Réparation de trace et horodatage à "puissance constante"
[645 posts] - Le 02/10/2025 14:16Bonjour,
Il m'arrive parfois de devoir "réparer" une activité - très souvent suite à perte(s) de GPS qui nous font apparaitre de belles lignes droites sur nos traces 😨
Ma "méthode de réparation" consiste à :
1 - découper la ligne droite en ses 2 extrémités,
2 - création - par routage - d'une trace entre ces extrémités,
3 - horodatage (pour conserver une "activité" et disposer d'analyse) en fonction des heures des 2 points situées sur le tracé originel - à puissance constante (si j'ai bien compris) et
4 - raboutage de cette nouvelle trace en lieu te place de la droite découpée.
(processus à renouveler pour chaque perte de GPS <=> lignes droites).
C'est ainsi que j'ai procédé pour l'une de mes dernières virées : www.visugpx.com/FHpuaZWp8p. J'ai corrigé UNE perte de GPS (entre les km 5,78 et 7,55) mais j'ai laissé l'autre perte de GPS car peu d'impact sur l'ensemble.
L'horodatage est dit "à puissance constante". Or lorsque j'active la courbe des puissances, je ne vois rien de "constante" entre ces deux points ! Il y a-t-il une explication ?
[8887 posts] - Le 02/10/2025 19:32En fait, c'est encore plus intelligent que ça, puissance globalement constante, mais comme généralement donne moins en descendante ou à plat qu’en montée, ça prend aussi ce facteur-là en compte.
[645 posts] - Le 03/10/2025 11:49La "formule" est secrète ? Objectif : pouvoir déterminer son utilisation dans une activité. Je me méfie des simples traces non horodatées ... Tout le monde peut en partager, en dessiner alors qu'une trace horodatéeindique non seulement qu'elle a été réellement parcourue mais aussi la durée qui a séparé "son parcours" et maintenant (plus c'est vieux, plus les évolutions peuvent être nombreuses) : c'est UNE raison pour laquelle je n'accepterais pas, par exemple, de topos non horodatés (mais j'avoue être parfois "strict").
Mais, puisque la possibilité d'horodater une simple trace est proposée par visu, du coup, n'importe qui peut donc partager de "fausses activités". Et si on veut soit déterminer à quel passage il y a eu "correction" ou si la totalité de l'activité est factice, il faudrait avoir la relation entre vitesse, distance et altitude ? (j'étais persuadé que la courbe "puissance constante" m'aurait fait apparaitre mes corrections !
Bon, si la formule reste secrète, une fonctionnalité nouvelle comme "détection des zones horodatées par visu" pourrait se révêler intéressante [sans urgence !!]. Du moins, moi, j'en verrais l'utilité 😁
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix