Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Exportation d'étapes vers OSMAnd

Exportation d'étapes vers OSMAnd

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
audrik
[2 posts] - Le 29/04/2026 10:06

Bonjour,
voilà, j'ai créé une trace sur 380 km et j'y ai ajouté des étapes tous les 20 km. Hélas quand je l'enregistre en GPX pour l'importer dans OSMAnd~ je n'ai pas la possibilité d'avoir les étapes qui s'affiche. Je contourne ce problème en utilisant "GPXSplitter" qui me créé un gpx par étape. Mais c'est plus laborieux à gérer.
Existe-t-il une possibilité d'avoir ces étapes dans OSMAnd directement depuis l'export de VisuGPX où serait-il possible d'implémenter cette fonctionnalité ?

Merci beaucoup

A
Arnaudo
[298 posts] - Le 29/04/2026 10:58

Bonjour,

Il est possible à partir de VISUGPX de générer de nouvelles traces à partir des différentes étapes, mais je ne sais pas si c'est plus rapide que le logiciel GPXSplitter que je n'utilise pas.
Je peux quand même vous donner une méthode à utiliser dans VisuGPX que vous pourrez essayer éventuellement (mais il y a peut-être plus rapide…).

Première étape (sans jeu de mots) : générer une trace pour chaque étape
cliquez sur l'icône en forme de disquette à droite de chaque étape pour générer une nouvelle trace

sauvegarder votre travail après avoir généré une trace pour chaque étape.

Deuxième étape : créer un fichier par trace pour un fichier multi traces
sous VISUGPX descendre l'ascenseur tout en bas, puis cliquez sur le lien « créer nnn fichiers à partir de ce fichier multiple »

Troisième étape : télécharger vers OSMAnd les fichiers générés
télécharger les fichiers générés par la procédure habituelle.

Admin
[8906 posts] - Le 29/04/2026 12:24

La gestion des étapes dans une trace n’est pas géré par les applications autres que VisuGPX. C’est sa sauce interne. Ce n’est donc pas un soucis lié a VisuGPX, mais a la non existante d’une norme qui dise, les etapes se renseignent comme ça.

En l'état, vous pouvez effectivement directement utiliser visugpx pour gerer
-> soit un fichier multi-traces (une trace par etape),
-> soit un fichier par etape.

Je peux faire évoluer le système pour permettre d’ajouter des POI sur les traces à etape, avec pour chacune etape son nom, distance et dénivelé. Les autres systèmes pourront les afficher avec les informations liées. Ce ne sera pas aussi visuel que sur visugpx avec en particulier la distance et le dénivelé sur le profil, mais ça peut répondre à votre problématique.

A
audrik
[2 posts] - Le 29/04/2026 14:12

Merci de votre réponse, j'ai effectivement vu après coup, la possibilité de séparer chaque étape dans EditGPX en faisant "copier en tant que nouvelle trace".
Une fois fait, il suffit d'enregistrer le GPX réunissant toutes les traces et qui une fois importée dans OSMAnd, permet de choisir la/les étapes à importer à partir du fichier VisuGPX.

Merci beaucoup de votre réactivité

Angstrom
[1950 posts] - Le 29/04/2026 18:43

Admin a dit :Je peux faire évoluer le système pour permettre d’ajouter des POI sur les traces à etape, avec pour chacune etape son nom, distance et dénivelé.
J'y avais pensé mais n'avais jamais osé le demander ... 😇

Admin
[8906 posts] - Le 29/04/2026 22:04

J'ai ajouté un menu déroulant dans la boîte de création d'étapes, qui permet de choisir le format d'export des étapes lors de la sauvegarde du fichier GPX.

Le problème
Les étapes créées dans EditGPX étaient stockées sous forme d'extensions personnalisées directement sur les points de trace (<trkpt>). Ce format propriétaire n'est pas reconnu par la plupart des applications GPS tierces (Garmin, OSMAnd, etc.), ce qui rendait les étapes invisibles lors de l'import dans ces applications.

La solution
Un nouveau menu "Export" apparaît maintenant en bas de la boîte étapes, proposant 3 modes d'export :

Étapes dans la trace (mode par défaut) : Les étapes sont exportées comme avant, via des extensions sur les trkpt. Format compact mais non standard.

Étapes + waypoints : Les étapes sont exportées dans les deux formats : extensions sur les trkpt ET waypoints standards. Garantit la compatibilité maximale tout en préservant les fonctionnalités avancées d'EditGPX.

Waypoints uniquement : Les étapes ne sont exportées que sous forme de waypoints standards, sans les extensions propriétaires. Format le plus compatible, idéal pour l'export vers d'autres applications.

Chaque waypoint d'étape contient :

Nom : "Départ", "Etape 1", "Etape 2"... (ou titre personnalisé si défini)
Description : Statistiques de la section vers l'étape suivante (Distance, D+, D-)
Type : "etape" (pour identification automatique)
Position : Coordonnées exactes de l'étape
Le paramètre d'export est sauvegardé avec chaque trace individuellement

Import intelligent
Lors du réimport d'un fichier contenant des waypoints d'étapes :

Les waypoints de type "etape" correspondant à des étapes existantes sont automatiquement supprimés (évite les doublons)
Le mode "Étapes + waypoints" est automatiquement réactivé
Un message confirme l'opération
Cette fonctionnalité améliore considérablement l'interopérabilité d'EditGPX avec les autres outils GPS tout en préservant la flexibilité du système d'étapes natif.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER