Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > différence de dénivelé

différence de dénivelé

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1950 posts] - Le 16/02/2023 16:15

CQFD.
👌

G
grouyer06
[12 posts] - Le 01/03/2023 16:04

Bonjour au "Forum",
Je ne sais si mon propos apportera quelque chose (si ce n'est de l'eau au moulin !), mais :
J'accompagne des groupes de rando (d'allure différente d'un club à l'autre...) et j'ai donc l'habitude de prévenir les participants potentiels des caractéristiques de mes projets ; ainsi, j'ai été amené à rechercher comment donner mes prévisions au plus près de la "juste réalité".
Je prépare mes rando avec VisuGPX (merci encore pour les qualités du produit) et je me sers d'Iphigénie pour les réaliser sur le terrain.
J'ai donc eu le temps de cerner la justesse de ces deux produits qui se révèlent complémentaires, notamment grâce à l'import/export des Tracés et Traces de l'un vers l'autre.
Aussi, je prétends que la valeur de dénivelé donné par VisuGPX est plus proche de la réalité : lorsque ma trace est attestée par Iphigénie, je prends la précaution de relever la valeur des dénivelés + et - de la composante GPS, puis de "Consolider les altitudes" => cette fonctionnalité d'Iphigénie permet de comparer les valeurs d'altimétrie sur/autour des points de position GPS de la trace avec le MNT (Modèle Numérique de Terrain), cartographie numérisée de l'IGN qui s'applique en quelques seconde.
Lorsque je fais la moyenne des dénivelé GPS d'une part, et dénivelé MNT d'autre part, la valeur obtenue est très proche de la valeur VisuGPX (et non d'EditGPX !).... Ce qui me confirme dans mes prévisions !
Nota : "pas de différence" notoire pour les distances !
Bien cordialement.

Admin
[8906 posts] - Le 01/03/2023 16:58

Bonjour,
Si dans visugpx vous conservez les valeurs de seuil et de lissage par défaut (10m, 5pts) vous devriez trouver les mêmes valeurs. Ou alors il faut me montrer !

Cdlt

ArouG
[646 posts] - Le 02/03/2023 04:19

Je ne connais pas IPhiGéNie mais j'utilise IGNRando (application concurrente je crois car basées l'une et l'autre autour des cartes IGN ?) pour l'enregistrement de mes traces de randonnées pédestres (basse normandie donc pas ou peu de grands dénivelés même si on trouve des falaises ...) : résultats l'import de mes traces enregistrées sous IGNRando dans visuGPX avec les paramètres de base ont tendance à diminuer d'un chouïa ma distance parcourue mais en de très faibles proportions (de 2 à 3%). En revanche, le MNT utilisé par IGNRAndo n'est vraiment pas terrible dans le secteur. Systématiquement, je repasse ma trace sous EditGPX pour recaler mes altitudes (je n'utilise pas de GPS barométrique mais mon smartphone).

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER