Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > balcons de Rouanne à Ancelle

balcons de Rouanne à Ancelle

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[8901 posts] - Le 27/03/2020 17:08

Bonjour,

Oui les piétons et raquettes n'ont rien à faire sur les pistes de fond pendant leur exploitation par les stations, et la première raison, c'est qu'elle les défoncent.

Cela étant dit les itinéraires présentés peuvent être réalisé en dehors de cette période d'exploitation, donc aucune raison de les supprimer. C'est aux usagers de se responsabiliser, les mauvaises idées, ils n'ont pas besoin de notre aide pour les avoir...

Cdlt

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 03/04/2020 13:39

Bonjour Sylvie - pisteuse - secouriste à Ancelle,
En tant que pratiquant de la montagne sous presque toutes ses formes depuis des lustres et récent auteur de quelques traces dans le Vallon de la Rouanne je suis directement interpellé par ce Post sur le forum de VisuGPX, en tant que tel je vous serais particulièrement reconnaissant de bien vouloir lire ma réponse jusqu'au bout et prendre connaissance de toutes les indexations et autres pièces jointes afin de vous faire une autre idée sur les nombreux pratiquants de la montagne autres que les fondeurs s'étant acquittés d'une redevance et seuls à avoir droit à tous les égards d'une secouriste comme vous !
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre pourquoi la mairie d'Ancelle persiste à s’enfoncer dans cet enfer inextricable et ingérable ! Quand un règlement est aussi peu respecté, toute personne normalement constituée devrait se poser la question de comprendre pourquoi ? avant de décréter que tous les contrevenants sont « des personnes qui ne participent pas à la survie du site et refusent d'en respecter les règles ! » Pour qu'une règle soit respectée il faut qu'elle soit comprise et juste, or celle-ci est totalement incompréhensible pour toute personne de bonne foi. Je pratiquais tous ces itinéraires bien avant que la Station d'Ancelle voit le jour et que vous soyez née et ne comprend pas que les usagers de la montagne autres que ceux ayant acquitté une redevance puissent avoir aussi peu de considération de la part d'une municipalité aussi montagnarde que celle d'Ancelle.
Vous justifiez votre intervention en ces termes : « il est surtout question de respect des personnes et du travail effectué (surtout avec des hivers comme celui que nous venons de vivre où il est compliqué de conserver et entretenir une piste) » eh bien, parlons en justement chère Sylvie, quelle alternative à son règlement inqualifiable l'arrêté en question laisse-t-il aux autres usagers de la montagne : des plaques de glace vive impraticables ! en tant que secouriste si pareille situation vous laisse totalement indifférente, il y a comme un problème ! Ne pas comprendre que les autres, skieurs et raquettistes qui descendent fatigués du Piolit et autres, ne vont pas repeauter pour respecter vos interdictions est totalement incompréhensible, d'autant que tout le monde peut constater qu'il est faux d'affirmer que la piste de fond ne peut pas être partagée, elle n'est pas aussi étroite que vous le prétendez.
D'ailleurs, dans les premières années de l'exploitation de la station, je me souviens que la cohabitation se passait pour le mieux. Ce n'est pas acceptable qu'à cause de quelques moutons noirs et la recrudescence généralisée des incivilités on puisse s'arroger le droit d'en punir tous les autres ! Sur une piste bien damée les raquettes n'enfoncent pas plus que les skis et les skis alpins encore moins que ceux des fondeurs, je n'ai encore jamais vu un raquetteur blesser un fondeur et, à part quelques abrutis, les skieurs alpins ont le plus grand respect pour les autres ; quant aux piétons qui par temps de neige n'ont rien à faire là, comment se fait-il que votre piste présente autant de trous ?
Alors, à mon sens, la seule solution pour se sortir d'un pareil dilemme est de ne plus persister dans un pareil entêtement et de faire comme partout : à la Chalp de Crévoux, au Lauzanier à Larche et au Boréon en Vésubie pour ne citer que cela, en aménageant un corridor en bordure de piste que se partageraient les alpins et les raquettistes puis, si nécessaire, des agents municipaux qui le font respecter. Pour ma part, j'anime une tout petit groupe de randonneurs qui ne pratiquent désormais plus que la raquette à neige en hiver, nous venons 2 à 3 fois par an dans le Vallon de la Rouanne, ils vous témoignerons tous que je suis d'une intransigeance sans faille sur la sécurité en premier et le plus profond respect de tous les autres et de leur travail. Quand nous partons pour le Piolit, le Clot Tourci et autre quand il est praticable, nous empruntons toujours votre itinéraire de déviation à la montée, mais vous comprendrez aisément j'espère qu'au retour quand certain(e)s sont fatigué(e)s nous revenions en n'empruntant que le strictement minimum nécessaire en bordure de piste et en file indienne sur la cinquantaine de m où il est impossible de passer ailleurs en suivant le bord de la Rouanne (sans ne jamais injurier qui que ce soit!), que nous quittons dès que possible pour passer au plus près de la Rouanne jusqu'au pont en face le Peintre et sommes en cela certains que nous n'avons mis strictement aucun fondeur en danger ! Prétendre le contraire relèverait de la plus totale ineptie ! Et je compte bien continuer ainsi tant que je pourrais venir randonner par chez-vous ! Je suis par ailleurs parfaitement conscient qu'il y a de plus en plus de gens qui se croient autorisés à faire n’importe quoi, il m'étonnerait fort qu'il n'en aille pas de même chez les fondeurs même munis de leur laisser-passer (qui, que je sache si, il leur ouvre des droits, il ne rend pas pour autant plus intelligents!), ce n'est donc pas une raison suffisante pour punir tous les autres. Et de grâce ne venez pas me chercher des poux avec une fausse raison de sécurité purement mercantile quoique vous vous en défendiez, je suis bien connu par tous ceux qui me côtoient et me baptisent Monsieur sécurité ; si vous aviez pris la peine de lire les textes qui accompagnent toutes mes traces qui paraissent vous poser problème sur VisuGPX et de visualiser les diaporamas qui les accompagnent, vous vous seriez peut-être abstenue d'un tel Post sur ce forum.
Voici par exemple quelques liens qui, en toute logique, ne devraient pas vous laisser indifférente à mon encontre :
Trace_1
Trace_2
Trace_3
Plus spécifiquement le rappel suivant, pour prouver si besoin était, que je ne reste pas bras croisés en cas de danger :
Courrier aux Editions Glénat
Maintenant, cette réponse n'étant pas anonyme, si vous estimez en toute conscience et pour l'exemple que je mérite une contravention pour le non-respect des règlements en vigueur, surtout ne vous gênez pas, la justice tranchera et je suis certain que j'aurai gain de cause car ce règlement est impossible à respecter, il serait temps que la mairie d'Ancelle s'en convainque après tant d'années de galère pour un passage de même pas 50 m à faire partager et à en faire respecter le partage !...
Et peut-être de se demander des deux qui est le plus irrespectueux : entre celui qui signe en toute connaissance de cause un règlement qui interdit aux skieurs de randonnées de pouvoir en toute sécurité rejoindre son point de départ par simple gravité et les dits-skieurs qui l’enfreignent en prenant toutes les précautions de sécurité requises ? Quant aux raquettistes, voire piétons, vous aurez beaucoup de mal à me convaincre qu'ils représentent un danger pour les fondeurs à moins que ce ne soit bien sûr par souci de leur propre sécurité que cet arrêté les oblige sans vergogne à suivre un itinéraire autrement plus périlleux quand il est en glace comme ce fut souvent le cas cette année !...
Nul besoin d'être expert en droit public pour savoir qu'il ne faut jamais signer un arrêté qu'on est incapable de faire respecter car à défaut de le résoudre, de facto il aggrave le problème ! On vous a placée en première ligne pour en faire le constat tous les jours, avec les injures en plus, c'est consternant et incompréhensible.
Avec mes plus respectueuses salutations montagnardes.
l'Ours

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER