% pentes
[146 posts] - Le 28/12/2024 13:20Bonjour,
Je cherche, sans avoir trouver, s'il existe la possibilité d'afficher le pourcentage d'une pente sur un parcours quelconque ?
[295 posts] - Le 28/12/2024 14:12Bonjour,
Vous pouvez cliquer sur le bouton contenant trois traits au-dessus du profil puis cocher la case « pente » pour afficher le pourcentage de la pente tout le long du parcours.
En espérant que ça répondra à votre demande.
[146 posts] - Le 28/12/2024 14:33Arnaudo a dit :Bonjour,
Vous pouvez cliquer sur le bouton contenant trois traits au-dessus du profil puis cocher la case « pente » pour afficher le pourcentage de la pente tout le long du parcours.
En espérant que ça répondra à votre demande.
Bonjour,
Merci pour cette réponse,
Maus j'avais essayé cette option mais je ne vois pas d'affichage de pourcentage sur le profil de mon parcours. Mais des petits chiffres avec virgule et je ne vois pas à quoi cela correspond comme unité Je ne pense pas que 4.3 soit 4,3% ou 43%? . 😤
[295 posts] - Le 28/12/2024 14:55Oui les chiffres que vous voyez avec des petites unités correspondent bien à la pente telle que vous l'avez décrit :
4.3 correspond bien à une pente de 4,3 %
[146 posts] - Le 28/12/2024 15:13Arnaudo a dit :Oui les chiffres que vous voyez avec des petites unités correspondent bien à la pente telle que vous l'avez décrit :
4.3 correspond bien à une pente de 4,3 %
Cela me semblait faible parfois Je vais approfondir la chose alors.
En tout cas merci pour l'aide.
[146 posts] - Le 28/12/2024 16:40Je ne comprends pas quelque chose.
J'ai deux traces qui passent par le même chemin et qui ont pourtant des pourcentages de pente différentes !
J'ai pourtant essayé de recalculer les pentes C'est la partie commune à partir du 8ème km pour l'itinéraire 1 et 10ème km pour le 2.
Itinéraire 1:

Itinéraire 2

Pourquoi ? Je dois encore louper quelque chose ?
[295 posts] - Le 28/12/2024 17:18Il est bien compliqué de comparer ces deux graphiques pour la deuxième partie de ces traces sur les 16 derniers kilomètres :
32 pentes sont indiquées pour le premier graphique entre le huitième le 24e km
17 pentes sont indiquées pour le deuxième graphique entre le 10e et le 26e km
Je pense qu’il ne faut pas attendre des informations extrêmement précises de ces graphiques mais plutôt en dégager une tendance.
Mais je laisse l’administrateur qui est bien plus compétent que moi répondre à votre question.
[8889 posts] - Le 28/12/2024 22:37Les pentes sont affichées par tronçons de 5km, 2km, 1km, 500m ou 250m selon la longueur totale de l'itinéraire. La pente vaut pour le tronçon, qui n'a pas forcément la même étendue que votre montée, surtout pour des montées courtes.
Dans vos graphiques les tronçons ne sont pas les mêmes : 500m pour l'un, 1km pour l'autre.
Si vous voulez vraiment afficher la pente le long d'une portion donnée il suffit de sélectionner cette portion sur le profil (clic en maintenant le bouton appuyé puis drag). Vous pouvez aussi lancer une analyse de trace sur la portion sélectionnée !
[146 posts] - Le 29/12/2024 09:02Bonjour,
Merci pour vos explications toujours aussi claires et précises
Admin a dit :Les pentes sont affichées par tronçons de 5km, 2km, 1km, 500m ou 250m selon la longueur totale de l'itinéraire. La pente vaut pour le tronçon, qui n'a pas forcément la même étendue que votre montée, surtout pour des montées courtes.
Dans vos graphiques les tronçons ne sont pas les mêmes : 500m pour l'un, 1km pour l'autre.
Donc, à priori ce paramètre de taille de tronçon , (sûrement pour des questions d'affichage) ne peut pas être modifié par l'utilisateur.
Admin a dit :Si vous voulez vraiment afficher la pente le long d'une portion donnée il suffit de sélectionner cette portion sur le profil (clic en maintenant le bouton appuyé puis drag). Vous pouvez aussi lancer une analyse de trace sur la portion sélectionnée !
Ce qui est super c'est qu'à chaque fois je découvre une nouvelle fonctionnalité que je n'imaginais même pas. 😉
Merci encore. .
[2 posts] - Le 16/09/2025 07:59Admin a dit :
Bonjour,
La distance des % sur le profil a changé et est passée à des tronçons de 100m. Est-il possible de changer cette distance en tronçons de 250m pour l'ensemble du profil afin que ce soit plus lisible ?
J'ai lu votre réponse ci-dessus, mais je ne sais pas ce que c'est que drag quand vous écrivez "clic en maintenant le bouton appuyé puis drag".
Merci de m'éclairer.
Cordialement.
Giny M
[8889 posts] - Le 16/09/2025 08:44Bonjour, oui la distance des tronçons a changé pour etre plus fine, et elle s'adapte à la longueur de la trace et à la largeur d’affichage disponible. Trace courte et grande largeur = plus de précision. Pour avoir moins de précision vous pouvez simplement réduire la largeur de la fenêtre.
Sinon oui, vous pouvez avoir des stats sur n’importe quel tronçon : "drag" signifie "déplacer la souris tout en maintenant le clic". Comme pour prendre un objet et le déplacer.
Donc vous cliquez sur le debut du tronçon à analyser en maintenant le bouton appuyé, et vous déplacez la souris jusqu'à la fin du tronçon a analyser. Là vous pouvez relâcher le bouton. Ensuite vous avez des poignées pour affiner le tronçon.
[2 posts] - Le 16/09/2025 14:19Un grand merci. Vos explications sont très claires, et j'ai tout testé.
J'ai même trouvé les poignées pour affiner le tronçon.
Génial !
Je vais expliquer tout ça à mes amis randonneurs.
Très cordialement.
Giny M
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix