Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Reprise automatique

Reprise automatique

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tolliv
[96 posts] - Le 19/10/2025 22:45

Bonjour Admin,
j'ai une demande d'évolution :
j'aimerai bien avoir une coche dans le panneau Paramètres qui mémorise le fond de carte et la trace suivie quand je suis une trace en offline.
Ainsi, quand je relance VisuGPX, je reviens à mon précédent affichage.
Parce que mon économiseur Android, ferme VisuGPX quand je n'ai pas rallumé l'écran depuis un certain temps, et du coup je suis obligé de resélectionner la bonne trace.

(Je fais de la rando longue durée en autonomie en faisant attention à la consommation du smartphone. Donc j'éteins l'écran et le rallume pour vérifier si je suis sur le bon chemin.
Et j'ai plusieurs traces en mémoire, 1 par jour, et au bout de 10 jours, j'ai du mal à choisir du 1er coup la bonne trace).

Il me semble qu'avec l'ancienne gestion des traces en offline, il y avait moins de manipulations à faire et du coup cela ne m'avait pas dérangé.

Admin
[8889 posts] - Le 20/10/2025 07:41

En théorie ton economiseur ne devrait pas tuer l’app, mais c’est peut-être voulu ? Paramètres, batterie, non optimisé pour visugpx.

Sinon oui, je peux ajouter ça.

T
tolliv
[96 posts] - Le 20/10/2025 08:30

Ah cool merci.
Je ne sais pas exactement ce que fait l'économiseur mais en tout cas quand je clique sur l'icône VisuGPX, l'application redémarre comme au premier jour.
J'ai mis "Pas de restriction : l'économiseur de batterie ne limite pas l'activité des applications" dans le paramètre Batterie de l'application VisuGPX. Sur un Xiaomi avec Android 15.
Note : j'utilise la version installée via mon navigateur internet Chrome.

Admin
[8889 posts] - Le 20/10/2025 11:35

As tu essayé d’installer l’app depuis le play store ?

T
tolliv
[96 posts] - Le 21/10/2025 14:20

Je n'utilise pas la version du Play Store parce que je n'ai pas besoin d'enregistrement (j'ai une montre pour ça).
Et aussi parce qu'il y avait un problème de géolocalisation qui ne réactivait correctement pas le récepteur au bout d'un certain temps (problème que j'avais mentionné ici sur ce forum l'année dernière).
Du coup, je reste (peut être à tort) sur la version installée depuis le navigateur.

Admin
[8889 posts] - Le 21/10/2025 21:51

Appareil capricieux 😭

T
tolliv
[96 posts] - Le 12/11/2025 20:59

Bonjour Admin,
je suis toujours en train de chercher une solution pour lancer VisuGPX en offline sur une trace particulière.
Sais-tu si il y aurait un moyen, sur Android, de lancer ça comme un raccourci avec un paramètre de l'application pour spécifier une trace en mémoire ?
Ou de faire ça via une autre application, du style une Webapp ?
Parce que je rentre de plusieurs jours de randonnée itinérante en autonomie et c'est assez pénible à la longue de refaire la manip à chaque fois que je veux faire le point sur la carte.
(et c'est aussi pénible de désactiver l'économiseur de batterie).
Merci d'avance.

Admin
[8889 posts] - Le 12/11/2025 21:48

La chose surprenante, c’est que si l'application est en arrière-plan, elle n’est pas sensée se fermer, et donc tu es sensé retrouver la trace lorsque tu la remet au premier plan.

As tu retenté avec la version du Play store ?

Je peux te proposer de rajouter un paramètre pour forcer le chargement de la dernière trace a l’ouverture.

T
tolliv
[96 posts] - Le 13/11/2025 09:13

J'utilise un Xiaomi 15 Ultra.
Elle se ferme au bout de peut-être 15mn ou 20mn de non utilisation.
Comme dit précédemment, je suis en mode "Economiseur de batterie" (mode général) mais l'application elle-même est en mode "Pas de restriction".

Je vais faire des tests comparatifs avec la version du Play Store.
Mais c'est vrai que le paramètre que tu proposes m'intéresse beaucoup et je n'aurais ainsi plus de question à me poser.

Admin
[8889 posts] - Le 13/11/2025 10:18

Merci pour les tests que tu pourras faire.

Je viens d'ajouter une case à cocher "A l'ouverture, charger automatiquement la trace active", qui lorsqu'elle est cochée, charge automatiquement la trace active à l’ouverture de la page carte.

Par ailleurs, en mode avion, si on est physiquement dans une zone qu'on a mis en cache, la zone est automatiquement chargée.

T
tolliv
[96 posts] - Le 13/11/2025 18:04

J'ai fait des tests cet après-midi :

- la version Application venant du Playstore ne se ferme jamais automatiquement après ~20mn de non utilisation.
Il y a donc bien un comportement différent avec l'application installée depuis Chrome, en tout cas sur mon smartphone Xiaomi et sa gestion d'économie de la batterie.

- la nouvelle coche fonctionne parfaitement, c'est génial, donc un grand merci de l'avoir fait aussi rapidement.

Note : l'avantage de la version installée depuis Chrome est que l'on a automatiquement la version la plus à jour. Je trouve ça super, pas besoin d'attendre que tu la mettes sur le Playstore.

Et j'en profite également pour te remercier pour la fonctionnalité de pouvoir mettre un marqueur via une requête en javascript, que tu as réalisé à ma demande il y a quelques mois maintenant, et qui me permet de mettre à jour ma position sur une trace à ma demande pour que ma famille puisse me suivre à distance 🤩

Admin
[8889 posts] - Le 13/11/2025 19:41

tolliv a dit :Note : l'avantage de la version installée depuis Chrome est que l'on a automatiquement la version la plus à jour. Je trouve ça super, pas besoin d'attendre que tu la mettes sur le Playstore.
Alors non, la version playstore est le contenant, il y a quelques modifs mais rares, mais le contenu est servi par le web et toujours à jour, dans un cas comme dans l'autre ! 😜

tolliv a dit :Et j'en profite également pour te remercier pour la fonctionnalité de pouvoir mettre un marqueur via une requête en javascript, que tu as réalisé à ma demande il y a quelques mois maintenant, et qui me permet de mettre à jour ma position sur une trace à ma demande pour que ma famille puisse me suivre à distance 🤩
👍

T
tolliv
[96 posts] - Le 13/11/2025 21:23

Oups, tu as raison !
Du coup, le software est mis à jour à quel moment ? Quand on fait "Rendre disponible hors connexion" d'une trace ou au systématiquement au démarrage de l'application ?

Admin
[8889 posts] - Le 13/11/2025 22:22

Ca dépend des fichiers. Certains dès qu’il sont mis a jour côté serveur, doonc au lancement ou au redémarrage de l’app (fichiers de scripts proncipaux), d’autres jamais (images), d’autres encore selon directives du travailleur de service, avec des stratégies qui peuvent etres bien sympa, genre : je sers la page en cache d’abord, puis je regarde s’il y a une version plus récente sur le reseau, auquel cas je met le cache à a jour en arrière-plan. Service worker si tu veux te renseigner.

GS83
[364 posts] - Le 17/11/2025 18:42

Bonsoir Admin,

Admin a dit :Je viens d'ajouter une case à cocher "A l'ouverture, charger automatiquement la trace active", qui lorsqu'elle est cochée, charge automatiquement la trace active à l’ouverture de la page carte.
Merci pour cette option qui s'avère très pratique. On contrôle à la maison si la carte est bien chargée et au départ de la rando, plus rien à faire, chargement automatique, super 👍

Cordialement
Gérard

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER