Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
◆ Forum

Créer une trace en parallèle d'une trace existante

Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Créer une trace en parallèle d'une trace existante

D
[19 posts] - Le 05/10/2026 10:09

Bonjour,
Je prépare des grandes randonnées sur plusieurs jours. Aujourd'hui, je crée mes traces pas à pas. Mais je n'ai pas de vue d'ensemble pour choisir une direction. Par exemple, si je veux créer une trace de Montbard à Dijon, je suis obligé de prendre une carte de France et de tracer une direction sur celle-ci et à partir de cette trace, de créer ma trace sur VISUGPX pas à pas. C'est assez long.... Ma question: Est-il possible de créer une trace à partir d'une trace déjà existante. Cela me permettrait de créer une trace avec VisuGPS d'un point A à un Pont B (assez directe) puis de créer une trace en parallèle plus précise qui n’emprunterait que des chemins.
Merci de vos réponses

A
[342 posts] - Le 05/10/2026 17:52

Bonjour,
J'ai été confronté à votre situation lorsque j'ai voulu tracer un itinéraire équestre d'environ 120 km dans une région que je ne connaissais pas, et je vous explique comment j'ai procédé (il y a certainement d'autres méthodes possibles, je ne vous exposerai que la mienne sans prétendre qu'elle est la meilleure).

Première étape : visualiser la direction générale de la randonnée
J'ai créé une nouvelle trace avec EDITGPX, puis inséré un marqueur au point de départ et un autre au point d'arrivée.
Puis j'ai diminué le niveau de zoom afin de visualiser les deux marqueurs en même temps sur ma page d'écran.
En mode routage « point à point », j'ai créé une première trace en ligne droite entre le marqueur de départ et le marqueur d'arrivée, afin d'obtenir la direction générale de la randonnée. Puis j'ai affecté une couleur et une épaisseur particulière à cette trace référence pour bien la visualiser par la suite.
Puis j'ai regardé globalement s'il était possible d'aller plus ou moins directement de A à B.
Il est possible selon les cas de découper cette ligne droite en plusieurs lignes droites (afin de contourner des villes ou des montagnes difficilement franchissables par exemple).
Je vous décris ici une méthode générale à adapter selon les cas.

Deuxième étape : découpage de la direction générale en plusieurs tronçons
Je trouve qu'il est plus pratique de découper la recherche de traces en tronçons d'une certaine distance (en fonction de votre mode de déplacement et de vos critères personnels).
Personnellement j'ai travaillé sur des tronçons d'une distance entre 25 et 30 kilomètres.

Troisième étape : recherche de traces existantes sur un tronçon de cet itinéraire
Prenons par exemple un tronçon qui va d'un village A à un village B, sachant bien évidemment que l'itinéraire définitif n'ira pas en ligne droite entre ces 2 points (et ne passera pas forcément exactement à ces villages mais peut-être juste à côté).
J'ai recherché dans la bibliothèque VISUGPX (et dans d'autres applications de cartographie) les différentes traces existantes passant près des villages A et B, et m'intéressant; je les ai ensuite téléchargées sur mon ordinateur sous un format GPX (d'autres possibilités : les dupliquer dans son compte, en faire une sauvegarde locale ,…).

Quatrième étape : tracer l'itinéraire définitif pour un tronçon de cet itinéraire
J'ai ensuite ouvert ma trace initiale de la première étape, puis j'ai inséré les différentes traces précédemment téléchargées, ce qui m'a permis de visualiser sur une même carte de très nombreuses traces passant près de A et B.
J'ai ensuite retenu, pour chacune de ces traces, les portions d'itinéraire qui m'intéressaient, puis découpé chacune de ces traces afin de ne conserver que les portions de ma future randonnée, et ainsi obtenir mon tracé souhaité pour aller de A vers B.

Cinquième étape : répétition de recherche de traces sur les autres tronçons
J'ai répété les troisièmes et quatrièmes étapes pour tous les autres tronçons, et ainsi obtenir le tracé global de ma randonnée.

Je n'ai pas fait le décompte, mais j'ai construit mon tracé définitif à partir d'une vingtaine ou trentaine de traces existantes.
En espérant avoir été assez clair.

D
[19 posts] - Le 05/10/2026 19:33

Bonsoir,
Merci pour cette réponse. J'ai bien fait la première étape que vous avez décrite. La deuxième étape, je pratique comme vous l'avez indiqué. Pour la troisième étape, je n'y avais pas pensé. Cela me semble intéressant. Je vais essayer cette méthode. La quatrième et la cinquième en découlent. Merci encore

Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER