Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > différence de D+

différence de D+

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
polbecpub
[5 posts] - Le 29/04/2026 10:52

Bonjour pour mon club de vélo, je fais des traces sur VisuGPX (que j'aime ) mais je suis obligé de faire des liens via Garmin et openrunner et je m'étonne de la différence de D+
exemple sur la dernière en date .
Openrunner 571m
garmin connect 513m
Visugpx 455m

et il y a fort à parier qu'il y aura plus de 600m de D+

Une explication ?
Merci

J
JMdeNancy
[513 posts] - Le 29/04/2026 11:39

bjr, sujet mille fois abordé: une recherche sur ce forum te donnera toutes les explications et même plus!
bonne journée,

Admin
[8906 posts] - Le 29/04/2026 12:35

Bonjour, c’est un marronnier 😉

Le calcul de dénivelé n'est jamais une science exacte. Il dépend de la qualité de la base de données d'altitude, et des paramètres de réglages du calcul. Par défaut visugpx utilise un seuil et un paramètre de lissage. Si on se contentait d'ajouter simplement les altitudes, on surestimerait le résultat d'environ 30%.

J'utilise visugpx tous les jours pour tracer mes itinéraires à vélo et j'obtiens des résultats parfaitement cohérents avec ce que m'enregistre mon garmin. Je roule sur des terrains plutôt vallonnés à montagneux.

En particulier à vélo, la question est la suivante : si je roule sur un terrain en forme de sinusoïde, plusieurs montées descentes de deux trois mètres s'enchaînant. Comment compter le dénivelé effectué sachant que j’ai passé toutes les bosses sur mon élan ?

C'est là que le seuil intervient. Le dénivelé sur visugpx n'est compté qu'au-delà de dix mètres. Ça veut dire que toute bosse inférieure à dix mètres ne sera pas comptabilisée. Toute bosse supérieure à dix mètres sera comptabilisée avec son vrai dénivelé, par exemple quinze mètres. Mais il peut être modifié dans les paramètres d'enregistrement de votre trace si vous vous jugez ce seuil trop important.

Est-ce que vous pourriez fournir l'adresse d'une trace pour que je regarde plus en détail ?

P
polbecpub
[5 posts] - Le 29/04/2026 15:18

Voici
https://connect.garmin.com/modern/course/455057667

Pour répondre à JMdeNancy , j'ai cherché mais visiblement mal !!!

Admin
[8906 posts] - Le 29/04/2026 18:42

Bonjour, votre trace
-> Sur Garmin Connect affiche 78 km et 454D+.
-> Sur VisuGPX elle affiche 77.7 km et 487D+.

A 30 mètres près on a donc la même chose. De plus VisuGPX affiche visiblement plus que GC, ses paramètres de seuil et de lissage sont donc moins fort que ceux appliqués par GC dans cet exemple. Si on affiche la même trace en calculant le dénivelé brut (sans seuil ni lissage), on trouve 534D+.

P
polbecpub
[5 posts] - Le 29/04/2026 23:57

Ok et bien demain je fais cette trace on verra ce que dira le GPS en réel !!
par contre quand je clique sur le lien que j'ai donné je vois 78km et 513m ???
il doit y avoir qq chose que je ne sais pas faire ou lire ?
En tout cas merci pour ces réponses

Admin
[8906 posts] - Le 30/04/2026 00:10

Ah oui vous avez raison. 454D+ c'est dans le titre de la trace, pas le calcul du dénivelé. Ca me semblait bizarre car tous les garmin, polar, strava and co ont tendance à sur estimer le dénivelé. Donc effectivement, garmin affiche 513m, ce qui représente un tres petit filtrage (534 = zéro filtrage).

487 visu / 513 garmin, soit quasiment la même chose (moins de 5%). Ce type d'écart est tout a fait acceptable. Si votre gps comporte un altimètre barométrique, vous pourrez comparer avec votre enregistrement sur le terrain.

Cdlt

J
JMdeNancy
[513 posts] - Le 30/04/2026 09:50

Bjr.
A tous hasards, je roule en plaine et dans les Vosges.
Pour des résultats comparables avec ma montre Garmin, je mets 5 points pour le seuil.
Lorsque je vais chez nos enfants sur Grenoble, je mets plutôt 10 points dans les traces que je prépare.
Bonne journée !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER