Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > importer un dossier de traces

importer un dossier de traces

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
ddlm
[38 posts] - Le 09/03/2025 14:56

Bonjour
j'ai, sur mon PC, un dossier contenant x traces.
Comment faire pour les importer dans un dossier visugpx ?
je peux les ouvrir une à une dans editgppx, puis les sauvegarder, mais ça devient franchement fastidieux...
existe-t-il une manip pour faire ça d'un coup ?
Cordialement

Admin
[8906 posts] - Le 09/03/2025 15:42

Bonjour, les envoyer en pièce jointe (paquets de 10 maximum) d'un e-mail a l'adresse upload[AT]visugpx.com. Mais il faudra les reprendre une par une dans votre compte pour leur donner un nom une description une activité et les enregistrer.

Sinon vous pouvez utiliser l'API, ça permet de tout faire d'un coup mais ça nécessite un petit script..

B
baptisteel
[6 posts] - Le 10/03/2026 23:07

Bonjour, cette fonctionnalité est elle toujours opérationnelle? Je n’ai pas réussi à importer pourtant en utilisant mon adresse e-mail du compte et un fichier GPX valide. Merci et bonne journée

Angstrom
[1950 posts] - Le 17/03/2026 08:16

Admin a dit :Mais il faudra les reprendre une par une dans votre compte pour leur donner un nom une description une activité et les enregistrer.

L'import ne reprend-il pas les balises présentes (name, description) dans les fichiers pour nommer les fiches ?

Admin
[8906 posts] - Le 17/03/2026 12:13

Bonjour, il y avait un soucis, c'est corrigé. Les balises name et description sont désormais prises en compte.

B
baptisteel
[6 posts] - Le 26/03/2026 21:17

Bonjour, Merci pour la correction,

Est-ce que les noms des fichiers est censé être conservé lors de l'import ?

le noms des fichier nom_fichier.gpx n'est pas conservé (les commentaires entre les balises <desc> Commentaires </desc> non plus)

à la place, voici ce qui est importé:

En revanche, la trace est bonne !
Bonne journée,
Baptiste

Admin
[8906 posts] - Le 26/03/2026 23:06

Bonjour, c'est le nom et la description présents dans le fichier GPX qui sont repris. Pas le nom du fichier.

B
baptisteel
[6 posts] - Le 27/03/2026 21:04

Bonjour, merci pour le retour, alors j'ai regardé le contenu de mes fichiers, et l'en-tete est sur le format:

gpx
├── metadata
│ ├── name
│ └── desc
└── trk
├── name
├── desc
└── trkseg
├── trkpt (lat, lon)
│ ├── ele
│ └── time
├── trkpt
└── ...

Alors que VisuGPX attend ce format là

gpx
├── metadata
│ ├── name
│ └── desc
└── trk
├── name
├── desc
└── trkseg
├── trkpt (lat, lon)
│ ├── ele
│ └── time
├── trkpt
└── ...

avec Name et Description contenu dans la balise metadata

<metadata>
<name>...</name>
<desc><![CDATA[ ... ]]></desc>
</metadata>

Admin
[8906 posts] - Le 27/03/2026 22:30

Et c'est la bonne façon de faire car un fichier peut être multitrace. Je vais néanmoins faire évoluer le système pour récupérer titre et description de la 1re trace si l'entête méta etait vide.

Angstrom
[1950 posts] - Le 28/03/2026 07:54

baptisteel a dit :Alors que VisuGPX attend ce format là

Visugpx fonctionne d'une manière conforme à la spécification du format GPX ! !
Il ne reste guerre que les segments qui ne sont pas supportés par Visugpx.
C'est loin d'être le cas de la plupart des applications qu'on trouve sur le marché ou le net.

B
baptisteel
[6 posts] - Le 28/03/2026 09:35

Angstrom a dit :Visugpx fonctionne d'une manière conforme à la spécification du format GPX ! !

Les deux sont conforme au "standard" GPX 1.1

Les quelques applications que je connais utilisent la partie Track
Certaines autres dupliquent dans les deux niveaux (<metadata> et <trk>) pour améliorer la robustesse des imports exports.

Angstrom
[1950 posts] - Le 28/03/2026 13:07

baptisteel a dit :Les deux sont conforme au "standard" GPX 1.1

Certes.
Mais il est logique que la fiche qui décrit un fichier GPX soit nommée selon le contenu de la balise name de la section metadata plutôt que selon celle de la section trk. En effet, le fichier gpx peut contenir plusieurs sections trk donc plusieurs balises name. Et VisuGPX gère le multi trace et permet de nommer chacune des traces.
Il le semble donc normal que ce soit la balise name de la section metadata qui soit attendue.
Maintenant, la proposition d'Admin est super. Elle permet de traiter votre cas.

Admin
[8906 posts] - Le 28/03/2026 13:45

Quoi qu'il en soit j'ai poussé la modification donc désormais le champ meta est pris en 1er et s'il est vide, le 1er trk.

B
baptisteel
[6 posts] - Le 28/03/2026 14:19

J'ai testé de mon coté et ça fonctionne. L'import récupère titre et description de la 1re trace si l'entête méta est vide.
Merci Admin, j'espère que cette évolution profitera aussi à d'autres.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER