Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Abonnement Premium > Enregistrer la carte à afficher pour les prochaines consultations

Enregistrer la carte à afficher pour les prochaines consultations

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dominique_P
[6 posts] - Le 26/04/2026 14:01

Bonjour,

lors de l'édition d'une fiche, est-il possible d'enregistrer le fond de carte qui sera affiché lors des consultations ultérieures, aussi par d'autres personnes que l'auteur?

Pour le moment c'est toujours le fond de carte par défaut, OpenStreetMap, qui s'affiche. Comme la majorité de mes traces sont en montagne, ce n'est pas adéquat et je préférerais que ce soit la carte SwissTopo ou IGN Fr qui s'affiche, selon le lieu.

En mode "Modifier la fiche", choisir la carte désirée avant de cliquer sur le bouton "Modifier" n'a pas d'effet (Firefox sur MacOS): c'est toujours OpenStreetMap qui s'affiche lors de la prochaine consultation.

Suggestion d'amélioration:
La carte par défaut affichée lors de la création de la fiche (chargement de la trace) pourrait aussi être choisie en fonction du lieu (Suisse -> SwissTopo, France -> IGN Fr) ou du type de trace (ski de randonnée -> OpenTopoMap, vélo -> OpenStreetMap, etc.).

Merci d'avance pour vos lumières!

Dominique

Admin
[8892 posts] - Le 26/04/2026 16:10

Bonjour, il y a effectivement pas de mémoire par trace, par contre il y a une mémoire globale. Est sensé s'afficher la dernière carte que vous avez utilisée.

D
Dominique_P
[6 posts] - Le 26/04/2026 16:36

Merci pour cette réponse!

J'ai essayé de toutes sortes de manières de forcer le fond de carte qui sera affiché lors d'une prochaine consultation, sans succès: c'est toujours OpenStreetMap qui s'affiche.
P.ex. https://www.visugpx.com/3ls03z0XdF

Est-ce que cette mémoire globale est basée sur des cookies? Mon navigateur (Firefox) est configuré pour ne rien conserver entre les sessions, ce qui expliquerait le problème.

De toutes façons, une mémoire globale n'est pas adéquate: la carte la plus adéquate dépend du lieu (p.ex. Suisse ou France) et de l'activité (p.ex. routes ou montagne), et donc utiliser la dernière carte affichée n'est pas toujours la meilleure option, et surtout n'est pas sous le contrôle de l'auteur de la fiche.

Je suggère donc une amélioration: lors de la création d'une fiche permettre de explicitement spécifier quelle carte soit affichée lors d'une consultation.

Meilleures salutations,
Dominique

Admin
[8892 posts] - Le 26/04/2026 16:57

Bonjour, oui c'est lié à des cookies.
Si votre navigateur ne conserve pas les cookies entre sessions, vous ne devez pas être connecté non plus. Vous devriez modifier les paramètres de réglages de votre navigateur, les cookies quand ils ne sont pas tiers ne posent aucun problème.

Je note pour une éventuelle évolution.

D
Dominique_P
[6 posts] - Le 26/04/2026 19:12

Bonjour,

Merci pour l'explication et le conseil.

>> Je note pour une éventuelle évolution

Super!
Ma suggestion peut être étendue à tous les aspects visuels de la fiche (couleur et sens de la trace, graphique par durée au lieu de distance, avec pente, etc.), p.ex. avec un bouton "Enregistrer l'aspect actuel".

VisuGPX est vraiment une ressource précieuse et très pratique à utiliser. Bravo et merci!

Meilleures salutations,
Dominique

ArouG
[645 posts] - Le 26/04/2026 20:41

Dominique_P a dit :Ma suggestion peut être étendue à tous les aspects visuels de la fiche (couleur et sens de la trace, graphique par durée au lieu de distance, avec pente, etc.), p.ex. avec un bouton "Enregistrer l'aspect actuel".

seuil, lissage, dist_mini, profils des 3 selon l'activité (et non une trace horodatée), les favoris que l'on suit, ... presque une liste à la Prévert 😂
Quelqu'un prend le relais ??

D
Dominique_P
[6 posts] - Le 26/04/2026 22:37

Bonjour,

précision à propos de ma suggestion:
l'idée c'est que je puisse transmettre à d'autres personnes, pas forcément à l'aise avec VisuGPX, le lien sur la fiche avec la trace et que, lorsqu'elles la consultent, celle-ci s'affiche de la manière que je souhaite, sans que je doive donner des explications fastidieuses et pas forcément claires (en ce moment je rajoute toujours une indication du type "pour un meilleur rendu choisissez SwissTopo dans le menu carte, en haut à droite; pour rendre les pauses visibles sur le graphique cliquez sur Dist(km)") .
Une option serait de pouvoir générer un URL avec tous les paramètres qui diffèrent du défaut. Mais dans ce cas, les personnes qui accèdent à la fiche sans le lien, p.ex. via la bibliothèque, ne bénéficierait pas de ces choix (i.e. elles auront la carte par défaut pas forcément adéquate). Et aussi, avec le temps, les défauts pourraient changer.

Cela dit, le plus important pour moi ce serait que, lorsqu'une personne consulte une de mes fiches, la trace s'affiche d'entrée sur le fond de carte que je considère le plus adéquat, les autres paramètres sont secondaires.

Meilleures salutations,
Dominique

ArouG
[645 posts] - Le 27/04/2026 08:01

Hello !

Dominique_P a dit :Cela dit, le plus important pour moi ce serait que, lorsqu'une personne consulte une de mes fiches, la trace s'affiche d'entrée sur le fond de carte que je considère le plus adéquat, les autres paramètres sont secondaires.

Alors, peut-être que la solution la plus légère serait de pouvoir préciser le type de carte à utiliser en paramètre url ?
J'explique : si le lien vers ta fiche était : https://www.visugpx.com/indice_de_la_fiche
l'idée serait de préciser, par exemple : ?carto=swisstopo : https://www.visugpx.com/indice_de_la_fiche/?carto=swisstopo

Cela permettrait de ne pas toucher la logique actuelle (on retrouve toujours la dernière carte utilisée) sans toucher à la gestion des cookies du coup

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER