Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Nommer les traces

Nommer les traces

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[8887 posts] - Le 13/05/2020 19:21

Bah non,
1. je vais sur Edit, je met 3 points
2. je clique en bas a gauche et le renomme la trace
3. je la télécharge, j'ai bien le méta. Et je viens aussi de tester en mode déconnecté.

Donc moi pas comprendre ?

T
Tchouf
[166 posts] - Le 13/05/2020 19:30

Bizarre, je viens de faire l'essai à nouveau et effectivement metadata apparait 😨 Tu as changé quelque chose.
Sinon, si je télécharge une trace existante et qui a déjà un nom de la trace, le champ métadata n'apparait pas.
Exemple, j'avais fait cette trace cette AM pour tester :
https://www.visugpx.com/yRZriStd5C

Admin
[8887 posts] - Le 13/05/2020 22:13

Normal, visugpx ne modifie pas les fichiers, donc les anciens fichiers doivent être passés par EditGPX

T
Tchouf
[166 posts] - Le 13/05/2020 22:29

Je prends une ancienne trace
1) Option->Modifier
2) Clic sur le nom (en bas à gauche) et j'ajoute un caractère pour avoir un nom différent
3) Disquette->Telecharger le fichier

Je regarde le fichier est :

<?xml version="1.0" ?>
<gpx xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/1" xmlns😠si="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1 http://www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd" version="1.1" creator="EditGPX">
<trk>
<name>74-40-220-TdLac Annecy1</name>
<trkseg>
<trkpt lat="45.897360" lon="6.131740">
<ele>449.6</ele>
<time>2020-05-13T17:41:48.000Z</time>
</trkpt>

Donc, rien. Il faudrait un outils pour faire un traitement par lot avec en même temps le traitement des temps suivant la pente 😉

T
Tchouf
[166 posts] - Le 15/05/2020 08:42

Je viens de refaire des test et voici mes conclusions :
si tu créés de zéro une trace dans EditGpx la trame Metadata est bien ajoutée.
Si tu importes une nouvelle trace d'un site ou récupères une trace déjà existante dans "Mes traces" sur Visugpx, tu vas dans EditGpx, même si tu changes le nom de la trace, Metadata n'est pas ajouté au fichier.
C'est valable pour Edge, Firefox et Chrome 😭

Angstrom
[1949 posts] - Le 15/05/2020 11:03

Bonjour,

Je reviens dans ce fil que j'avais initié. De toute évidence, ce sujet intéresse plus largement. Je viens de faire des essais.
Mes conclusions:
Tchouf a dit :si tu créés de zéro une trace dans EditGpx la trame Metadata est bien ajoutée.

Pas dans mon cas. Le metadataType n'est pas généré par EditGPX.

Mais remontons d'un niveau: celui du besoin.

Dans la norme GPX, la "trame" metadata est facultative et elle est faite pour caractériser le fichier GPX (nom, description, auteur, copyright, coordonnées géographiques du rectangle entourant les élément de traces, route, etc.)
En gros, la section metadata permet d'inclure dans le fichier GPX l'information que nous entrons dans VisuGPX pour décrire ce que nous appelons sous VisuGPX (improprement) une trace (en effet, une trace VisuGPX peut contenir plusieurs traces a sens GPX; la terminologie correcte devrait être "fichier GPX" et les menus du site devraient être labellisés "Visualiser un fichier GPX").
Ces aspects sémantiques peuvent apparaître des "pinaillages", mais ils génèrent des malentendus. Dont celui du nom. Car en effet, avec un fichier contenant plusieurs traces, la norme permet de nommer le contenant (fichier GPX) et les objets qu'il contient (les traces).

Le besoin.

Pour moi, le besoin général (pas que le mien) est que VisuGPX et EditGPX permette la gestion, le partage et la modification optimale de fichier GPX avec une interopérabilité maximale.
1) Interopérabilité.
a) Avec d'autres outils
Même si le périmètre fonctionnel du site d'élargit avec l'arrivée prochaine d'une appli pour enregistrer sa trace sur le terrain, il me semble fondamental que VisuGPX permette l'échange avec les autres applications dans le respect maximal de la norme et de l'esprit de celle-ci. Par là je veux dire que certains outils utilisent le formatage GPX en le mettant à leur sauce, ce qui fonctionne bien dans leur univers propre mais pose des problèmes à d'autres. Quand bien même ces outils seraient largement employés, je trouve que VisuGPX ne devrait pas s’adapter à cette manière au détriment d'une orthodoxie avec la norme, gage de son ouverture et de l'interopérabilité avec le maximum d'autres outils ( je le précise, mais je trouve que VisuGPX le fait très bien donc ça n'est pas une critique).

b) avec lui-même
Il devrait être possible qu'en exportant un fichier depuis VisuGPX/EditGPX, on puisse ensuite retrouver les données qu'on a rajoutées. J'ai tout à fait conscience qu'une question importante se pose en ce cas-là car VisuGPX (et c'est une force), conserve le fichier GPX d'origine. Il serait normal que le téléchargement depuis VisuGPX continue comme en ce moment, en permettant de récupérer ce fichier. Mais il faudrait aussi proposer une fonction export qui permettrait de rajouter les données comme les noms, les descriptions etc (cf paragraphe ci-dessous).

2) Exhaustivité.
La norme a été prévue pour assurer l'interopérabilité tout en restant souple. Ainsi, elle impose très peu de minimum. Beaucoup d'attributs sont optionnels. Enfin, pour permettre aux applications de gérer des aspects qui leurs sont propres, elle permet les extensions. Cette fonctionnalité a été brillamment mise en oeuvre par Admin avec le drag and drop des points de routage. Mais pour moi, il faut que VisuGPX/EditGPX continue dans cette voie et offre la fonction d'Export permettant d'inclure dans le fichier GPX les données que l'utilisateur a rajouté dans VisuGPX :
- nom
- description
- date

Idéalement, on devrait pourvoir rajouter son nom (pour ceux qui le veulent) et les copyright, comme le prévoit la norme. Cet aspect est à creuser mais ça me semble intéressant, notamment pour les professionnels.
Je trouve qu'il pourrait être intéressant de rajouter des liens externes, vers le blog perso ou vers un album photo externe ou une vidéo hébergée. Ces liens sont prévus dasn la norme donc ça serait possible sans soucis.

Aparté technique: en utilisant la balise CDATA au lieu du texte codé dans le jeu de caractère ISO, on pourrait inclure quelques balises HTML pour la mise en forme de ce texte, ce qui pourrait être compatible avec la fonction future qui a été en partie dévoilée de fabrication de fiches mises en page à partir de VisuGPX.

J'espère ne pas avoir été trop long. VisuGPX est vraiment un super outil dont le périmètre fonctionnel est en constante évolution. C'est génial et j'espère que cela permet au site d'augmenter son audience. Les expressions de besoins sont à prendre d'une manière constructive et pas du tout comme une critique. Les commentaires des autres utilisateurs sont les bienvenus pour affiner le besoin et faire qu'il ne soit pas le reflet d'une seule personne.

T
Tchouf
[166 posts] - Le 15/05/2020 11:17

Wouah Angstrom 😎
Merci pour les réferences.
Je te rejoins sur le fait que "la trame" metadata est facultative. La preuve cela marchait jusqu'à présent.
Par contre pour un problème d'interopérabilité maximale avec toutes les plateformes mais surtout tous les gpx, il est bon d'ajouter cette trame.
Avec les gpx Garmin, cela permet de garder le nom de la trace lors de l'importation. C'est très pratique voir essentiel dans certains cas.
Pour conclure, je te rejoins encore une fois pour dire que ce sont des remarques constructives pour que le produit devienne incontournable. 😉

Admin
[8887 posts] - Le 16/05/2020 20:55

Angstrom a dit :Pas dans mon cas. Le metadataType n'est pas généré par EditGPX.

Il y avait effectivement un bug, c'est corrigé, et maintenant lorsque la trace provient d'une bascule depuis VisuGPX le metadata est renseigné avec le nom de la trace renseignée dans VisuGPX.

Je vais essayer de rajouter des champs metadata lié à VisuGPX lors du téléchargement des fichiers, dès que, mais là j'ai autre chose qui bout sur le feu 😎

D
Ddt21
[17 posts] - Le 25/06/2022 15:15

Bonjour,
Peut-on modifier le tracé d'une trace qui est déjà enregistrée?
par exemple:
La rallonger, la dévier, ....
Ceci dit c'est une appli qui est très simple pour préparer de grandes randonnées en sortant des sentiers battus
Merci

Admin
[8887 posts] - Le 25/06/2022 15:26

Oui, on peut tout faire 😉

Dans la fiche de la trace, bouton action > charger dans EditGPX. Une fois modifiée, bouton Enregistrer puis "Remplacer dans Visugpx"

Cdlt

Angstrom
[1949 posts] - Le 25/06/2022 15:28

Bonjour,

Oui, bien sûr c'est possible. Il faut charger la trace dans EditGPX, le module de création et de modification de trace. Ce module est accessible par le menu en haut à droite avec 2 barres blanches sur fond carré foncé.
Je vous conseille de regarder les tutos accessibles par la section dédiée du forum. Vous gagnerez du temps plutôt que de découvrir en tâtonnant.
Bonne découverte !

D
Ddt21
[17 posts] - Le 25/06/2022 16:43

Je viens d'essayer 😉
Ça fonctionne
Merci à tous
Bonne rando

E
eric 86
[3 posts] - Le 27/02/2023 00:10

Bonjour
Angstrom a dit :
Idéalement, on devrait pourvoir rajouter son nom (pour ceux qui le veulent) et les copyright, comme le prévoit la norme.

Il y a des évolutions en cours sur ces points ? (J'approuve ce qu'à écrit Angstrom)

Si vous pensez que je suis hors-sujet, n'hésitez pas à m'expliquer comment créer un autre sujet à partir d'une citation.

Cdlt

Admin
[8887 posts] - Le 27/02/2023 21:13

Bonjour, non rien de prévu à cette heure, et je ne suis pas sûr que ce soit implémenté sur d'autres logiciels de rando. Si vous voulez proposer un itinéraire qui serait sous copyright, il est toujours possible de le préciser dans sa description.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER