Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > [Votre avis] Déplacement carte sur mobile

[Votre avis] Déplacement carte sur mobile

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[9051 posts] - Le 31/05/2026 21:25

Actuellement, sur mobile, il suffit d'un doigt pour déplacer la carte, mais du coup ça empêche de scroller si on veut voir les informations en dessous.

Une solution serait d'autoriser uniquement un déplacement de la carte avec deux doigts et donc un doigt scrollerait la page.

Pour ou contre ?

oursbrun7338
[303 posts] - Le 01/06/2026 08:15

Pour

J
JMdeNancy
[533 posts] - Le 01/06/2026 08:19

Bonjour.
Un cas détaillé qui poserait pb?
J'ai déjà rencontré des trucs bizarres mais ce que tu décris là ne me parle pas trop.
A priori, les sites qui imposent ce déplacement à 2 doigts, j'apprécie pas.
D'où ma question, pour mettre tout ça dans la balance. 😉

Admin
[9051 posts] - Le 01/06/2026 09:10

Sur mobile quand on affiche une fiche, on ne peut pas scroller si on pose le doigt sur la carte. Selon la position de la carte sur l'écran, ça peut être un peu pénible.
Je suis d'accord avec vous que parfois imposer deux doigts pour déplacer la carte, c'est aussi un peu pénible, c'est pour ça que je posais la question.

J
JMdeNancy
[533 posts] - Le 01/06/2026 09:45

OK, j'étais sur ce désagrément aussi.
On peut tester ta proposition, sachant que rien n'est immuable. (si ce n'est la bêtise humaine...)
Sinon, on pourrait tester une emprise carte réduite d'un tiers, ce qui laisserait toujours une zone neutre au dessus ou au dessous pour scroller?
Puisqu'il est très facile de passer en pleine page, l'emprise serait plus une pré-visu...
Mais comme on dit, il est urgent d'attendre : attendons d'autres idées/propositions.

ArouG
[735 posts] - Le 01/06/2026 10:26

Bonjour,
rien - de mon côté - nécessitant une évolution de ce côté-ci !

EDIT 15:53 : j'avais mal compris !!
OUI pour cette évolution : j'ai - au début - longtemps été "ennuyé par l'impossibilité de scroller en-dessous de la carte !"

AUJOURD'HUI, j'ai intégré ce petit problème (comme un forum partiellement lisible sur PC à cause d'une largeur d'écran trop petite d'un chouia) mais il est vrai que cela titillait avant.

larsen Detdl
[184 posts] - Le 01/06/2026 14:53

Hello,
En hiver, avec des gants longs, je coupe le bout de l'index pour le tactile, 😂 pas envie de couper 2 doigts, sur les gants tactiles il n'y a souvent que l'index qui est tactile.
Ce cas de figure mis à part, je viens de passer un peu de temps avec une fiche : en mode portrait avec un S25, je peux tjs déplacer la carte et avoir accès au bas de la fiche en scrollant. Si je passe la carte en plein écran, j'ai accès à la case pour revenir à l'affichage de base
Donc pas favorable au déplacement "2 doigts " 😉

P
phb56700
[150 posts] - Le 03/06/2026 14:24

Bonjour, même remarque que larsen Detdl pour le déplacement de carte avec des gants (et en altitude + descente de col, ça peut m'arriver même en été).
Donc pas favorable non plus au déplacement "2 doigts ".
Philippe

B
bernard.poize
[14 posts] - Le 03/06/2026 17:58

Bonjour, peut-on envisager une solution à 1 doigt en réservant la marge droite de la carte au Scroll comme s'il y avait un ascenseur vertical ?

T
tolliv
[103 posts] - Le 04/06/2026 12:32

Contre : dans l'état actuel, il suffit de mettre son doigt au-dessus de la carte et de scroller pour voir ce qu'il y a sous la carte.

D
Dval16
[23 posts] - Le 04/06/2026 12:38

Bonjour, oui déjà "ennuyé" par ce comportement.
Je ne sais pas ce qui détermine la hauteur de la zone d'affichage de la carte au chargement de la fiche, par contre en passant en plein écran puis en quittant la vue plein écran je constate un affichage de la carte avec une hauteur réduite (presque un carré) qui laisse la place en haut et en bas permettant d'avoir facilement le focus pour scroller la fiche.
L'emprise par défaut pourrait être identique avant et après le plein écran en utilisant directement ce ratio hauteur/largeur ?

J
JMdeNancy
[533 posts] - Le 04/06/2026 13:00

Dval16 a dit :L'emprise par défaut pourrait être identique avant et après le plein écran en utilisant directement ce ratio hauteur/largeur ?

+1: c'était l'objet de ma contribution également.

Ceci dit, une zone neutre permettant le scrolling (celle du curseur de zoom par exemple) est une bonne idée.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER