Bonjour,
quelque chose doit m'échapper, car je ne retrouve pas le moyen d'afficher le dénivelé cumulé entre le km0 et le point sélectionné sur ma trace. Je l'avais voici quelques jours et hop disparu. Je suis sur PC en mode visualiser une trace.
Ai je activé / désactivé un mode inconnu de moi malencontreusement ?
Niveau 2 : existe t'il un moyen de positionner des points intermédiaires (déplacables à la souris) pour faire des segments et connaitre leur km et d+ ? L'enjeu c'est de créer des étapes sur une itinérance).
Merci par avance pour l'aide.
Cordialement,
Mathieu
Bonjour,
Comment je fais : dans la fenêtre du profil altimétrique, je sélectionne le point zéro d'un clic et je déplace la souris sur la droite jusqu'au km K => sous le profil, tu peux accéder aux cractéristiques entre 0 et K.
Bonjour Mathieu,
Cigale Aventure a dit :Niveau 2 : existe t'il un moyen de positionner des points intermédiaires (déplacables à la souris) pour faire des segments et connaitre leur km et d+ ? L'enjeu c'est de créer des étapes sur une itinérance).
Il faut passer par « actions - charger dans EDITGPX - créer des étapes ».
Arnaudo a dit :Il faut passer par « actions - charger dans EDITGPX - créer des étapes ».
Merci @arnaudo, j'ai testé. Pour un découpage simple (et "définitif") pourquoi pas. En agrandissant la fenêtre de visualisation du profil altimétrique, ca permet de calculer distance et D+ d'une section assez rapidement. C'est intéressant. Restera alors le décalage de dénivelé avec la trace en visualisation, dus au mode de calcul différent entre Visugpx et EditGPX.
ArouG a dit :dans la fenêtre du profil altimétrique, je sélectionne le point zéro d'un clic et je déplace la souris sur la droite jusqu'au km K => sous le profil, tu peux accéder aux caractéristiques entre 0 et K.
Merci @arouG. j'ai vu et testé,n ca répond partiellement, mais pas vraiment : car c'est sur la carte que je navigue et que je positionne mes points intermédiaires : le profil altimétrique vient seulement en complément et bien souvent, il n'est pas évident ni intuitif de savoir où est ce point sur le profil altimétrique. C'est bvien la notion de point intermédiaire sur la carte qui m'intéresse.
Cigale Aventure a dit :Merci @arnaudo, j'ai testé. Pour un découpage simple (et "définitif") pourquoi pas. En agrandissant la fenêtre de visualisation du profil altimétrique, ca permet de calculer distance et D+ d'une section assez rapidement.
En cliquant sur le petit drapeau rouge sur la droite du nom de l'étape, on peut visualiser beaucoup plus rapidement dans une autre fenêtre la liste des étapes avec pour chacune d'elles la distance et les dénivelés positifs et négatifs (voir les captures d'écran ci-dessous), ce qui est beaucoup plus facile et pratique qu'agrandir la fenêtre de visualisation du profil altimétrique.

On peut bien évidemment donner un nom plus significatif aux étapes.
Cigale Aventure a dit :Restera alors le décalage de dénivelé avec la trace en visualisation, dus au mode de calcul différent entre Visugpx et EditGPX.
Oui mais cela est un autre problème, Je considère personnellement cette différence certes surprenante mais pas très importante car elle est souvent assez minime (moins de 10 %) et n'a pas d'impact bloquant sur la préparation d'une randonnée, mais ce n'est qu'un avis personnel.
un petit complément à mon message précédent.
Cigale Aventure a dit : Pour un découpage simple (et "définitif") pourquoi pas.
je ne comprends pas bien pourquoi tu écris «… et définitif… »
Les étapes peuvent être très facilement déplacées par un cliquer glisser sur les drapeaux rouges, et être supprimées, il n'y a donc rien de définitif.
Arnaudo a dit :Les étapes peuvent être très facilement déplacées par un cliquer glisser sur les drapeaux rouges, et être supprimées, il n'y a donc rien de définitif.
Merci !
Cigale Aventure a dit :quelque chose doit m'échapper, car je ne retrouve pas le moyen d'afficher le dénivelé cumulé entre le km0 et le point sélectionné sur ma trace. Je l'avais voici quelques jours et hop disparu. Je suis sur PC en mode visualiser une trace.
Bonjour, effectivement, avant dans VisuGPX les données grises affichaient ça au survol, mais c'était perturbant car il y avait beaucoup de données affichées, et surtout ces données n'étaient plus visibles en plein écran.
Maintenant,
- au simple survol (sans sélection), seules les données liées au point survolées sont affichées (pastilles de couleur)
- lors d'une sélection, les données affichées sont celles de la sélection (pastilles grises)
Donc pour voir les données depuis le début, il suffit de faire un sélection depuis le début jusqu'au point considéré.
En te relisant, tu es en modification de trace, donc ça se passe dans EditGPX :
- Au survol de la trace, toutes les données de dist et de D+ depuis le début s'affichent dans le coin en bas à gauche de la carte
- En mode "étapes", les étapes peuvent être créées en cliquant sur la trace, déplacées, et être supprimées avec le clic droit. L'affichage de la distance et du dénivelé se fait à la volée, donc très simple et très rapide.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix