Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Vue 3D sacadée

Vue 3D sacadée

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicolas.JUND
[5 posts] - Le 31/05/2026 11:10

Bonjour,

Je viens de découvrir la fonctionnalité 3D et je la trouve vraiment géniale.

En revanche, lorsque j’effectue un export vidéo, le rendu est saccadé, ce qui la rend inutilisable...

Voici le résultat :
www.youtube.com/watch?v=e5E8kUVZHXI
Issu de cette trace :
www.visugpx.com/Lcb7ex5VmW

J’ai testé sur plusieurs PC, ainsi que sur l’application mobile, et j’obtiens exactement le même résultat.

Je n’ai pas l’impression que les saccades soient liées aux performances GPU, car le problème est identique quelle que soit la résolution d’export.

La trace GPX n’est pas issue d’un enregistrement GPS : elle a été générée avec EDITGPX en utilisant le suivi OpenRoute.

J’ai effectué quelques recherches sur le forum concernant les saccades en vue 3D, mais je n’ai rien trouvé.
Je n’ai pas non plus trouvé de consignes particulières concernant la création d’une trace destinée à la 3D, ni d’éventuelles règles à respecter pour obtenir un rendu fluide.

Merci d’avance pour votre aide et vos retours.

Admin
[9050 posts] - Le 31/05/2026 12:44

Bonjour. C’est lié au CPU, et à la méthode de génération actuelle. Le modèle 3D ne peut pas être tourné autour d'un point donné, il tourne obligatoirement à partir du centre du modèle. Ça veut dire qu'une rotation est en fait une rotation à partir du centre plus une translation. Ce qui crée ces saccades sur des systèmes qui sont un peu lents et n'arrivent pas à recalculer la position du modèle assez rapidement. Sur mon téléphone, je n'ai pas de problème avec votre trace.
Je vais essayer de regarder si je peux pas optimiser ça. En attendant, vous pouvez désactiver la rotation auto et garder la même orientation de la caméra, ce qui devrait régler le problème.

Angstrom
[1988 posts] - Le 03/06/2026 14:54

Admin a dit :Le modèle 3D ne peut pas être tourné autour d'un point donné, il tourne obligatoirement à partir du centre du modèle. Ça veut dire qu'une rotation est en fait une rotation à partir du centre plus une translation. Ce qui crée ces saccades sur des systèmes qui sont un peu lents et n'arrivent pas à recalculer la position du modèle assez rapidement. Sur mon téléphone, je n'ai pas de problème avec votre trace.
Est-ce que le nombre de points et la fréquence des changements de direction jouent un rôle dans ce problème?
Autrement dit, en simplifiant la trace, peut-on limiter les saccades sur des appareils aux GPUs moins rapides?

Admin
[9050 posts] - Le 03/06/2026 15:17

Je ne pense pas que ça change quelque chose

ArouG
[727 posts] - Le 04/06/2026 13:42

Compte tenu de l'apparence de la courbe des altitudes, j'ai cru / commencé par "coller au relief" : ça ne change rien !
Le meilleur résultat obtenu - pour l'instant - c'est d'inhiber la rotation auto 😉
Diminuer la vitesse peut améliorer aussi !

N
Nicolas.JUND
[5 posts] - Le 06/06/2026 18:47

Bonjour, merci pour vos retour, effectivement sur mon téléphone aussi c'est fluide.
j'ai un laptop de 2018 avec un GPU NVIDIA MX150.
J'ai bien effectué le paramétrage pour forcer chrome ou firefox d'utiliser le GPU NVIDIA, mais j'ai toujours les saccades.
J'ai testé sur un laptop recent avec un GPU Arc 140T, il n'y a plus de saccade.
C'est donc bien un problème de GPU lent...

Il faut que je change de PC....
La desactivaton de la rotation auto rend bien plus fluide le resultat, mais sans la rotation automatique le rendu est moins attractif.
J'ai égallement réduit le nombre de points mais sans résultat.

ArouG
[727 posts] - Le 07/06/2026 05:43

ArouG a dit :Diminuer la vitesse peut améliorer aussi !

Admin
[9050 posts] - Le 08/06/2026 11:45

J'ai apporté quelques améliorations, est ce que vous pourriez me dire si le problème des saccades est résolu ?

ArouG
[727 posts] - Le 08/06/2026 13:21

Nettement mieux (que ce soit via firefox / webm ou chrome / mp4 ... J'ai relevé :
- temps de vidéo allongé (donc vitesse moindre) et
- largeur trace rouge qui évolue voir nulle même un peu avant dernier virage en épingle

Admin
[9050 posts] - Le 08/06/2026 15:35

Ok, donc lecture ok, enregistrement encire un peu problématique sur des systèmes lents. Actuellement il se fait a vitesse réelle. Je vais modifier ça pour lire la trace a une vitesse compatible avec le système.

ArouG
[727 posts] - Le 08/06/2026 20:44

Je me répète peut-être mais attention : la trace "disparait" (1:13 - 1:18)

https://youtu.be/CUlB8wb7Mjk

Admin
[9050 posts] - Le 08/06/2026 20:51

La vidéo est privée, je ne peux pas la voir, mais de toute façon je pense que c'est lié au nombre de points de votre trace qui est trop peu important donc elle passe sous le relief. Il faut utiliser la fonction coller au relief.

ArouG
[727 posts] - Le 08/06/2026 23:32

Admin a dit :vidéo est privée

Mea culpa : Youtube la maintient privée tant qu'elle n'a pas été controlée (réparée normalement <=> publique) ... La version initiale de nicola.JUND passait intégralement et c'est exactement la même !

N
Nicolas.JUND
[5 posts] - Le 09/06/2026 17:46

Bonjour, merci admin c'est parfait la visualisatin maintenant sur mon pc, je n'ai plus du tout de saccade. C'est TOP !

Concernant la trace qui disparait c'est bien liéé à la simplification de la trace que j'avais effectué suite au conseil de Angstrom.
Je viens de modifier la tace GPX qui est maintenant comme à l'origine en utilisant l'outil de suivi des chemins et il n'y a plus de disparition de la trace.

Encore merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER