Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Rapport de bugs

Rapport de bugs

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tolliv
[103 posts] - Le 04/06/2026 16:35

Bonjour, durant ma précédente randonnée pédestre, j'ai relevé plusieurs bugs ou remarques.

1) Quand je démarre l'application android en mode avion pour suivre une trace, j'ai systématiquement l'indication "Vous êtes hors ligne" en haut et un message d'erreur en bas : "Erreur de chargement: net::ERR_INTERNET_DISCONNECTED".
Est-ce que l'indication est indispensable ? Puisque je suis justement en train de suivre une trace mise en mémoire pour l'avoir hors réseau ?
Et pourquoi cette erreur de chargement ?

2) Quand je fais retour en arrière sur l'application android, j'ai la fenêtre "Suivi de localisation, Voulez-vous arrêter le suivi de localisation ?" qui s'affiche.
Pourquoi s'affiche t-elle ? Alors que j'ai paramétré "Localisation en arrière-plan = Uniquement en enregistrement/partage" et que je n'utilise pas cette fonctionnalité !

3) Toujours sur l'application android en suivi de Trace, quand je déplace sur la courbe altimétrique le curseur bleu avec mon doigt pour voir où cela se situent les différents sommets sur la carte, au bout d'un moment cela se bloque. Je suis obligé de relâcher puis de redéplacer le curseur.
Et très souvent même, au bout d'un moment, l'application se bloque complètement, je suis obligé de la fermer et de la rouvrir.
C'est assez pénible.
(Heureusement que j'ai découvert la fonction appui long sur la carte pour positionner le marqueur).

4) J'aime beaucoup avoir la durée estimée d'une trace (ce que l'on voit à droit de la Distance et du Dénivelé).
Sauf que Sur l'application android, cette durée ne s'affiche pas tout le temps faute de place sur l'écran (et j'ai pourtant un écran 6.7"). Je dois décocher le verrouillage de l'orientation pour pouvoir faire la rotation de mon smartphone et voir cette durée, alors que je veux rester en mode portrait !
Pourquoi ne pas mettre cette durée estimée juste en-dessous (avoir une retour à la ligne) ?
Ou l'avoir dans les différentes valeurs qui se trouvent sous la boite d'ajout de commentaire?

5) Sur EditGPX de l'application android, la fonction "Editer point à point" ne fonctionne plus si on déplace l'écran ou si on zoom/dézoom.
Il faut repasser par une autre fonction (par exemple "Sélectionner une entité") puis resélectionner la fonction "Editer point à point" pour que ça fonctionne à nouveau

6) Sur EditGPX de l'application PC, la fonction Bibliothèque pour afficher des points d'intérêts ne fonctionne pas toujours, j'ai très souvent l'erreur "Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard".
C'est un problème du serveur ? Un time-out trop court ?
C'est vraiment très pénible lors de la préparation d'un itinéraire avec des POI de ravitaillement.

Merci d'avance.

A
Arnaudo
[316 posts] - Le 04/06/2026 18:20

Bonjour,
il semble que vous utilisez une ancienne version de l'application carte (version 3.0.1 sur votre capture d'écran).
J'utilise la version 3.0.2

je vous conseille de mettre à jour la dernière version, avec un peu de chance peut-être que certains dysfonctionnements seront été corrigés ?

T
tolliv
[103 posts] - Le 04/06/2026 19:17

Bonne remarque Arnaudo, ce sont des copies d'écran faites il y a un mois mais je rencontrais toujours ces problèmes il y a quelques jours.
Mon application Smartphone s'est mise en 3.1.2
Impossible d'avoir la version 3.2.0 comme vous !

Je viens de refaire ces tests avec la version 3.1.2 :
1) même problème
2) même problème
3) même problème
4) même problème
5) même problème

Admin
[9050 posts] - Le 04/06/2026 23:07

Bonsoir

1. Ce n’est pas vraiment une erreur, juste Android qui dit qu’il n'a pas accès au reseau. Je note pour supprimer cette alerte a la prochaine mise a jour, qui n’a effectivement pas vraiment de raison d’etre.

2. Quand vous lancez visugpx en mode hors ligne, le système suppose que vous etes sur le terrain et vous localise directement. Si vous essayez de quitter l’app, le système vous prévient : vous etes en cours de localisation, voulez vous vraiment couper ? Ça n’a pas de rapport avec le paramètre de suivi en arrière-plan. C’est parce que vous tentez de quitter l’app.

3. J'ai aussi remarqué ce comportement de déplacement non fluide sans toutefois bloquer de mon côté. Je vais investiguer.

4. Dans VisuGPX ? Je vais regarder pour améliorer ça

5. Je regarde

6. Disponibilité du serveur je présume, je vais regarder s’il n'existe pas des alternatives.

Merci ppur le feeling back.

Admin
[9050 posts] - Le 04/06/2026 23:09

5. Pas de soucis chez moi. Cette fonction peut afficher beaucoup de points. Votre système n'est pas assez performant pour le gérer ? Si vous faites un gros zoom et vous ne laissez que peu de points visibles est-ce que le bug se reproduit ?

T
tolliv
[103 posts] - Le 05/06/2026 11:56

Merci pour vos réponses.

2) Si cela n'a pas de rapport avec le suivi, alors je trouve que le texte est ambigu. Un message du type "Etes-vous sûr de vouloir quitter l'application ?" serait plus approprié à mon avis.

4) Oui, c'est su VisuGPX. Voici une copie d'écran :

5) J'ai un smartphone ultra performant (Xiaomi 15 Ultra).
Quand j'ai besoin de faire ça sur le terrain, c'est toujours à un niveau de zoom important (exemple "20m" affiché en bas).
Dès que je supprime un point via un appui long, c'est exactement le même problème : je ne peux plus éditer les points à part repasser dans un autre mode d'édition et revenir.
Idem si je passe en plein écran.

En résumé, tant que je ne change pas au zoom ni au déplacement du fond de carte, cela fonctionne.

T
tolliv
[103 posts] - Le 06/06/2026 10:48

Nouveau test concernant le problème (5) Editer point à point :
j'ai testé avec une souris sur mon smartphone pour savoir si le problème ne venait pas de la dalle tactile. En plus, la souris permet de cliquer plus précisemment.
C'est la même chose : après un déplacement du fond de carte, l'édition point à point ne fonctionne plus.

Admin
[9050 posts] - Le 08/06/2026 10:27

Peux tu me donner exactement le procédure/trace qui permet de reproduite le bug 100 des fois ? (je n'arrive pas à tomber dessus chez moi)

T
tolliv
[103 posts] - Le 09/06/2026 09:10

Bonjour Admin.
Le problème arrive sur toutes mes traces, mais uniquement sur mes smartphones jamais sur mon PC.

Exemple
https://www.visugpx.com/Z0fwsnZDuo

Procédure
- J'ouvre l'application et je visualise la trace avec VisuGPX
- Puis "Charger la trace dans EditGPX"
- Je zoom sur la partie droite la trace
- "Editer point à point"
- Déplacement d'un point : OK
- Déplacement léger du fond de carte : OK
- Déplacement à nouveau d'un point : cela ne fonctionne pas.

Bonne recherche

Admin
[9050 posts] - Le 09/06/2026 18:26

Merci, fixé, version 3.72

T
tolliv
[103 posts] - Le 09/06/2026 20:57

Aaaahhh, merci !
Je pensais que j'étais maudit et que j'étais le seul à avoir ce problème !

ArouG
[726 posts] - Le 09/06/2026 21:02

tolliv a dit :Je pensais que j'étais maudit et que j'étais le seul à avoir ce problème !

J'avoue que je n'utilise pas ce mode d'édition "point à point" ... le mode "guidage" ("routage") me satisfait amplement et m'assure que je suis sur un chemin praticable.

Admin
[9050 posts] - Le 09/06/2026 21:54

tolliv a dit :Je pensais que j'étais maudit et que j'étais le seul à avoir ce problème !
Il était lié à la fonction "augmenter la zone de réactivité des traces", qui n'est active que sur mobile par défaut, mais que j'ai pu reproduire sur pc en cochant la case. Cette fonction dessine des zones réactives au-dessus de la trace, mais ces zones n'étaient pas mises à jour lors du déplacement de la carte. C'est corrigé.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER