distinction entre les cartes et les calques
[295 posts] - Le 27/03/2026 16:59Bonjour,

La distinction entre les cartes et les calques est plus ou moins évidente pour les utilisateurs habitués à VISUGPX, mais n'apparaît peut-être pas de manière évidente pour les utilisateurs novices ou occasionnels (qui sont peut-être les plus nombreux et à qui je pense).
Pensez-vous qu'il serait intéressant d'insérer cette distinction dans la fenêtre « cartes » ci-dessus en ajoutant deux onglets, un onglet « cartes » et un autre onglet « calques », contenant chacun les données appropriées ?
L'affichage de deux onglets est peut-être difficile sur les écrans plus étroits des téléphones portables, et rend ma proposition caduque ?
Dans la fenêtre ci-dessous du choix des cartes et des calques, il faudrait sans doute dupliquer la ligne « sélection des cartes affichées » avec le choix des cartes possibles, pour afficher un peu plus bas « sélection des calques affichés » avec les calques possibles.

Il se poserait alors un problème pour les cartes supplémentaires rajoutées par les utilisateurs, au cas où ces cartes supplémentaires pourraient être des calques (mais je ne sais pas si ce cas est réaliste), car on ne saurait pas dans quel onglet les placer.
Comment identifier alors la carte ou le calque supplémentaire, sans entraîner trop de développements informatiques ?
Une possibilité serait de dupliquer la ligne « cartes supplémentaires » et la zone de saisie manuelle des cartes, en une nouvelle ligne « calques supplémentaires » avec une zone de saisie manuelle des calques.
En complément une autre proposition sur un autre sujet :
La hauteur de la fenêtre « cartes » apparaît sur un ordinateur uniquement sur la moitié haute de l'écran, ce qui oblige parfois à déplacer l'ascenseur pour choisir la bonne carte.
Serait-il possible que la hauteur de cette fenêtre occupe toute la hauteur de l'écran ?
[8902 posts] - Le 27/03/2026 21:40Dans la pratique, la frontière entre cartes et calques est assez floue pour la plupart des gens. Si on commence à séparer en deux onglets, ça risque surtout de les obliger à se poser une question en plus (“c’est une carte ou un calque ?”), alors qu’aujourd’hui ils trouvent tout au même endroit.
Sur mobile en plus, ça commence à faire pas mal de UI pour pas grand-chose.
Je pense que le plus simple reste de garder un seul bloc, quitte à améliorer un peu les libellés ou l’organisation pour que ce soit plus clair, plutôt que de formaliser une distinction qui n’est pas forcément naturelle côté utilisateur.
[295 posts] - Le 28/03/2026 14:20Bonjour,
Oui, peut-être le plus simple c'est de garder qu'un seul bloc, avec peut-être un libellé « cartes » avec dessous les fonds de carte, puis en dessous un libellé « calques » avec les calques en dessous ?
J'avais quand même l'impression qu'une grande majorité des utilisateurs savaient distinguer une carte et un calque, mais tu connais mieux que moi les utilisateurs !
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix