Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Multi-traces et Poi's

Multi-traces et Poi's

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 15/03/2024 09:38

Bonjour,
La commande "faire n fichiers à partir de cette fiche" pourrait elle exporter aussi les Poi's créés sur chaque trace ?
Merci d'avance et bon week-end, JM

Admin
[8889 posts] - Le 15/03/2024 13:10

Rattacher les poi proches d'une trace ?

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 15/03/2024 13:30

Sur cette trace multiple, j'ai des poi's posés.
Quand je l'ai éclatée en 3 gpx pour faire le suivi sur le terrain, j'ai pas fait gaffe et les poi's avaient disparus dans les fichiers unitaires.
Du coup, j'ai loupé la roche du sapin sec, le spot du coin! 😂
La trace en question:Regarde la trace Le "Gravel des Roches" sur VisuGPX https://www.visugpx.com/zVOHpCIMOD

Admin
[8889 posts] - Le 15/03/2024 18:37

OK, des que

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 15/03/2024 20:05

👍Merci.

Angstrom
[1949 posts] - Le 16/03/2024 00:35

Il y a 2 manières pour aborder cette question :
1) exporter les wpt situés sur une trace (je crois que c'est à ça que vous faisiez allusion tous les deux)
2) Récupérer tous les WPT situés dans le rectangle formé par les latitudes et longitudes extrêmes de la trace (boundsType du schéma GPX 1.1) lors de l'éclatement en plusieurs traces. Ça serait cool car moi j'inclus des wpt style campings pas trop éloignés de la trace mais qui ne sont pas adjacents.
La balise <bounds> est optionnelle mais certains logiciels comme Iphigénie l'incluent dans la section metadata. Ça serait l'occasion

Admin
[8889 posts] - Le 16/03/2024 05:42

Salut,
Balise?

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 16/03/2024 09:08

Pour le point 2, OK si le choix est donné !
Sinon, pas favorable à voir mon "travail" pollué par des éléments non choisis.

Admin
[8889 posts] - Le 16/03/2024 12:48

Il était bien question des wpts de ta trace, mais l'interrogation est : comment affe ter un wpt à une trace donnée ? Sur la trace (qu'elle distance), dans un carré englobant,??

A
Arnaudo
[294 posts] - Le 16/03/2024 14:36

Bonjour,
je suis plutôt favorable à une solution simple car je pense que la majorité des utilisateurs silencieux (sans messages postés sur le forum) de Visugpx utilise ce logiciel de la manière la plus basique possible.
Je suggère d’exporter systématiquement tous les repères lorsqu’on sauvegarde une seule trace à partir d’une fiche comprenant plusieurs traces.
Quel est vraiment le problème d’avoir dans cette nouvelle trace quelques repères (ou quelques dizaines de repères) dont on n’a pas besoin ? Je pense que ça n’influe pas sur les performances du logiciel (à confirmer par l’administrateur), mais ça peut rester un problème plutôt d’ordre conceptuel pour certains.
Je pense que laisser le choix à l’utilisateur occasionnel de choisir la méthode de sélection des repères à extraire (ou bien d’avoir à cocher des cases facultatives), risque de le dérouter car il il va sans doute trouver ce logiciel très complexe.
Si plusieurs traces dans une fiche passent près l’une de l’autre ou bien même se croisent, comment savoir à quelle trace l’utilisateur a voulu affecter un repère ?
C’est bien évidemment à l’administrateur de trancher sur ce sujet.
Cordialement

Admin
[8889 posts] - Le 16/03/2024 21:13

Bonjour, il ne s'agit pas de la fonction "Calque actif uniquement" d'EditGPX, qui n'exporte que le calque actif (donc pas les wpts si le calque actif est une trace), mais de la fonction "Créer x fichiers à partir de ce fichier multiple" accessible en bas des fiches liées à des traces multiples.

J'ai implémenté l'ajout des wpts pour une distance max d'à peu près 5km à la trace, ça peut évoluer.

Angstrom
[1949 posts] - Le 17/03/2024 08:42

lesflainval a dit :Pour le point 2, OK si le choix est donné !
Sinon, pas favorable à voir mon "travail" pollué par des éléments non choisis.

Je ne parlais pas de tous les points répertoriés dans OSM mais uniquement des marqueurs que l'utilisateur a ajoutés lui-même dans un fichier GPX mulitraces.

Admin a dit :J'ai implémenté l'ajout des wpts pour une distance max d'à peu près 5km à la trace, ça peut évoluer.
C'est mieux mais quel serait le problème de mettre tous les WPT qui sont dans le rectangle autour de la trace?

Evidemment, si la fonction "calcul ce rectangle" (boundingbox) n'existe pas, c'est plus facile d'utiliser une fonction qui existe déjà dans ton appli.

Admin
[8889 posts] - Le 17/03/2024 09:14

La bounding box ne gère pas correctement les extrémités, il faudrait prendre une marge, mais du coup pourquoi gérer differement les extrémités et le milieu de la trace ?
5km permet il me semble d'englober assez largement tout ce qui est accessible depuis la trace. Il me manque le cas d'usage en fait, de potentiellement rapatrier des points qui peuvent être très loin.
C'est ce qui esg actuellement implémenté dans vijsu sur les multitrace.

Angstrom
[1949 posts] - Le 17/03/2024 14:53

Le cas d'usage est que lorsque je prépare un voyage à vélo j'utilise VisuGPX pour enregistrer de l'information sous une forme cartographique. Même si j'ai un itinéraire, il arrive que je ne le suive pas et que je ne m'embête pas à modifier le tracé d'origine. Je dispose d'informations sur des lieux à visiter, des campings, des sites remarquables.
En y réfléchissant, je pense que c'est la proposition d'Arnaudo de mettre tous les POI qui reste la meilleure car le surcoût en termes de stockage et taille du fichier est négligeable et les POI éloignés sont justes pas visibles. Ils n'apportent aucun inconvénient en tant que tels. C'est plus de travail, pour un bénéfice nul et un inconvénient théorique mais pas réel, dans la pratique.

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 17/03/2024 18:01

bonjour à toutes et tous.
merci pour l'implémentation.
je viens de tester sur ma trace proposée plus haut, c'est tout bon.
je retrouve bien tous mes wp posés sur mes traces dans les fichiers générés.
un grand pas de plus!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER