Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > Perte de carte mise en cache

Perte de carte mise en cache

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sylvain jean
[8 posts] - Le 11/08/2021 12:19

Bonjour,
Je suis en train de faire une randonnée pédestre longue distance, trans pyrénéo cantabrica et ce matin toute mes cartes mise en cache on disparues soit une dizaine de cartes et 700 km.
Comment cela se fait il ?
J'avais déjà remarqué la disparition d'une ou deux cartes que j'avais mis sur le compte d'une mauvaise manipulation (effectivement d'une mauvaise carte) mais la 10 cartes disparues dans la nuit j'en avais consulté 2 la veille au soir et plus une le lendemain se n'est pas une mauvaise manipulation.

Vu la longueur d'une mise en cache cela m'implique au moins 1 jour de travail, tout en ayant pas l'assurance que cela ne se reproduise pas.
Je suis grandement déçu, et plus aucune confiance dans votre application.

S
sylvain jean
[8 posts] - Le 11/08/2021 12:39

Lire (effacement d'une mauvaise carte et non effectivement)

Admin
[8889 posts] - Le 11/08/2021 15:22

Bonjour, désolé pour la mauvaise expérience. Vous utilisez l'app ou vous passez directement par un navigateur ? Lequel ?
Il est possible de placer une grande quantité de données dans le cache, ça dépend principalement de la place disponible sur votre téléphone, mais selon le navigateur les comportement peuvent être différents.

Si la pression de stockage est trop importante (generalement moins de 15% d'espace disque disponible), le navigateur peut décider de faire le ménage pour sauvegarder le fonctionnement du système.

Combien de données aviez vous en cache ? Cela explique peut être cela. De mon côté je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, mais je n'ai jamais dépassé quelques centaines de mega en cache.

Concernant le temps de chargement, ça dépend principalement de votre connexion et du choix des cartes. Avec opentopo ça prend généralement bien plus de temps qu'avec ign plan. Personnellement, il me faut à peu près 2 minutes pour mettre en cache une centaine de kilomètres sous IGN topo (soit à peu près 130 Mo de données).

Admin
[8889 posts] - Le 11/08/2021 20:30

Encore un détail, la mise en cache est liée au navigateur (Chrome si vous êtes sous l'app). Ça veut dire que si vous ouvrez visugpx depuis un autre navigateur que celui qui a mis en cache les traces, il ne verra pas le cache.

S
sylvain jean
[8 posts] - Le 12/08/2021 13:38

Bonjour, je suis de la old school donc une bille en informatique.
Quand je suis parti il y a 1 mois j'avais environ 20 cartes mise en cache d'environ 90 mo.
J'ai effacé au fur et à mesure les cartes utilisées pour une meilleure recherche et pour libérer de la mémoire.
Quand l'incident est survenu j'avais encore 8 cartes mise en cache donc très peu de données.
Concernant mon niveau de stockage je suis à 40G. sur 128 possible de plus je n'ai rien installé n'y fait de nettoyage c'est derniers jours juste pris qques photos.
Concernant mon navigateur je pense que c'est chrome étant le seul installé à ma connaissance, en tout cas c'est celui que j'utilise pour aller sur internet.
Pour le téléchargement j'ai mis plus d'une heure pour télécharger une carte de 80Mo avec de la 4g à fond et c'est aussi le temps qu'il me fallait quand j'ai mis mes cartes en cache chez moi avec de la bonne WiFi.
J'ai un téléphone relativement récent et je pense être de bonne qualité (Huawei P20 pro)
donc je ne pense pas que le problème vienne d'un obsolète.
Heureusement pour moi le problème c'est passé un jour de beau temps sur un chemin balisé et prés d'un point de ravitaillement prévu. Je n'ose imaginer la merde dans laquelle j'aurai pu être si cela m'étais arrivé un jour de mauvais temps hors sentiers ce qu'il m'arrive souvent de faire.
Je me retrouve aujourd'hui bien emmerdé ne faisant plus confiance à votre application en plein milieu d'une randonnée préparée de longue date, et un peu engagée car je dois faire beaucoup de hors sentiers.
Je pense que je vais être obligé de modifier tout la fin de mon itinéraire et me rabattre sur des chemins balisés ce qui me fait mal au cœur et m'oblige à revoir tout mon parcours en cours de route donc du travail et du temps perdu.
Je sais vous n'y êtes sans doute pour rien mais je ne ferai jamais la promo pour votre application pour les personnes comme moi qui font de la randonnée itinérante.

Angstrom
[1949 posts] - Le 12/08/2021 14:45

sylvain jean a dit :Je pense que je vais être obligé de modifier tout la fin de mon itinéraire et me rabattre sur des chemins balisés ce qui me fait mal au cœur et m'oblige à revoir tout mon parcours en cours de route donc du travail et du temps perdu.
Je sais vous n'y êtes sans doute pour rien mais je ne ferai jamais la promo pour votre application pour les personnes comme moi qui font de la randonnée itinérante.

D'après ce que je comprends de votre cas d'usage, si j'étais dans le même que vous, je ne me fierais à aucune application ni surtout à un seul appareil électronique.
Simplement cet été, j'ai été "victime" de 2 pannes d'appareils électroniques qui m'auraient mis dans le pétrin si j'avais lié mon sort à leur bon fonctionnement. J'emporte toujours une solution papier (carte achetée ou imprimée) dès que je suis dans des coins où la carte est indispensable.
Si ça n'est pas possible, pour une pratique comme la vôtre, je pense qu'il faut s'équiper d'appareils dédiés et renforcés (antichocs, étanches) et même d'une autre solution en cas de panne.

Ce qui ne veut pas du tout dire que le fonctionnement du cache de VisuGPX laissant la main au système d'exploitation et aux navigateurs ne soit pas exempt d'une faiblesse structurelle embêtante pour l'usage que vous décrivez.

Je pense qu'un application comme iPhigénie en complément de VisuGPX qui gère son propre cache est nécessaire en attendant peut-être une solution du côté de VisuGPX.

Admin
[8889 posts] - Le 12/08/2021 15:18

Je viens de vérifier un point. En fait, contrairement à ce que j'écrivais plus haut,VisuGPX envoie une demande de persistance au navigateur, qui donc ne devrait pas supprimer de données mise en cache, même si la pression de stockage était trop forte.

S
sylvain jean
[8 posts] - Le 12/08/2021 16:19

Merci Angstrom pour ta réponse, j'ai un parcours de 1700 km. donc difficile d'emporter avec soi les cartes voir même des impressions pour tout cet itinéraire, de plus je ne suis pas en France mais en Espagne ou il n'y a que des cartes au 50.000 souvent peu précises ce qui fait que cela me serait peu utile surtout sur des itinéraires hors sentiers.
Comme mentionné sur mon premier post j'avais déjà perdu des itinéraires mise en cache pour ma traversée des Pyrénées par la HRP et heureusement Iphigénie m'a été d'un grand secours.
Ne pas partir avec des cartes à été un choix mûrement réfléchit, entre autres à cause du poids et de l'encombrement, de même pour un autre appareil type GPS ou montre connecté qui coûte un bras et dont je ne serai pas sur de me sevir.
Si j'ai choisi VisuGpx c'est surtout pour sa simplicité d'utilisation qui me va très bien.
J'aime randonnée léger mais je suis conscient que cela n'est pas raisonnable de ne partir qu'avec un seul appareil qui me sert à tout (connexion, photo, cartographie) et quand cas de perte, panne, casse ou vol je suis à poil. .
La trace que j'avais récupéré sur le net pour faire ma traversée de la cordillera cantabrica en suivant la ligne de partage des eaux et tellement aléatoire que j'y vois là comme un signe.
Peu importe le chemin ce qui compte c'est le voyage, mais bon n'empêche que de cartes mise en cache qui disparaissent reste un problème pour les personnes qui font de la randonnée itinérante.

Angstrom
[1949 posts] - Le 12/08/2021 18:58

Loin de moi l'intention d'argumenter, juste d'échanger.
Je comprends ta situation et effectivement, dans ce cas, l'emport de cartes papier serait difficile. A chacun de trouver les solutions B qui répondent aux contraintes. Je me dis que forcément, une solution non fondée sur le téléphone existe, si le papier n'est pas réaliste, en tous cas pour l'ensemble du parcours.
C'est l'intérêt d'un tel projet d'ailleurs de trouver ces solutions. En ne négligeant surtout pas les approches antérieures à la technologie actuelle : cartes à grande échelle + boussole + lecture du terrain + approche prudente. Comment procédaient les explorateurs d'antan ?

S
sylvain jean
[8 posts] - Le 12/08/2021 22:01

Si j'ai répondu à ton post c'est justement pour échanger.
Je pourrais remettre en cache toutes mes traces, et faire mon projet comme prévu mais comme je l'ai déjà dit je prends ça comme un signe et puis cela fait plus d'un mois que je marche sur des sentiers relativement isolé et cela commence à me peser un peu, donc je vais actionner le plan B, et aller marcher sur des sentiers balisés ou je vais rencontrer plus de monde et je pense que cela me fera le plus grand bien.
Je ne me sens pas l'âme d'un aventurier en ce moment, et plus je relis mes cartes et plus je me rends compte que je risque de galèrer grave avec des parcours en crêtes souvent hors sentiers et avec relativement souvent de nombreux kilomètres sans eau et donc beaucoup de portage.
Comme je l'ai dit dans mon précédent poste, plus les kms passent et plus je me rends compte que que ce qui est important pour moi en ce moment c'est le voyage et plus forcément le sentier comme je pouvais le penser quand j'étais seul devant son écran d'ordinateur.
Je viens de me faire une magnifique HRP donc maintenant je vais tranquillement rejoindre Fisterra non sans aller tout de même au passage visiter les picos de Europa.
Ceci dit je ne conseillerai jamais à personne de partir comme je l'ai fait juste avec un téléphone et sans cartes, c'est la première fois que je le fais et je suis bien conscient que ce n'a pas raisonnable.
Merci pour l'échange, bonne randonnée.
Cordialement

2
2pieds1tete.com
[31 posts] - Le 21/08/2021 11:21

Bonjour, cela me rassure, cela m'est déjà arrivé. Heureusement, j'avais du réseau 4g et j'ai pu recharger la trace du jour en cours. Puis, le soir, j'ai rechargé mes autres traces. J'ai le sentiment que que les traces s'effacent au bout de 8 jours environ. Je vais tester avec 2 autres navigateurs pour mon prochain 3 semaines de trek, et voir s'il y en a un qui garde plus longtemps les traces en cache.

Admin
[8889 posts] - Le 21/08/2021 12:09

Bonjour Catherine, merci pour vos tests. Normalement les navigateurs NE DOIVENT pas supprimer les traces en cache (en tout cas c'est l'instruction qu'ils ont).

Une très bonne idée de tester sur 3 navigateurs ! Merci de nous transmettre le résultat de vos investigations (navigateur, place totale et disponible sur votre téléphone, ...)

Cdlt

Angstrom
[1949 posts] - Le 21/08/2021 12:29

Peut-être qu'il serait utile, au moins pour ceux que cela ne rebutent pas, de savoir où se trouve le cache en question pour en faire une copie de sauvegarde. Un petit script pour faire un backup et une restitution serait possible (pas sûr car j'imagine que les navigateurs contrôlent ce qui se passe dans les caches pour des aspects de sécurité.

Serait-il envisageable de créer un cache exclusivement géré par la webapp?

Admin
[8889 posts] - Le 21/08/2021 13:04

1. Oui, une sauvegarde du cache navigateur localement doit être possible. Je regarderai, quand j'aurai le temps : un bouton sauvegarder, un bouton charger.

2. Moi pas comprendre

2
2pieds1tete.com
[31 posts] - Le 24/08/2021 17:19

Bonjour,
En fait, j'ai testé uniquement sur Firefox, et j'ai vu la différence avec Google:
Lors de la première mise en cache, Firefox me demande si je veux que cela soit dans un stockage de type persistant (ou non). Mais Google (je suis sur Android) ne me le demande pas, tout au moins quand je passe par l'appli (je n'ai pas réessayé via Chrome).
Du coup, les traces en cache dans Firefox sont dans un stockage persistant "et ne seront pas nettoyées sauf en cas d'action de ma part"
Alors que pour les traces en cache dans l'appli "le stockage n'a pas pu être défini comme persistant. Il peut être nettoyé par le navigateur en cas de pression de stockage".

Je précise également que lorsque j'avais perdu les traces (à 2 reprises sur mes 16 jours de trek), c'était quand je m'étais reconnectée au réseau pour envoyer une photo (j'avance en mode avion), du coup, VisuGpx est repassé par internet (la 4G), et c'est à ce moment-là que les traces se sont envolées. (et donc que j'ai pu heureusement recharger la trace en cours).

Reste à tester avec les autres navigateurs, et donc, vérifier au moment de la mise en cache s'il nous est proposé le "stockage persistant".

Oups, par contre, je ne suis pas allé chercher où était le cache et quelle taille il prenait, désolée, trop complexe pour moi. 😨

Cordialement

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER