Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Cotation chemins/sentiers

Cotation chemins/sentiers

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 19/12/2024 19:53

Bonsoir,

Une fonctionnalité intéressante présente sur... Vttour, que j'aimerais voir arriver sur visu/edit!
Est-ce possible? 😇

Admin
[8889 posts] - Le 20/12/2024 08:27

Vous voulez dire importer les données de VTTour ?

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 20/12/2024 20:26

Le souhait serait de pouvoir afficher sous edit lors de la création d'une trace, tous ces segments cotés afin de s'appuyer dessus pour préparer un truc en parfaite adéquation avec les capacités de pilotage du créateur.
Mon gamin, le demandeur en fait, a ouvert un post sur le forum vttour à ce sujet, mais jeunesse oblige, son impatience fait qu'il m'a branché là dessus...😇
Si tu vois une solution simple à cette demande sûrement mal exprimée, je (nous) serais preneur!
Merci pour ta patience, JM

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 20/12/2024 20:28

JMdeNancy a dit :tous ces segments cotés
... avec un calque selectionable, comme heatmap, pente, etc...

Admin
[8889 posts] - Le 22/12/2024 16:31

ça doit être possible !
J'ai ajouté le calque Skitour (traces à ski) pour voir la faisabilité, c'est fonctionnel, je me penche sur le calque "Sentiers Vttour"

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 22/12/2024 17:44

Wahouuuu!
Merci pour le boulot, une fois de plus.
Récompense suprême, le fiston a signé ici! 😉
Le calque ski devrait déjà lui plaire.

Admin
[8889 posts] - Le 03/01/2025 16:39

Et les sentiers VTTour sont en place dans EditGPX !

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 03/01/2025 23:42

Super!
Merci pour cette belle fonctionnalité ajoutée.
Au top, et de plus en plus!

alain9.0
[29 posts] - Le 11/04/2025 10:11

Bonjour
Il existe déjà une cotation possible des sentiers VTT directement dans OSM. Celà est peut être "moins confidentiel" que VTTour. D'ailleurs certaines appli tierce, les utilise, les affiche en clair.
Mais je ne les vois pas apparaitre sur les fonds de carte dans Editgpx...
Et franchement la cotation, malgré l'existence de grille définissant les niveaux est quand même très subjective.

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 11/04/2025 11:50

Bonjour.
Je ne vois pas comment je pourrais coter un chemin au simple affichage d'un fond de carte osm: ça nécessiterait une modification du fond de carte, et je ne vois d'ailleurs pas comment afficher ceci, que vous dites exister ?
Pouvez vous développer ?

alain9.0
[29 posts] - Le 12/04/2025 10:07

Bonjour
Je ne parle pas de coter sur le fond de carte , mais bien après avoir emprunté le sentier en condition d'utilisation ( en VTT pour la cotation VTT).
Je dis que ça existe ( vous m'avez l'air tellement sceptique que je m'en sens .."froissé") parce que c'est très documenté.
Il s'agit d'un attribut que l'on ajoute( mtb:scale - mtb:scale uphill) au tracé, suivant une grille largement documentée; ça existe aussi pour les sentiers pédestre montagnard .
QQ liens qui peuvent être utile:
1- https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/classification-sentiers-vtt-openstreetmap
2-https://www.komoot.com/fr-fr/help/mtb-scale
3-et celui directement issu du Wiki https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cyclisme_tout_terrain

Le fond de carte Komoot ( je ne voulais pas citer un concurrent sur ce site que j'apprécie, mais cela me semble nécessaire ) les affiche en clair, tout autant pour le cotation Technique que pour la cotation de difficulté en montée ( ce qui donne aussi une indication si on veut le tracer en descente).
Les fonds de carte OSM qq soit l'appli ( Visugpx; Openrunner; Utagawavtt*;LocusMap) ne les affiche pas. Il faut un re-mapping tiers;* Utagawavtt , affiche par contre en clair les sentiers très raides en montée ou les sentiers privés interdits; Komoot affiche la cotation en clair S1; ou S2(^|S3) le chiffre entre parenthèse précédé d'une flèche verticale précise la difficulté en montée. Les carte EU 4 UMap ou Andro Map le font également.

En espérant avoir éclairer un peu plus concrètement mon propos.
Sous OSM, je ne dessine que du VTT, et ne fait jamais ( heuhh à 99%, soyons franc) de mise à jour que je n'ai pas personnellement empruntée.

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 12/04/2025 12:00

Voilà ma lanterne éclairée !
Merci pour les liens, je vais jeter un œil.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER