niveau de zoom lors d'un suivi de trace hors connexion
[21 posts] - Le 26/04/2026 20:03Bonjour,
Le sujet a sûrement déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à trouver l'info.
J'ai essayé ce week-end le suivi et l'enregistrement de trace en même temps en mode hors connexion. Je me suis retrouvé plusieurs fois limité par le niveau de zoom accessible, c'est à dire que lorsque je zoomais sur la carte, la résolution des tuiles devenait mauvaise. Est-il possible de spécifier la résolution que l'on veut à l'enregistrement hors ligne ? Un peu comme cela est possible pour l'enregistrement hors connexion des cartes.
J'ai aussi dû m'éloigner assez fortement de ma trace initialement prévue, et je me suis retrouvé avec certaines portions de la carte qui devenaient blanches, encore une fois lorsque je voulais zoomer en détail. Quel est la meilleure approche dans un cas comme cela, télécharger directement la carte pour une utilisation hors connexion ? Dans ce cas, est-ce que le suivi de trace va utiliser les infos des cartes téléchargées pour une utilisation hors connexion ?
À noter que la fonctionnalité qui m'intéresse dans le suivi de trace n'est pas en elle-même le guidage, mais juste de voir la trace sur la carte.
Ça ne vous aura pas échappé, je découvre ces fonctionnalités et je tatonne encore....
Merci d'avance pour votre aide.
[645 posts] - Le 26/04/2026 20:33Bonjour,
gypaos a dit :Est-il possible de spécifier la résolution que l'on veut à l'enregistrement hors ligne
Non, pas à ma connaissance. Certaines cartes / tuiles deviennent blanches effectivement lorsqu'on zoome de trop, d'autres se comportent "bien" (comme une image dans laquelle on peut zoomer ..
gypaos a dit :À noter que la fonctionnalité qui m'intéresse dans le suivi de trace n'est pas en elle-même le guidage, mais juste de voir la trace sur la carte
Te conseille alors l'avertissement sonore dès que tu t'éloignes de plus de "X" mètres (X étant réglable). Oui, ça consomme peut-être un brin mais ... sincèrement, c'est cool de pouvoir regarder le paysage ou de causer avec un compagnon de route sans trop se préoccuper d'être distrait 😄
.
[21 posts] - Le 26/04/2026 21:22Bonsoir ArouG,
Merci pour ton aide.
ArouG a dit :gypaos a dit :
Est-il possible de spécifier la résolution que l'on veut à l'enregistrement hors ligne
Non, pas à ma connaissance. Certaines cartes / tuiles deviennent blanches effectivement lorsqu'on zoome de trop, d'autres se comportent "bien" (comme une image dans laquelle on peut zoomer ..
Ah, c'est dommage, si c'est un comportement connu alors ça devient "disqualifiant" pour cette fonctionnalité et mon usage.
ArouG a dit :Te conseille alors l'avertissement sonore dès que tu t'éloignes de plus de "X" mètres (X étant réglable). Oui, ça consomme peut-être un brin mais ... sincèrement, c'est cool de pouvoir regarder le paysage ou de causer avec un compagnon de route sans trop se préoccuper d'être distrait 😄
.
J'ai vu cette option que je me suis empressé de désactiver 😉 Ça ne me dérange pas de me tromper et de devoir retourner sur mes pas quelques centaines de mètre si j'ai raté un embranchement. J'aime bien, même si je suis une trace, garder cette liberté de me planter parce que j'avais le nez en l'air 😄
[645 posts] - Le 27/04/2026 08:15Bonjour
gypaos a dit :J'aime bien, même si je suis une trace, garder cette liberté de me planter parce que j'avais le nez en l'air
chacun est libre (merci Admin) de ses choix : c'est pour cela que c'est une option que tu peux sélectionner ou pas !
.. mais, se laisser le choix de se "planter de quelques 'centaines' de m" et pouvoir toujours avoir accès à la carte sauvegardée revient effectivement, dans ce cas, à définir une cartographie avec "quelques centaines de mètres" près !
Ce qui répond à ta première question
gypaos a dit :est-ce que le suivi de trace va utiliser les infos des cartes téléchargées pour une utilisation hors connexion ?
OUI : tu commence déjà par
a) définir "la distance de quelques centaines de mètres",
b) tu définis alors le "rectangle correspondant à la cartographie que tu estimes nécessaire,
c) tu places cette cartographie en cache,
d) tu places AUSSI ta trace en cache (disponible hors connexion) et
une fois en mode "hors ligne", tu charges l'une et l'autre ...
AINSI, si tu te plantes de "quelques centaines de mètres", tu seras certain de rester dans le périmètre de la carto que tu auras définie selon tes critères de "distraction" 😉
Et, pour répondre à une autre question à venir : Admin a précisé - quelque part sur le forum - qu'il avait du se fixer une distance de 1 km pour définir la cartographie jointe à une trace ... (flemme de rechercher où sur le forum)
[21 posts] - Le 27/04/2026 10:14Bonjour,
Je vois l'idée, je vais tester cela dès que ça se présente, merci !
ArouG a dit :Et, pour répondre à une autre question à venir : Admin a précisé - quelque part sur le forum - qu'il avait du se fixer une distance de 1 km pour définir la cartographie jointe à une trace ... (flemme de rechercher où sur le forum)
Bien vu, j'ai failli poser la question dans mon post précédent 😂 Merci pour l'info !
[8887 posts] - Le 27/04/2026 21:39Bonjour, normalement lors du suivi hors connexion d'une trace mise en cache
-> les tuiles ont étés sauvegardées jusqu'au niveau 15, et si vous zoomer plus fort vous devez voir un agrandissement du niveau 15. pas de tuiles grises.
-> les tuiles débordent de 1km mini par rapport à la trace, ce qui permet de s'éloigner un peu, mais pas trop. Au delà tuiles grises si vous êtes hors connexion
-> Si le réseau est disponible, les tuiles seront chargées indépendamment du cache.
[21 posts] - Le 27/04/2026 22:25Bonjour Admin,
Merci pour les infos.
Admin a dit :-> les tuiles débordent de 1km mini par rapport à la trace, ce qui permet de s'éloigner un peu, mais pas trop. Au delà tuiles grises si vous êtes hors connexion
Dans le cas où on est sans connexion dans une région de tuile grise, est-ce qu'on peut télécharger hors ligne une carte de la zone et l'utiliser à ce moment ? J'ai prévu de tester cela quand j'en aurai l'occasion
[8887 posts] - Le 27/04/2026 22:49Bonjour,
Il est possible de télécharger des zones, et d’ouvrir des traces gpx dessus (depuis votre disc) Vous vous retrouvez alors en suivi mais sur une zone.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix