Droit d'afficher les traces sur carte
[4 posts] - Le 27/01/2020 15:54Bonjour,
Je gère un site non commercial, au profit du groupe marche d'une association. Je collecte les traces gpx de nos sorties que je traite sous visuGPX (et aussi VtTrack). Il en résulte des cartes le plus souvent sur fond IGN, que je "décore" après copie d'écran, dans un éditeur d'images (Photofiltre); ce sont ces cartes que je dépose sur mon site pages.boisseau.free.fr. Suis-je en règle? Je précise sur mon site que les cartes sont à usage personnel, toute diffusion massive étant interdite.
Merci d'avance pour vos conseils
[8889 posts] - Le 27/01/2020 16:19Bonjour, sur la page Mentions légales et conditions d’utilisation de l'IGN je lis, au paragraphe 10. Copies d’écran et impressions
(...) toute publication devra être accompagnée du logo Géoportail et du logo IGN ou des mentions littérales « © IGN » et l’année (...)
Ce qui ne semble pas être le cas sur vos pages. Pour le reste tout me semble OK, mais le mieux en cas de doute est peut-être de contacter directement l'IGN pour leur poser directement la question.
Sinon, pourquoi ne pas profiter de l'export proposé par VisuGPX ? ce qui vous permettrait de mettre un peu de dynamisme dans vos pages et de proposer le téléchargement du fichier par la même occasion. Exemple :
Cdlt
[4 posts] - Le 31/01/2020 11:43Merci de votre réponse
L'idée d'utiliser l'export est séduisante mais demanderai un très gros travail (enregistrement des traces ajout des ids dans ma base de données, modification des scripts...).
J'ai choisi d’appliquer un encart sur chaque carte, en bas à droite, précisant 1) l'origine du fond de carte (IGN/OSM) et 2) le site utilisé pour la visualisation de la trace.
Je pense être ainsi en règle avec les services auxquels je suis redevable.
Je viens seulement de découvrir qu'il était possible d'afficher les bornes kilométriques, que je souhaiterais afficher, mais je ne suis pas fana des fonds IGN proposés, auxquels je préfère le fond "IGN ScanExpress Classique" de VTTRACK . Est-il disponible sur VisuGPX ? auquel cas je l’utiliserai plus systématiquement .
En tout cas, félicitations pour votre site, dont j'utilise régulièrement l'Editeur
Cordialement
[782 posts] - Le 31/01/2020 14:14Voici ce qu'on peut faire avec visugpx sur une page compte-rendu de randonnée:
randocaillac.net/les_randos/Varaire-07-04-18/Varaire-07-04-18.htm
bonnes randos en Bretagne, lotois
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix