Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > parcours avec tronçons en aller-retour

parcours avec tronçons en aller-retour

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BH35
[46 posts] - Le 25/03/2018 17:09

On peut être amené à saisir des parcours comportant des tronçons à effectuer en aller-retour : parking ou point d’intérêt à l’écart du circuit principal, 2 circuits reliés par un chemin unique, etc. Si l’on veut la longueur exacte du parcours, ces tronçons doivent être saisis dans chaque sens.
Pour saisir le tracé retour, faire un clic sur une trace déjà présente ne crée pas de point. On peut cliquer un peu à côté, puis y ramener tous les points un par un, mais c’est fastidieux s’il y en a beaucoup, et l’on ne profite pas de la saisie déjà faite à l’aller.
La solution me semble de créer le tronçon dans le sens « aller », de le sauvegarder dans un fichier, puis de créer le reste du parcours, en utilisant la trace aller inversée pour le retour (inversion automatique si l’on fait une fusion). On recharge ensuite la trace aller, et l’on fusionne.
Exemple : soit un circuit, que l’on rejoint au point A depuis un parking P situé à l’écart.
- Tracer P-A et télécharger la trace dans un fichier
- Double-clic sur la trace pour la rendre inactive
- Tracer le circuit en commençant tout près de A (un clic sur A rendrait P-A à nouveau active!)
- Terminer le circuit également juste avant A (et non sur A pour la même raison)
- Faire un clic-droit (fusion) sur P-A, qui s’inverse et se rajoute à la fin du circuit
- Recharger la trace téléchargée (elle devient active)
- Faire un clic-droit sur le circuit ; il se rajoute (avec son prolongement A-P) à la fin de P-A, donnant ainsi le parcours complet.
Pour un exemple plus complet, rajoutons au circuit un point B, d’où l’on accède en aller-retour à un point d’intérêt X :
- Saisir la trace P-A-B-X, et la télécharger
- Couper la trace en B, inverser B-X
- X-B étant actif, poursuivre la saisie du circuit depuis B jusqu’à proximité de A
- Rendre active la trace P-A-B, la couper en A, supprimer A-B
- Cliquer sur X-B-A, et y ajouter par fusion la branche A-P
- Recharger P-A-B-X, et fusionner avec le reste du parcours.
Dans le cas général, on construit progressivement le parcours, en faisant un téléchargement à la fin de chaque tronçon que l’on devra parcourir en sens inverse au retour.

Félix35
[334 posts] - Le 29/03/2018 00:02

Pour un tracé A/R, c'est facile et rapide avec le routage auto (Premium)
A mi-parcours, on revient au départ en quelques clics pour s'assurer du même trajet
https://www.visugpx.com/download.php?id=Sz1RfIaxaP 😉

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 05/02/2020 10:29

Bonjour Admin,
Je n'ai pas encore été capable de trouver l'astuce qui permet de forcer une trace, en cours de création sans routage, de boucler jusqu'au point de départ en repassant par la trace active en cours ?! Cas très simpliste d'un sommet à atteindre en aller/retour ou circuit avec portion de départ et d'arrivée commune ? J'ai du à coup sûr une fois de plus sauter une ou plusieurs étapes dans ma formation, mais n'ayant pas trouvé la procédure miracle sur un tutoriel et trouvant celle décrite sur le forum par le post suivant : BH35 [12 posts] - Le 25/03/2018 17:09, un peu compliquée y aurait-il plus simple depuis 2018 ? d'où ce nouvel appel à votre sollicitude dont je vous remercie par avance.
En l'attente, bien cordialement.
l'Ours

Admin
[8892 posts] - Le 05/02/2020 11:54

Bonjour l'Ours, il suffit de zoomer assez fort et de cliquer juste à côté de la trace, pas dessus..

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 05/02/2020 13:49

Re Admin,
MERCI pour votre diligence malheureusement l'indécrottable Ours de service n'arrive pas à appliquer votre suggestion pourtant d'une simplicité déconcertante, j'ai eu beau zoomer et ne pas cliquer sur la trace que ce soit au sommet ou autour du point de départ, au mieux j'obtiens toujours un retour à vol d'oiseau mais pas suivant la trace de montée, à voir avec le lien suivant (Trace_exemple), j'en suis profondément désolé, auriez-vous une autre précision pour me sortir de cette impasse ?
Même si entre temps j'ai réussi à appliquer la recette de BH35 que je remercie, la preuve ((Trace_exemple)!
En l'attente, bien cordialement.
l'Ours

L
lotois
[782 posts] - Le 05/02/2020 14:59

www.visugpx.com/xaNqoVlyfL

1- j'ai coupé le trait direct au niveau du sommet
2- j'ai agrandi au maximun l'affichage IGN et j'ai tracé le début du retour à la main
3- j'ai continué avec la trace automatique mode randonnée en cliquant sur votre départ au château, la trace automatique a bien fonctionné.

lotois ... vieux renard des causses du lot

la trace n'est enregistrée ... dans 48h elle s'auto-détruira ... BOUM! 😉

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 05/02/2020 15:45

SUPER-MERCI beaucoup lotois décidément il faut que je m'entraîne un peu plus sérieusement, grâce au lien j'ai bien récupéré la trace qui est parfaite.
l'Ours de la Route de Caléyères, natif des Cévennes au centres du triangle Alès, Anduze et St-Jean-du-Gard, salut bien cordialement le vieux Ranard des causses du Lot. 😉

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 05/02/2020 16:33

Re Lotois,
je pense avoir crié victoire beaucoup trop tôt !? en effet quelque peu vexé de ne pas y être arrivé tout seul comme un grand, j'ai donc essayé de reproduire mot à mot vos indications !
n'y arrivant toujours pas tant que je n'ai pas eu manuellement pointé la trace de retour en parallèle de celle de montée jusqu'à sa superposition avec un sentier du routage, j'ai eu la curiosité de retourner voir de plus près la votre ! et qu'elle n'est pas ma surprise de constater que le routage de monter n'est pas le même que celui de descente, d'où ma totale perplexité ?
votre trace récupérée
auriez-vous une explication à cet état de fait, pour le moins bizarre, à moins que le routage soit dépendant du sens de parcours ?!!!...
et de retourner voir de plus près le résultat de la recette de BH35 dont le rendu correspond exactement à ce que je recherchais, le retour étant rigoureusement identique à l'aller sans mettre en oeuvre le routage malheureusement rarement possible sur mes traces, la plus par du temps hors sentier répertorier, quelque soit le fond de carte.
Trace_exemple
En l'attente bien cordialement.
l'Ours

Admin
[8892 posts] - Le 05/02/2020 17:01

Je n'avais pas compris votre demande. Vous voudriez, si j'ai bien compris, tracer le retour automatiquement. Ce n'est pas possible, car la trace aller est hors sentiers.

Deux possibilités :
1/ tracer le retour comme l'aller.
2/ une fois l'aller tracé, faire sauvegarder. Puis faire charger. Comme ça vous avez deux traces superposées. Inverser la deuxième trace puis sélectionner la première et faire fusionner à la seconde. Le problème est que pour pouvoir cliquer sur la seconde il faudra qu'elle soit visible. Donc il faudra la prolonger d'au moins un point. 😉

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 05/02/2020 17:43

YOUPI, formidable, c'est exactement ce que je cherchais, trouvant la première possibilité quelque peu fastidieuse ! moralité je ne suis toujours pas capable de trouver tout seul les solutions les plus simples ! MERCI pour votre promptitude à me sortir de l'ornière, et ça marche la preuve (https://www.visugpx.com/ptwPGNITks) !
Cependant pour m'a curiosité intellectuelle auriez-vous une explication quant à ma précédente interrogation :
comment est-ce possible qu'un même routage conduise à deux traces différentes en fonction du sens de parcours ?!
Bien cordialement.
l'Ours.

Admin
[8892 posts] - Le 05/02/2020 17:56

Les mystères du moteur de routage ! Il y a de nombreuses causes possibles, comme les sens interdit, une montée très raide évitée à l'aller ?

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 05/02/2020 18:47

OK, effectivement il existe des draines de débardage très raides qui peuvent servir de raccourcis sur le sentier en rive gauche du Torrent de St-Marthe, je n'imaginais pas qu'elles puissent être prise en compte par le routage de l'IGN alors qu'elles ne sont même pas répertoriées sur la Top 25 !? donc acte, vous avez comme toujours la bonne réponse!
dont je vous MERCI, elle me rend un peu moins ignare !...
Cordialement
l'Ours.

B
BH35
[46 posts] - Le 09/02/2020 16:24

Il est clair que les tronçons en aller-retour doivent être créés isolément, et téléchargés un par un, dans le sens aller, avec un nom de fichier permettant de les retrouver. Lorsque la saisie veut réutiliser le tronçon A-B en sens inverse, il faut s'arrêter en B' tout près de B. Recharger A-B, qui devient actif, puis fusionner par un clic-droit sur le reste de la trace. B se connecte à B', donnant une seule trace... inversée ! On l'inverse donc pour retrouver la fin en A, à partir duquel on continue la saisie.... jusqu'au tronçon en aller-retour suivant.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER