Impossible de créer une trace hors sentier
[1 post] - Le 23/04/2026 17:01Bonjour,
Expérimenté et physiquement entrainé, je pratique la rando en moyenne et haute montagne sur et hors sentiers.
Jusqu'à l'année dernière 2025 il était possible de créer une trace hors sentier puisque c'est précisément sur VisuGPX que je traçais et calculais mes itinéraires (sur les modèles de carte IGN et/ou TOP25).
Or là je découvre en ce 23 avril 2026 qu'il n'est plus possible de sortir d'un sentier marqué sur vos carte (IGN, TOP25, Trace Track, Plan fr).
Dans cette configuration votre outil ne me sert plus à rien. Autant calculer avec un curvimètres ! sauf qu'il sera impossible et inutile de transférer le fichier puisque vide de traçage.
A moins que je n'ai rien pigé à votre modification système ou qu'une option soit nécessaire pour activer ce traçage hors sentier...
Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci d'avance, T. GARCIN
[8887 posts] - Le 23/04/2026 19:57Bonjour,
Dans l'outil de traçage EditGPX, vous avez sélectionné un routeur, donc effectivement le système va essayer de suivre les routes !
Il faut le désactiver pour passer en point à point

[645 posts] - Le 24/04/2026 12:49thierry.laflibuste a dit :Jusqu'à l'année dernière 2025 il était possible de créer une trace hors sentier
Avez-vous eu connaissance depuis d'une quelconque "évolution" qui pourrait rendre ceci impossible ?
Bien vouloir la citer si tel était le cas (peut-être serait-il intéressant de pouvoir modifier cette incertitude sur le forum ou dans la doc !?)
[8887 posts] - Le 24/04/2026 13:43Je pense qu’il avait simplement sélectionné un mode de routage sans s’en rendre compte. En particulier, les touches numériques sont des raccourcis 😉
[645 posts] - Le 24/04/2026 13:50thierry.laflibuste a dit :A moins que je n'ai rien pigé à votre modification système
D'accord avec toi sur le pronostic mais ... tout de même, il semble incinérer des "évolutions" et je préfèrerais en avoir le coeur net ...
Lorsqu'on rencontre un souci, la "bonne pratique" veut :
1) qu'on essaye de comprendre,
2) relire la doc
3) aller sur le forum vérifier que rien ne traite le sujet
4) éventuellement expliquer notre problème et demander une solution, de l'aide !
Là, il semble incinérer qu'il y ait eu une évolution ... (et il râle en plus !!) Mieux vaut s'assurer (pour la lisibilité / clarté du forum), non ?
[509 posts] - Le 24/04/2026 18:46J'avoue ne pas apprécier ce genre de posts, et ils sont légion...
Admin est d'une patience incroyable.
[207 posts] - Le 24/04/2026 19:13Bonjour Thierry
Nous sommes un certain nombre expérimentés en rando hors sentier ou pas et qui avons pas mal baroudés, pour ma part à bientôt 77 ans j'ai une grosse expérience d'orientation (25 raid) et le hors sentiers est encore mon plaisir et souvent mon quotidien, ce que me reproche parfois mon épouse ou d'autres, mais ils savent que je ne me perds généralement pas !.
Les années passants nous sommes peut-être devenus des dinausores, je connais et utilise Visugpx depuis bientôt 15 ans et je n'ai jamais vu de possibilité de tracer hors sentier autrement que point à point, sauf si j'ai perdu la mémoire ce qui pourrait ne pas tarder.
Si vous connaissez un outil qui sait le faire on veut bien le tester. Peut-être qu'avec l'IA on y arrivera en lui dictant nos besoins.
Sans rancune
Robert
[294 posts] - Le 25/04/2026 14:12Bonjour Thierry,
thierry.laflibuste a dit :Dans cette configuration votre outil ne me sert plus à rien. Autant calculer avec un curvimètres ! sauf qu'il sera impossible et inutile de transférer le fichier puisque vide de traçage.
Je peux comprendre votre agacement à ne pas tracer un itinéraire hors sentier.
Par contre je trouve le ton de votre message un tantinet agressif, et irrespectueux envers l'administrateur de ce logiciel.
L'immense majorité des échanges dans ce forum se fait dans un très bon état d'esprit, avec entraide mutuelle, respect des idées des autres même si les discussions peuvent être parfois un peu animées sur des sujets sur lesquels nous ne sommes pas d'accord.
J'espère que ce sera toujours le cas.
J'espère également que la réponse de l'administrateur vous aura permis de résoudre votre problème, pourriez-vous nous tenir au courant ?
Je vous souhaite encore de belles randonnées en moyenne et haute montagne qui reste un terrain d'aventure formidable.
Cordialement
Arnaud
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix