plutôt rendre disponible hors connexion !"
Bon, c'est - encore une fois - du "chipatouillage" : pour ceux qui pratiquent déjà, ça n'a pas d'importance. C'est plus pour les nouveaux venus et c'est un sentiment absolument personnel.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix