L'application est très pratique pour dessiner une trace, enregistrer une trace ou suivre une trace sur la terrain MAIS quand il s'agit de retrouver une trace c'est un vrai le labyrinthe !
Selon qu'il s'agit d'une trace qu'on a dessinée / enregistrée sur le terrain / téléchargée en GPX, il faut passer d'un menu à l'autre pour les retrouver, la logique est difficile à comprendre.
De plus pourquoi des actions supplémentaires à réaliser une fois qu'on a enregistré une trace sur le terrain?
Bref , svp, un menu UNIQUE "traces" avec les différentes actions de gestion sur les traces serait super. Merci !
frednopi a dit :quand il s'agit de retrouver une trace c'est un vrai le labyrinthe !
Bonjour ...
Heu, je ne comprends pas trop la difficultés de "retrouver" une trace :
Visu offre la possibilité d'organisation via
une architecture de dossiers / sous-dossiers,
une hiérarchisation par dates,
une possibilité de "tags"
une fonction "recherche" (via le site, sûrement essentiellement)
Cela fait déjà quelques possibilités pour rechercher une trace !
frednopi a dit :pourquoi des actions supplémentaires à réaliser une fois qu'on a enregistré une trace sur le terrain
Cà, c'est une bonne question ! Pour laquelle j'ai déjà fait part d'un projet d'évolution : fiches, traces et .gpx - Vocabulaire
frednopi a dit :un menu UNIQUE "traces" avec les différentes actions de gestion sur les traces
Heu ... attention à ne pas mettre dans un même panier : trace, fichier .gpx et fiche 😉
----------
édit 29/09/2026 : l'affichage de toutes vos traces peut aider - aussi - à en retrouver une si on sait où elle s'est déroulée 😉 (voir affichage des traces)
Bonjour fred,
Il y a un champ de recherche dans votre profil qui fait tout. Donc je ne comprends pas vraiment ce que vous appelez "compliqué".
Pourriez-vous me donner un exemple de trace que vous ne retrouvez pas ?
Bonjour,
J'essaie d'être plus précis :
Quand j'ouvre l'appli, la page d'accueil montre une liste de "traces", puis dessous une liste d'"activités".
Déjà à ce niveau, si je veux retrouver une trace (créee dans editgpx ou enregistrée sur le terrain ou téléchargée en gpx, je ne sais PAS où aller.
Ensuite si je vais plus bas dans Mon compte, là j'ai 2 onglets qui affiches des traces et un points rouges qui en affiche d'autres.
Donc toujours tâtonner entre ces 5 points d'accès différents pour retrouver la trace.
Bref ce que je veux dire: une trace est une trace, quelque soit la façon dont elle a été créée. Quand je recherche une trace, je ne devrais pas avoir besoin de savoir comment elle a été créée car ça complique vraiment la recherche quand il commence à y en avoir beaucoup dans mon espace personnel.
C'est pour cela que je suggèrais un menu unique qui ouvrirait une liste de TOUTES les traces de notre espace personnel, qq soit le type de trace. Cette liste pourrait être triée/raccourcie selon quelques critères (activité, origine de création, secteur géographique, etc).
Actuellement j'ai une vingtaine de traces. Déja c'est compliqué . Quand j'en aurai 100 ou 200, ça deviendra vraiment galère voire impossible de retrouver une trace sans savoir comment elle aura été créée à l'origine.
Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusqu'à là :)
Je complète mon message juste au dessus : quand on ouvre "Cartes", en bas de l'écran on peut accéder à "Cartes hors connexion" ou le point rouge pour les cartes enregistrées sur le terrain.
Pourquoi celles-ci et pas les autres ?
Bonjour !
Compris ... Tu ne connais QUE l'application installée à partir d'un store ... EUREKA !
Histoire : visugpx existe depuis longtemps (plus de vingt ans ?)
Pendant très longtemps il n'a eu d'existence que par le site "www.visugpx.com" accessible via un navigateur (Chrome, Firefox, Opera, Edge, ... ). Depuis peu de temps, il a trouvé une seconde existence sous forme application pour permettre un mode "HORS CONNEXION" (et ainsi de pouvoir enregistrer ses traces avec un téléphone portable).
mon conseil : si tu disposes d'un PC (au pire d'une tablette), ouvres ton navigateur et tape le lien ci-dessus et un autre monde s'ouvrira 😜
Sinon, si tu ouvres l'application, sors du mode "Cartes" et va sur ton compte. Là, tu trouveras effectivement tes 2 onglets "Mes traces" et "Mes activités" ... mézossi, juste dessus un bouton "recherche" dont je parlais
ArouG a dit :une fonction "recherche" (via le site, sûrement essentiellement)
Non non : elle est aussi présente sur l'application !
Sinon, comme "Mes activités" ne représente qu'un sous-domaine de l'ensemble de tes traces, restes sur "Mes traces" et vérifies qu'elles sont listées selon leur chronologie :
ArouG a dit :une hiérarchisation par dates,
Lorsque tu enregistres une trace [que ce soit en mode édition ou en marchant] notes que tu peux sélectionner un dossier où la ranger (cliques sur le petit cercle représentant un tout petit "v" blanc sur fond noir situé juste près "Mes traces" : il te permet de créer une organisation sous forme de dossier / sous-dossier pour te permettre de ranger toutes tes traces selon ton plaisir ...
Dernier point : outre la possibilité de créer / supprimer un dossier , des traces non enregistrées, télécharger toutes tes traces ... le menu associé que tu viens d'ouvrir te permet AUSSI d'afficher la carto de toutes tes traces ... Ce qui te permet de retrouver une trace en connaissant le lieu 😜
Enfin, si je puis me permettre : utilise l'application que lorsque tu en as vraiment besoin :
- en mode "hors connexion" pour enregistrer une trace sur le terrain
- en mode "connexion" : pour mettre en cache une trace (ou une carto) que tu comptes suivre sur le terrain.
Sinon, en mode connexion, restes sur le site (accès via navigateur) : tu verras "plus grand" (un écran PC est plus facile qu'un écran de portable) et tu pourras utiliser les fonctions de ton navigateur comme "Recherche dans la page ..." [accessible aussi sur téléphone MAIS via un navigateur]
Bonjour,
frednopi a dit :Quand j'ouvre l'appli, la page d'accueil montre une liste de "traces", puis dessous une liste d'"activités".
Déjà à ce niveau, si je veux retrouver une trace (créee dans editgpx ou enregistrée sur le terrain ou téléchargée en gpx, je ne sais PAS où aller.
Dans la liste du menu "Traces" , vous retrouverez les traces récupérées et téléchargées sur votre compte , les traces créés avec EditGpx, etc..
Dans le menu "Activités", vous y retrouvez les traces que vous avez enregistrées sur le terrain.
Brutor2 a dit :Dans le menu "Activités", vous y retrouvez les traces que vous avez enregistrées sur le terrain.
à 2 petits détails près (si je puis me permettre) :
1 - "activités" = trace "horodatée" (et non trace enregistrée) ... On peut très bien affecter un horodatage bidon ( <=> purement artificiel ) à une trace en mode editgpx ... ce qui est très pratique pour "réparer" certaines traces mais qui permet - justement - d'en faire des "activités"
2 - il ne suffit pas d'enregistrer une trace sur le terrain (en mode application hors connexion) pour en faire une activité : il faut au préalable la faire passer de "mes traces enregistrées" en "fiche" (l'enregistrer sur le serveur) via "l'application" ce qui nécessite - à un moment donné ou un autre - de lui affecter une "activité" (un moyen de locomotion) ... D'où la proposition que je citais :
ArouG a dit :Cà, c'est une bonne question ! Pour laquelle j'ai déjà fait part d'un projet d'évolution : fiches, traces et .gpx - Vocabulaire
frednopi a dit :Bref ce que je veux dire: une trace est une trace, quelque soit la façon dont elle a été créée. Quand je recherche une trace, je ne devrais pas avoir besoin de savoir comment elle a été créée car ça complique vraiment la recherche quand il commence à y en avoir beaucoup dans mon espace personnel.
Je comprend le soucis.
Donc pour vous rassurer, il n'y a en fait qu'un seul et unique endroit ou TOUTES vos traces sont rangées. C'est l'onglet "Mes traces" de votre profil. Et pour rechercher dedans, le champ "Rechercher" juste au dessus.
Mais alors, que sont les autres emplacements ?
1. L'onglet "Mes activités" sont des traces que VOUS avez déclarées comme activités. Elle ne sortent pas de l'onglet "Mes traces", elle s'ajoutent juste à l'onglet "Mes activités'. ça vous permet d'avoir une vision en terme de stats, pour trier ce que vous avez réellement effectué, de tout le reste.
2. Le bouton rouge qui pointe vers "Mes traces enregistrées" sont des traces que vous avez enregistrées avec votre appareil, mais elles sont LOCALES (uniquement sur l’appareil qui a réalisé l'enregistrement). Elles ne sont pas dans votre compte visuGPX (sur le cloud) tant que vous ne les avez pas "synchronisés". Une fois synchronisées, vous pouvez les supprimer localement, elle sont dans l'onglet "Mes traces"n et éventuellement "Mes activités" si vous avez coché la case.
Admin a dit :L'onglet "Mes activités" sont des traces que VOUS avez déclarées comme activités
Zut : aurais-je loupé quelque chose ? à quel moment du processus déclare-t-on une trace comme "activité" ? Et comment le fait-on ?
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix