Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Augmentation non demandée de la dénivelée en mode modif point à point

Augmentation non demandée de la dénivelée en mode modif point à point

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Germain
[2 posts] - Le 31/03/2026 14:54

Bonjour,
Lors de mes ballades, j'enregistre le circuit avec Osmand. De retour chez moi, je "nettoie" mon enregistrement avec Edit GPX.
Si je vais dans la fonction "Editer point à point" afin de replacer certains points, chaque déplacement augmente la dénivelée alors qu'il n'y a pas lieu.
Les autres fonctions ne changent pas cette dénivelée. Exemple de ce matin: sur un parcours de 13km, il y a 40m de dénivelée à mon retour de ballade. Ce qui va donner 500m de dénivelée après mon nettoyage, soit 460m de plus....
Est-ce un bug ou fais-je quelque chose incorrectement?
Merci.

Brutor2
[146 posts] - Le 31/03/2026 16:26

Bonjour,
Après changement sur la trace, il faut faire recaler les altitudes dans EditGpx.
Cela devrait remettre les bons dénivelés.

Admin
[8906 posts] - Le 31/03/2026 16:59

Bonjour, votre enregistrement Osmand est très mauvais en ce qui concerne les altitudes, entre 30 et 50 mètres au dessus de ce qu'elles devraient être. Lorsque vous déplacez certains points, leur altitude est automatiquement recalée sur le modèle de terrain de VisuGPX, bien meilleur que les données de votre fichier : au final ça donne ça :

Les points haut sont ceux enregistrés par Osmand, les points bas sont ceux recalés par VisuGPX. Donc comme dit plus haut, à la fin vous devriez recaler tout votre fichier (Actions > recaler les altitudes).

PS : Vous pouvez aussi directement passer par VisuGPX pour enregistrer votre déplacement 😜

G
Germain
[2 posts] - Le 01/04/2026 09:30

Et voilà! C'est si simple qu'on a l'air d'un con quand on voit la solution!!! Bon c'est valable dans tous les événements de la vie courante!
Merci de votre éclairage et de la rapidité de la réponse.
J'utilise Osmand en GPS pour mes ballades à pied et VTT, c'est pourquoi je l'ai naturellement choisi pour les enregistrements de parcours.
Je vais essayer VisuGPX!
Germain

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER