Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > Perte de carte mise en cache

Perte de carte mise en cache

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
2
2pieds1tete.com
[31 posts] - Le 24/08/2021 19:07

Alors, j'ai testé, sur Android:
Ni Opéra, Brave, Edge, DuckDuckGo, ou Ecosia ne proposent le stockage persistant. Donc, on reste avec le risque que le navigateur décide de supprimer la trace.

Je vais rester avec Firefox
Et la mise en cache dans l'appli, comme j'en ai l'habitude...

Admin
[8892 posts] - Le 24/08/2021 21:16

Bonjour, je viens de tester, effectivement chrome ne demande pas l'autorisation à l'utilisateur pour la persistance, contrairement à firefox. Cependant, tous les navigateurs (sauf safari, ce n'est pas étonnant) la prenne en charge : cf tableau en bas de cette page
developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/StorageManager/persist.

C'est vérifié chez moi dans la page des traces hors connexion visu : sur chrome et Firefox, j'ai bien un message qui indique la persistance.

Visiblement pas de votre côté. Avez vous essayé de réinitialiser les autorisations accordées à visugpx dans chrome ainsi que supprimer les données de site (cadenas à gauche de l'url, puis autorisation et cookies)

Admin
[8892 posts] - Le 24/08/2021 21:59

Alors, sur la page web.dev/persistent-storage/

Je lis
Chrome et la plupart des autres navigateurs basés sur Chromium gèrent automatiquement la demande d'autorisation et n'affichent aucune invite à l'utilisateur. Au lieu de cela, si un site est considéré comme important, l'autorisation de stockage persistant est automatiquement accordée, sinon elle est refusée en silence.

Les heuristiques pour déterminer si un site est important comprennent :

Quel est le niveau d'engagement du site ?
Le site a-t-il été installé ou mis en signet ?
Le site a-t-il été autorisé à afficher des notifications ?
Si la demande a été refusée, elle peut être redemandée ultérieurement et sera évaluée en utilisant les mêmes heuristiques.

Firefox délègue la demande d'autorisation à l'utilisateur. Lorsque le stockage persistant est demandé, il invite l'utilisateur avec une fenêtre contextuelle d'interface utilisateur lui demandant s'il autorisera le site à stocker des données dans un stockage persistant.

Donc pour que Chrome autorise Visugpx à utiliser le stockage persistant, il faut installer visugpx sur votre bureau ou/et autoriser les notifications !

Cdlt

2
2pieds1tete.com
[31 posts] - Le 24/08/2021 22:56

Bonsoir. VisuGpx est sur mon écran d'accueil, il est en favori de lancement dans Chrome, les notifications sont autorisées, mais le stockage n'est pas indiqué comme persistant. Bon, je vais voir comment ça se passe durant les 3 prochaines semaines. De toutes façons, j'ai FireFox, au pire.

Cdt

2
2pieds1tete.com
[31 posts] - Le 24/08/2021 23:01

En fait, je viens de mettre VisuGpx, page internet (et non pas l'appli) sur mon écran d'accueil (signet), et j'ai mis VisuGpx en favori sur mon mobile, et il m'est signalé que le statut du stockage a changé et qu'il est devenu persistant. Magique 😄 !
Merci.
Bonne soirée !

Admin
[8892 posts] - Le 24/08/2021 23:24

Génial ! Bonnes vacances donc, merci de nous tenir au courant à votre retour !

Angstrom
[1949 posts] - Le 25/08/2021 07:53

Bon à savoir, tout ça.
Et Google pourrait modifier ses heuristiques pour mettre une Web App en persistant d'office.

2
2pieds1tete.com
[31 posts] - Le 11/10/2021 16:35

Bonjour,

J'ai de nouveau eu ce souci cet été. Et, je ne sais pas comment ça marche mais voilà le contexte: je suis en mode avion, sur ma carte en trace dans VisuGPX. je relance le réseau 4G, et je vais sur VisuGPX, et, quand je me remets en mode avion et que je relance VisuGPX, là, toutes mes traces ont disparu. J'ai refait cette séquence une deuxième fois un peu plus tard, et même résultat.
Donc, dorénavant, je sors d'abord du suivi de trace avant de me reconnecter au réseau 4G, que je retourne ou non sur VisuGPX. Si je suis dans VisuGPX, j'en ressors, puis je repasse en mode avion puis je relance VisuGPX, et là, les traces sont restées.
En résumé: je quitte systématiquement le suivi de trace VisuGPX avant de sortir du mode avion, et je n'ai plus de souci de perte de trace.

Bonne fin de journée

Admin
[8892 posts] - Le 11/10/2021 21:57

Bonjour, je ne parviens pas à reproduire. Quand vous écrivez "et que je relance VisuGPX, là, toutes mes traces ont disparu", vous êtes sur la page d'index des traces en cache et elle est vide ? Ou simplement vous avez un message "cette page n'est pas disponible hors connexion" ?

2
2pieds1tete.com
[31 posts] - Le 11/10/2021 23:37

Bonsoir, quand je relance visugpx, je n'ai plus de trace en cache, et ça me dit: "vous n'avez pas de trace en cache". (Ce qui fait que je dois repasser en 4G pour remettre en cache la trace du jour).
mais bon, comme je le disais, maintenant, je fais attention à sortir du suivi de trace avant de sortir du mode avion.

2
2pieds1tete.com
[31 posts] - Le 11/10/2021 23:43

Et effectivement, je viens de réessayer chez moi, et je n'arrive pas à reproduire l'incident. Mais c'est ce qui s'est produit cet été, et lors de mon précédent trek de mars dernier.
Et comme j'ai pu constater que mes traces en cachent ne s'effaçaient pas si je sortais du suivi avant de sortir du mode avion, ça me semblait intéressant de partager l'info.

2
2pieds1tete.com
[31 posts] - Le 11/10/2021 23:49

Et, en parcourant des posts similaires, vous donnez une explication qui semblerait correspondre à ce qui se passe sur le terrain, quand le réseau est pourri et que le navigateur patine avant d'accrocher le réseau.:
"Le 26/03/2021 16:46
bonjour
Hier j'ai effectué une sortie ski rando. J'avais 3 traces "privé" en cache, sur mon téléphone (pixel3 / google) et ici.
Sur le lieux de rando, réception réseau quasiment inexistante ! Quand j'ai essayé d'ouvrir ma trace en cache, une page google me disant "page inaccessible veuillez actualisé" . Au bout de 3 essais j'ai laissé tombé. Arrivé à la voiture j'ai essayé une nouvelle fois et plus une seule trace en cache. A la maison sur PC idem.
C'est la 1er fois que cela m'arrive bien que je sois souvent en zone sans réseau...
Une idée?
Cdlt

Re: Impossible de voir une trace mise en cache
Citer Admin [3624 posts] - Le 26/03/2021 18:21
Bonjour, quand il n'y a pas de réseau, le plus simple est encore de se mettre en mode avion, comme ça le téléphone ne mouline pas sur le peu de réseau, il tape directement dans le cache. De plus toutes les pages ne sont pas en cache, donc si vous appelez une page qcq (la dernière page sur laquelle vous étiez quand vous aviez du réseau par exemple), votre navigateur retourne une page hors connexion. Il faut bien tuer l'application (complètement la fermer, pas uniquement la réduire) avant de la réouvrir.

Le cache est géré par votre navigateur, c'est à dire qu'il a la main dessus, et qu'il peut décider de le supprimer si la taille est trop grande. C'est la seule explication possible que je vois."

J
JMdeNancy
[510 posts] - Le 19/04/2023 16:43

bonjour, je rebondis sur le sujet mais plus spécifiquement, sur les cartes en cache:
sous firefox, stockage effectivement persistant, et aucune perte.
mais sous chrome, je perds mes cartes régulièrement et les traces en cache certainement, mais pas constaté.
pour moi, en suivi trace, c'est donc FF que je vais privilégier.
j'espère ne pas avoir trop de surprises durant notre tour de Corse qui approche...

Admin
[8892 posts] - Le 19/04/2023 18:55

Bonjour, j'imagine que ça dépend des configurations, je n'ai personnellement pas eu de pertes de données quel que soit le navigateur.

Chrome utilise un système de "confiance", essayez de vous abonner aux notifications (dans votre profil, ou en cliquant sur la cloche en bas de page), ça peut être une solution.

Cdlt

J
JMdeNancy
[510 posts] - Le 05/05/2023 17:03

J'ai autorisé les notifs il y a quelque temps maintenant et la carte hors connexion semble vouloir rester à sa place! 🤙
A suivre...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER