Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > 403R Access denied

403R Access denied

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
boisseac
[4 posts] - Le 25/03/2026 12:52

bonjour,
que se passe-t-il depuis qq temps, avec les fonds de cartes OSM ?
Un message sybillin apparait sur la carte, disparait, réapparait etc en fonction des variations de zoom ?
Merci d'avance

Admin
[8887 posts] - Le 25/03/2026 13:13

Bonjour, sur les cartes open street Map ? je ne relève pas d'erreurs pour ma part.

B
boisseac
[4 posts] - Le 25/03/2026 14:41

Je n'ai pourtant pas rêvé ! Ça se produit aussi dans Vttrack. Peut-être un malware sur mon PC? 😨

Admin
[8887 posts] - Le 25/03/2026 15:23

De quel fond de carte s’agit-il ? Il en existe plusieurs basés sur OpenStreetMap. Est-ce bien OSM ?

B
beyonder212
[3 posts] - Le 25/03/2026 20:41

Bonjour à tous, même problème pour moi, et il s'agit bien du fond de carte OSM. ("open street"). le message indique exactement ceci: "403r Access blocked - Referer is required by tile usage policy of OpenStreetMap's volunteer-run servers: osm.wiki/Blocked"

Admin
[8887 posts] - Le 25/03/2026 20:47

Certaines configurations (navigation privée, VPN, DNS privé, ou certains navigateurs comme Samsung Internet / Brave / Firefox Focus) peuvent bloquer une information technique appelée “referer”.

Lorsque cette information n’est pas transmise, les serveurs de cartes refusent la requête, ce qui peut empêcher leur affichage.

Ce comportement reste rare et dépend fortement du téléphone et de ses réglages.

Pour affiner le diagnostic, pouvez-vous me préciser :

utilisez-vous un VPN ou un DNS privé ?
quel navigateur utilisez-vous (Chrome, Samsung Internet, autre) ?
le problème est-il le même en essayant avec un autre navigateur ?

Cela permettra de mieux identifier l’origine du blocage.

Cordialement

B
beyonder212
[3 posts] - Le 25/03/2026 21:15

Bonsoir, je n'utilise pas de vpn ou dns privé, mais je suis adepte du navigateur brave que j'utilise depuis longtemps (le message d'erreur n'apparait que depuis quelques jours). Je viens de télécharger le navigateur chrome sur mon PC (c'est sur PC lors de la préparation de tracés que j'ai découvert ce message d'erreur), et quelques rapides tests semblent effectivement montrer que c'est avec brave que ça "cloche". Si vous avez des idées pour contourner ou régler ce petit "problème", que je puisse rester sur Brave, je suis preneur 😉
Merci pour votre aide! 😁

Admin
[8887 posts] - Le 25/03/2026 21:25

Le problème vient du fait que votre navigateur ne transmet pas le “referer”, information nécessaire pour charger les tuiles depuis OpenStreetMap.

OpenStreetMap vérifie le referer pour s’assurer que les requêtes proviennent bien d’une page web légitime et pour protéger ses serveurs. Si cette information est bloquée, les tuiles sont refusées (erreur 400), ce qui empêche l’affichage de la carte.

👉 Avec Brave, cela est généralement dû aux protections activées par défaut.

Pour résoudre le problème, vous pouvez désactiver le bouclier (icône 🛡️) uniquement pour les requêtes vers OpenStreetMap, puis recharger la page. Cela permet aux tuiles de s’afficher tout en gardant le reste de votre navigation protégée.

T
Trailer de la Yaute
[121 posts] - Le 26/03/2026 08:50

cela ne le fait pas pour toutes les tuiles, seulement quelques unes de manière aléatoire. et selon le niveau de zoom, une tuile va s'afficher ou non.

Admin
[8887 posts] - Le 26/03/2026 09:12

Ouvre la console onglet reseau et regarde ce qu'il se passe lors du chargement des tuiles. Normalement, code 200 si tout est ok. Sinon tu auras un code 403. Regarde alors la requête regarde si elle a bien le référer et regarde la réponse.

T
Trailer de la Yaute
[121 posts] - Le 26/03/2026 09:20

cela ne le fait pas ce matin sur mon ordi du moment. mardi, j'ai fait une capture d'écran sur un autre ordi, je regarderais plus tard si cela le fait encore ou si le problème a été résolu coté osm.

T
Trailer de la Yaute
[121 posts] - Le 26/03/2026 20:13

je ne comprend pas. dans la console, il n'y a que des code 200, aucun 403.

pas de referer (j'ai un plugin qui le bloque) sans que cela ne pose problème vu que la mjorité des tuiles s'affichent donc osm ne veut pas absolument en avoir un.

Admin
[8887 posts] - Le 26/03/2026 20:25

Que des 200 et pourtant des tuiles qui ne s'affichent pas ?

T
Trailer de la Yaute
[121 posts] - Le 26/03/2026 20:50

ces tuiles s'affichent, mais au lieu d'afficher le fond de carte, on voit le texte donné dans ce fil : "403r Access blocked - Referer is required by tile usage policy of OpenStreetMap's volunteer-run servers: osm.wiki/Blocked"

Admin
[8887 posts] - Le 26/03/2026 21:20

Donc ta requête ne doit pas avoir de référer, à moins que ce soit du cache servi par ton navigateur, as-tu essayé de supprimer les données ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER