Affichage valeur cardio sur le tracéAller à la page : Précédente 1 2 3
[9266 posts] - Le 04/08/2026 13:55Bonjour, si vous regardez votre fichier > courbe de vitesse > échantillonnage : instantané, on peut remarquer que la vitesse fait des pics, en particulier entre les km 7 et 8. cette vitesse est calculée par la formule v = d/t, donc il suffit que la réception GPS soit un peu altérée pour que le calcul de cette vitesse soit complètement faussé. Même avec un échantillonnage sur 30s, il subsiste une "bosse" de vitesse. Vu que la puissance à vélo est en partie fonction du cube de la vitesse, la puissance estimée explose.
De plus, le modèle de puissance est un modèle "statique", qui ne prend pas en compte les effets d'inertie (par exemple, une légère remontée au milieu d'une descente fera que la puissance estimée explose. Les données d'entrées ne sont généralement pas assez fiables pour pouvoir prendre en compte les effets dynamique.
Bref, l'estimation a ses limites, en terrain varié il faut bien lisser les altitudes et prendre un gros échantillon. Par contre les résultats sont assez fiables sur une montée régulière par exemple. Autre solution, investir dans un capteur de puissance 😉
[9266 posts] - Le 04/08/2026 14:13Bonjour,
gypaos a dit :lors de l'affichage du dénivelé, il était spécifié auparavant sur quelle distance se faisait le calcul (100 m, 500 m, 1 km....)
Pas compris 🤨
gypaos a dit :avoir la valeur de la vitesse "instantanée" graphiquement est très visuel. Je trouve cependant qu'avoir le résumé tous les km avec le temps de marche et le temps de pause est très intéressant.
En place, bouton dans la boite vitesse (après vidage du cache)
gypaos a dit :sur PC, lorsque je zoom sur un morceau de trace pour l'analyser plus en détail, je n'arrive plus à sélectionner les bornes et à les faire bouger. Je dois rater quelque chose car cela fonctionne bien sur téléphone portable (android).
Aussi implémenté sur le dernière version ! (après vidage du cache)
gypaos a dit :ur PC lorsque je visualise le profil altimétrique associé à une trace je vois bien les km affichés sur l'axe horizontal
Corrigé
gypaos a dit :Et peut être un dernier détail (pour l'instant 😉) très personnel
J'ai un peu augmenté la taille !
[28 posts] - Le 05/08/2026 09:38Merci Admin, c'est vraiment top 😄 et le km-effort est même arrivé dans le résumé, vraiment chouette !
Pour l'affichage du dénivelé, voici un exemple d'un profil associé à une même trace vu sur mon PC (1ère capture d'écran) et sur mon téléphone (2ème capture d'écran).

On voit bien que le dénivelé est calculé tous les env. 100 m dans le premier cas, et env. tous les 500 m dans le 2ème cas. Est-il possible de donner cette indication quelque part ? Avant, il me semble que cela apparaissait en haut du profil altimétrique (ce n'est peut-être pas là qu'il faut l'ajouter dans la nouvelle interface...)
Merci d'avance !
[28 posts] - Le 08/08/2026 00:24Merci Admin! Je viens de voir que c'était implémenté, c'est parfait!
Aller à la page : Précédente 1 2 3
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix