GPX3D: générer un URL avec paramètres au lieu d'enregistrer un fichier
[5 posts] - Le 26/04/2026 23:10Bonjour,
Proposition d'évolution:
Permettre de générer un URL avec tous les paramètres choisis pour la visualisation sur visugpx.com de la vidéo du parcours d'un itinéraire sur le modèle GPX3D de VisuGPX.
J'hésite à transmettre par email un fichier vidéo généré sur https://www.visugpx.com/3d : cela remplit inutilement les boîtes aux lettres (p.ex. fichier mp4 de 175 MB lors de mon dernier enregistrement). Bien sûr il y a des sites de transfert de fichier, mais ceux-ci gardent rarement les fichiers très longtemps, ou alors cela occupe inutilement un espace disque personnel partagé (Google drive, etc).
Un URL avec paramètres est facilement partageable et est pérenne.
Désolé si cela a déjà été proposé.
Meilleures salutations,
Dominique
[1949 posts] - Le 27/04/2026 12:17Je pense que cette demande engendrerait une grosse consommation de ressources car elle impliquerait de regénérer le fichier vidéo à chaque affichage.
A moins que vous proposiez que VisuGPX stocke la vidéo produite, auquel cas il faudrait stocker puis streamer toutes ces vidéos.
Je pense personnellement qu'il convient que chacun de nous utilisateur choisisse la plate-forme de stockage et de partage qui nous convient, à partir de nos propres critères.
[645 posts] - Le 27/04/2026 14:54Angstrom a dit :Je pense que cette demande engendrerait une grosse consommation de ressources car elle impliquerait de regénérer le fichier vidéo à chaque affichag
??? ce n'est pas la demande ??? Si j'ai bien compris, c'est juste transmettre les paramètres de "sa vidéo" en paramètres de l'URL afin que chaque destinataire puisse - à son tour - s'il le souhaite consulter la même vidéo. Point besoin de "stocker la vidéo" : juste transmettre ses paramètres !
La transmission des paramètres n'obligeant pas l'utilisateur de générer une vidéo : juste de disposer des paramètres par défaut s'il souhaite la visionner de son côté (ce qui ne doit pas l'empêcher de modifier ces paramètres par défaut pour (re)voir la vidéo sous d'autres aspects).
En revanche, d'accord avec toi sur une imprécision : point besoin de transmission de la vidéo elle-même (juste la possibilité offerte de générer LA MEME VIDEO).
Ceci dit, compte tenu des différents paramètres de la vidéo générée (sans même parler du navigateur, de l'OS et du format généré : voir Trace 3D convertir WEBM EN MP4 ), le "rendu" d'une même vidéo pourrait très bien ne pas rendre la même chose 😂
En revanche, pouvoir enregistrer différents "profils de vidéo" et en sélectionner un % autres [un peu comme les paramètres seuil, dist_mini et lissage] selon l'activité pourrait se révéler pertinent à terme (tout en étant relatif à l'OS, navigateur, type vidéo, ...).
Quoiqu'il en soit, en attendant, pour faire "améliorer" cette option "3D" qui - à mon sens - reste un peu exploratoire, contribuer à l'expérimentation en référence pourrait s'avérer utile pour la communauté 😋 (maitriser les impacts de tel ou tel paramètres)
Pour en revenir à la proposition, je ne vois rien - dans l'immédiat - qui génerait le passage en paramètres url de la dernière vidéo réalisée.
[8887 posts] - Le 27/04/2026 17:17Il doit etre possible de fournir une URL qui memorise les paramètres (vitesse, rotation caméra) et lance automatiquement la video au chargement de la page.
[1949 posts] - Le 27/04/2026 18:24ArouG a dit :??? ce n'est pas la demande ??? Si j'ai bien compris, c'est juste transmettre les paramètres de "sa vidéo" en paramètres de l'URL afin que chaque destinataire puisse - à son tour - s'il le souhaite consulter la même vidéo.
Au temps pour moi... 😭
Le travail ne se fait pas sur le serveur VisuGPX mais sur le poste de la personne qui recevrait le lien.
[364 posts] - Le 27/04/2026 19:00Bonsoir,
Angstrom a dit :Je pense personnellement qu'il convient que chacun de nous utilisateur choisisse la plate-forme de stockage et de partage qui nous convient, à partir de nos propres critères.
Perso je dépose les vidéos sur Google Photos, j'en fait 2 par sortie avec 2 fonds de cartes. Je donne le lien à tous les participants, ceux qui veulent les récupérer ont un mois après je supprime. Je fais pareil avec les photos. Ça n'encombre pas trop la plate forme de stockage et ça convient à tous.
Gérard
[8887 posts] - Le 28/04/2026 17:45J'ai ajouté un bouton "copier config", qui génère une URL à partager, qui reproduit la config et lance automatiquement la lecture, exemple
www.visugpx.com/3d/eUXBQXmDkE?config=eyJkcCI6NTAsInpmIjowLjUsImwiOiJwbGFuIiwidCI6MzAsImQiOjEwMCwicmEiOjEsInMiOjE0LCJwIjoxLCJjcCI6WzAsLTE1LDBdLCJ0cCI6WzAsMCwwXSwidHIiOlswLjgxNCwwLDEuMzIxXX0=
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix