Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Case à cocher « supprimer la trace » et remplacement d'une fiche

Case à cocher « supprimer la trace » et remplacement d'une fiche

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[298 posts] - Le 25/03/2026 12:46

Bonjour,

Case à cocher « supprimer la trace » d'une fiche

Je ne comprenais pas bien quelle action était liée à la case à cocher « supprimer la trace », et comme j'aime bien comprendre (du moins j'essaye…) j'ai fait un essai de suppression de la trace.
En effet en principe les traces se suppriment dans le module EDITGPX, et je ne comprenais pas comment on pouvait supprimer une trace dans VISUGPX.

J'ai constaté qu'en cochant la case « supprimer la trace », le libellé du bouton d'en dessous « modifier » devenait « supprimer ».
Un clic sur le bouton « supprimer » affiche une fenêtre demandant la confirmation « supprimer cette trace ? (Irréversible) ».
J'ai confirmé la suppression de la trace, c'est alors que j'ai constaté que cette action supprimait la fiche (et non la trace).

D'où quelques petites remarques :
J'ai été surpris (mais je ne suis peut-être pas le seul, du moins je l'espère…), par cette case à cocher « supprimer la trace ».
En général une case à cocher représente une propriété, ici de la trace, et non une action.
Cette case à cocher est comprise dans le bandeau « modifier la fiche », alors qu'elle devrait me semble-t-il ne pas appartenir à ce bandeau (pour mieux distinguer la modification et la suppression).
Un bandeau « supprimer la fiche », similaire aux bandeaux « modifier la fiche » et « remplacer le fichier » me semblerait préférable.

Bandeau « remplacement d'un fichier»

remarque similaire au paragraphe précédent.
Pourrait-on remplacer :
- le libellé « remplacer le fichier » par « remplacer la fiche » ?
- Le libellé « pour remplacer ce fichier… » par « pour remplacer cette fiche… »

Conclusion

Le logiciel fonctionne correctement pour la suppression et le remplacement de la fiche, mes remarques ne concernent donc qu'une question de présentation et de vocabulaire (bien distinguer la fiche de la trace) mais que je considère comme assez importante.
Mais chacun a son avis sur les présentations, à voir ce qu'en penseront notre administrateur et les autres utilisateurs…
Il n'y a bien sur aucune urgence si des modifications devaient être apportées, d'autant plus que ces fonctionnalités de suppression (lors de la modification) et de remplacement de la fiche doivent être très peu utilisées, me semble-t-il.

A
Arnaudo
[298 posts] - Le 25/03/2026 13:00

Un petit complément, à ma demande initiale, concernant la liste des traces affichées dans les dossiers.

On trouve sur la droite de chacune des traces :
- un bouton « modifier » avec le libellé « modifier la fiche » au survol de la souris
- un bouton « suppression » avec le libellé « supprimer la trace » au survol de la souris

Il est surprenant de trouver un libellé qui concerne la fiche et un autre qui concerne la trace.
Serait-il possible de remplacer le libellé « supprimer la trace » par « supprimer la fiche » ?

Angstrom
[1951 posts] - Le 25/03/2026 15:37

Votre remarque est pertinente. Elle s'explique par le fait qu'au départ, il n'y avait pas de différence : une trace = une fiche. Suite à une remarque sur la nécessité du distingo, la notion de fiche est apparue, mais certains éléments de l'interface n'ont pas été changés. Ce que vous avez constaté.

Admin
[8906 posts] - Le 25/03/2026 16:32

Pour moi, quasiment toutes les actions doivent être centrées sur la trace, et non sur la fiche. C’est plus simple pour les utilisateurs, car dans leur langage, on parle naturellement de trace et non de fiche.

- Enregistrer la trace : logique, car l’utilisateur crée une trace et l’enregistre, c’est le début de son action.
- Modifier la trace : cohérent, car l’utilisateur veut changer le parcours GPS lui-même, pas seulement les informations associées.
- Imprimer la trace : clair, car l’impression concerne le tracé du parcours, pas la fiche.
- Télécharger la trace : idem, l’utilisateur récupère le parcours GPS.
- Afficher la trace en 3D : cohérent, car c’est une visualisation du parcours.
- Supprimer la trace : cohérent et logique, car supprimer la fiche seule n’a pas de sens ; supprimer la trace implique automatiquement la suppression de la fiche associée.

La fiche n’intervient que lorsque l’utilisateur veut modifier uniquement les informations liées à la trace (titre, description, catégorie, etc.).

En résumé, tout l’interface et le vocabulaire doivent parler de trace, sauf pour la modification des données de la fiche, ce qui rend l’expérience plus intuitive et naturelle pour l’utilisateur.

Angstrom
[1951 posts] - Le 25/03/2026 16:36

Admin a dit :La fiche n’intervient que lorsque l’utilisateur veut modifier uniquement les informations liées à la trace (titre, description, catégorie, etc.).

Mais l'action consécutive au "cochage" de "supprimer la trace" est bien la suppression de la fiche (et des traces du fichier GPX qui y est associé), non?

Angstrom
[1951 posts] - Le 25/03/2026 16:46

J'ai l'impression d'avoir la berlue : "Supprimer la trace" a disparu !!!
Désormais la suppression ne semble possible que depuis le menu "Hamburger" et la commande est simplement "supprimer".
On peut néanmoins toujours "Remplacer le fichier".
Ce qui indique bien que le mot "Trace" n'est pas partout, ce qui me va bien car un fichier GPX peut contenir plusieurs traces, et aussi contenir des marqueurs sans trace, des routes.

Admin
[8906 posts] - Le 25/03/2026 16:55

Oui, supprimer la trace etait une relique. Vu qu'il y a un bouton dans l’index et dans le Dropdown de la fiche, plus besoin à ce niveau-là.

Angstrom
[1951 posts] - Le 25/03/2026 16:55

Et d'ailleurs, la définition d'une trace telle que prévue dans l'esprit de la norme est l'enregistrement d'un parcours réellement effectué.
L'objet xml <trk> est prévu pour recevoir un attribut d'horodatage.

A contrario, la route (rte) est un déplacement à suivre, constituée de <rtept>.
L'arrivée des routeurs qui permettent de créer des Routes qui suivent les contours a entrainé le glissement sémantique qui efface la différence entre trace et route. Dans la pratique, une trace avec horodatage représente un parcours réellement fait (désormais appelé le plus souvent une activité) et une trace peut très bien ne contenir aucune balise de temps et elle est une trace à suivre.

Admin
[8906 posts] - Le 25/03/2026 16:56

On est d'accord.

Angstrom
[1951 posts] - Le 25/03/2026 16:57

Admin a dit :Oui, supprimer la trace était une relique
Ok, c'était bien de nettoyer. Ça évite ces discussions.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER