3D problème enregistrement
[364 posts] - Le 16/01/2026 20:45Bonsoir Admin,
Je rencontre un problème à la fin d'enregistrements 3D.
Je veux, pour mettre dans mes archives Photos et Tracé, 2 enregistrements 3D de mêmes aspects mais avec un fond de carte différent.
Pour cela :
- J'ouvre l'affichage 3D d'une trace
- Je configure les paramètres d'enregistrement avec un premier fond de carte ex IGNSAT
- Je lance l'enregistrement
- L'enregistrement terminé le fichier se place dans le dossier "Téléchargement"
- Sans rien changé aux paramètres je change le fond de carte ex IGNTop25
- Je lance l'enregistrement
- L'enregistrement terminé le fichier se place dans le dossier "Téléchargement" avec indice (1)
Jusque là tout va bien
- Je double clic sur le premier enregistrement, la lecture se passe bien, normal.
- Je double clic sur le deuxième enregistrement, et les surprises commencent :
- le fond de carte qui apparait est le même que pour le premier enregistrement IGNSAT
- la lecture se fait normalement
- puis la deuxième surprise arrive, à la fin de la lecture de IGNSAT la lecture continue avec le fond de carte IGN TOP25 mais à la vitesse de l'éclair ...
Enfin troisième surprise
- Je glisse le premier fichier dans la corbeille, normal
- Puis pour le second fichier (1) ... impossible de le supprimer directement, je galère entre différentes solutions. J'arrive même à planter complétement, obligé de passer par "CTRL ALT SUPP"
J'ai testé sur 2 PC, même comportement Win11 et Chrome.
J'ai tenté de retirer le premier fichier avant l'enregistrement du second.
Bonne recherche, rien d'urgent, il y a du travail pour le 3D dans Edit. 😉
Je profite pour suggérer est-il possible de mettre un raccourci clavier comme dans EditGPX sur l'affichage de la trace, merci.

Gérard
[1949 posts] - Le 24/01/2026 08:14Concernant l'affichage 3D, je n'étais pas demandeur mais je reconnais l'apprécier et l'utiliser de plus en plus. Alors, évidemment, j'ai un avis à donner 😜 .
1) Je dois être le dernier à me rendre compte qu'en simplifiant la trace avant de produire une vidéo, l'image est beaucoup moins sujette aux "vibrations". 😁
Donc désormais, quand je souhaite avoir une bonne vidéo, je simplifie "à mort" (points espacés > 10 m) avant de générer la version 3D. On imagine bien que le programme n'a pas besoin de tous les points pour générer la vue 3D d'une trace de plusieurs dizaines de km. Du coup, serait-il judicieux de proposer la simplification depuis l'interface de paramétrage 3D ? Voire une simplification automatique ?
2) Dans la vue 3D appelée depuis Visu, pour en sortir et revenir à la fiche, on a l'impression d'être dans un "escape game" : il faut aller dans le menu (hamburger) et trouver que le bouton pour sortir est une flèche !! 🤪
Il me semble
a) qu'on pourrait réutiliser l'icône de sortie de manière homogène dans tout le site et choisir l'icône permettant de sortir de la vue "Cartes", plus explicite (bonhomme et porte de sortie) et
b) comme dans le module 3D inséré dans EditGPX, qu'on puisse quitter de la vue principale et ne pas avoir à deviner qu'il faut passer par la boîte de dialogue !
Du coup, me recommandation a) deviendrait caduque (mais l'icône de sortie pourrait être utilisée à la place de "fermer")
[364 posts] - Le 24/01/2026 11:24Angstrom a dit :désormais, quand je souhaite avoir une bonne vidéo, je simplifie "à mort"
Pour ne pas avoir de problème de "vibrations" et ne pas intervenir sur la trace, je règle sur 720p, ça génère un fichier de taille convenable.

Angstrom a dit :Dans la vue 3D appelée depuis Visu, pour en sortir et revenir à la fiche
Pour quitter la vue 3D j'utilise la touche [Echap] qui double la commande de la flèche.
Cdlt
Gérard
[1949 posts] - Le 24/01/2026 11:59GS83 a dit :Pour quitter la vue 3D j'utilise la touche [Echap] qui double la commande de la flèche.
Oui, j'ai aussi vu qu'on peut sortir comme ça.
Ma suggestion ne vise pas tant à me faire gagner du temps qu'à tenter de contribuer - modestement j'en conviens - à améliorer graduellement l'expérience utilisateur de l'application quand cela me semble possible (surtout pour un "coût" faible).
[8889 posts] - Le 24/01/2026 13:15Jai déplacé le bouton en dehors, sans conserver le même visuel que pour la page cartes (que je trouve moche). En attendant de trouver mieux.
j'ai réduit le nombre de point du suivi caméra, est ce que ça règle le pb de tremblements ?
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix