Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > 3D paramétrage demande d'explications

3D paramétrage demande d'explications

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ArouG
[645 posts] - Le 28/08/2025 13:17

Bonjour,

Rien d'urgent mais : j'ai cru comprendre que lorsqu'on change un paramètre de l'animation, on met à jour automatiquement 3 types d'éléments participant à l'animation comme
1 - les textures,
2 - les altitudes et
3 - les pentes.
4 - peut-être d'autres ??

La mise à jour de l'une ou l'autre de ces données occasionne un 'temps de latence' correspondant au chargement (c'est bien normal). Or, afin de réaliser une vidéo qui nous convienne, il est possible que nous ayons à "retoucher" à l'un ou l'autre des paramaètres occasionnant de ce fait des latences nouvelles ...
Serait-il possible (en attendant de pouvoir "sauvegarder temporairement les paramètres' (ce qui éviterait au passage de devoir "re-paramétrer notre animation" en cas de plantages)), de connaître l'impact des paramètres sur chacun des trois éléments impactés AVEC la meilleure façon d'arriver à un bon paramétrage de sa vidéo (celle qui minimise le nombre de rechargements)
PS : j'ai une petite bande passante et je fatigue de modifier chaque paramètre pour déterminer lesquels impactent "texture / pentes ou altitudes"
NOTA : j'imagine bien qu'il n'existe peut-être pas de meilleure façon mais alors quelle logique chacun d'entre vous suit-il pour déterminer sa "bonne façon de produire sa vidéo" ?

Admin
[8902 posts] - Le 28/08/2025 21:47

Bonjour, dans l’ordre
La trace est chargée
Le modèle 3D
La texture.

Le modèle 3D n’est rechargé (avec sa texture forcément) uniquement si vous modifiez la marge autour de la trace

La texture n’est rechargée qu’avec le changement de texture dans le sélecteur en haut.

A notez que si vous changez de texture avant que le modèle 3d ne soit chargé, alors c’est directement la nouvelle texture qui s'applique.

Produire la bonne vidéo va surtout, dépendre de la vitesse de lecture, de l'incidence de la distance de la caméra. Ces trois paramètres ne rechargent pas le modèle.

ArouG
[645 posts] - Le 29/08/2025 11:42

Bonjour,
Et les altitudes ? seulement lorsqu'on choisit l'option colle au relief ?

Je suis en train de réaliser - à partir d'une même trace - plusieurs vidéos (avec FireFox, Chrome, Brave ...) en "jouant" sur ces 3 paramètres ...
Pour l'instant, il faut surtout penser à VIDER le cache AVANT de lancer la vidéo (grandes différences de taille / durée des fichiers résultants), sinon, pour une taille sensiblement équivalente, les fichiers .webm se lisent à vitesse 2 fois moins rapide (91s pour .mp4, 190s pour .webm).

PS : toujours pas réussi à produire de vidéo sur SmartPhone 😨

ArouG
[645 posts] - Le 29/08/2025 12:08

Firefox / .webm : testé avec MPC, WindowsMedia et VLC (vieille version) :
la taille semble bien évoluer en fonction de la vitesse ( 30% => 231 Mo | 60% => 599 Mo | 100% => 673 Mo puis 25% => 673 Mo ???) mais, quelque soit le lecteur utilisé, la vitesse semble identique !?
évolution des tailles du fichier vidéo ??? la résolution identique <=> 720p et j'ai pris soin à vider le cache entre chaque évolution de la vitesse ...

Admin
[8902 posts] - Le 29/08/2025 16:01

La vitesse définit simplement la durée de la vidéo, donc sa taille. Le cache n’a pas d’impact.

ArouG
[645 posts] - Le 29/08/2025 17:09

Admin a dit :La vitesse définit simplement la durée de la vidéo, donc sa taille
Bin, pour .webm, avec lecture par Firefox, la durée de la vidéo est identique quelque soit la vitesse ! Chez moi, du moins ! (et si la durée est la même, je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'écart : [231 Mo - 673 Mo] sachant que je n'ai modifié NI l'angle, NI la distance de la caméra (Eloignement = 100%) ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER