Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Comprimer trace

Comprimer trace

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
- Le 05/09/2015 11:21

Bonjour,

Nouveau dans le monde du partage de traces gpx.
Je cherche à poster ma rando sous vttour, mais mon gpx est trop lourd.
Je n'arrive pas à comprimer en utilisant GPXTools pour passer sous les 100ko demandés.
Comment faire??

Pour info, voici la trace sur laquel je travail:
http://www.visugpx.com/?i=FhRGsKLspN

Merci d'avance,
Salutations,
Felix

L
lotois
[782 posts] - Le 06/09/2015 07:36

Solution : réduire le nombre de points de la trace:
soit avec WinGDB3 :
http://home.kpn.nl/ea.sackman/WinGDB3.63/SetupWinGDB3.exe

soit avec MapSource (Garmin)
soit avec BaseCamp (Garmin)

Je peux vous faire un petit mode d'emploi pour ces deux logiciels.

Trop de points ne sont pas forcément utiles.

autre solution : régler le gps pour un intervalle de points plus grand.

lotois

I
Invité
- Le 06/09/2015 23:09

Merci Lotois pour votre réponse.

Je vais regarder ces solutions. Et si besoin d'aide, fais signe.

Du coup, je comprends que GPXtools n'a pas pour vocation de réduire le nombre de points. Je pensais que si avec l'onglet taille du fichier.

Une question cependant, quand je passe mon fichier sur GPXtools, il me sort que la montée et saute la descente mais affiche une ligne droite.
Pourquoi supprime t-il la descente?

Merci encore,
Felix

L
lotois
[782 posts] - Le 07/09/2015 07:58

Je n'utilise pas GPXtools, Mapsource, BaseCamp ou WinGDB3 (tous gratuits) m'offrent une panoplie très complète, baseCamp en particulier permet de filtrer un tracé (soit distance soit nombre de points ...), d'inverser son sens de couper un tracé, de coller deux tracés et bien d'autres encore !
Je vais tester GPXtools .
Je viens de voir que GPXtools permet de réduire la taille d'une trace, j'ai essayé 50 pts sur une trace et cela fonctionne correctement, la boucle est entière, un peu sommaire mais utilisable. La sauvegarde ajoute _2 au nom de la trace.

La compression GPXtools a bien un problème.
J'ai réduit votre trace avec BaseCamp avec pour limite 300 pts, le résultat fait 220 pts et 34.3 Ko avec une vue très bonne sur VisuGpx.
voir: www.visugpx.com/index.php?i=sM0kb0nu1t cette trace est visible pendant 48 h .

a+ lotois de www.randonnees-lotoises.net et de randocaillac.net

RLL
[187 posts] - Le 11/01/2023 07:01

Bonjour,
J'ai créé une trace T2 à partir d'un enregistrement depuis GPS Logger. Je retrouve tous les points (1 par 3sec) ce qui en fait beaucoup.
Sans avoir compressé, pour la trace 2 sur Visugpx, il y en a beaucoup moins (ça ne me gène pas).
Question: Est-ce qu'en passant de Edit à Visugpx une compression est automatiquement faite ?
www.visugpx.com/7XA9jWeKx1?t=2

Par ailleurs, l'horodatage sur cette trace 2 (réel, départ à 10h fin à 16h04 sur Edit), donne 4h30 sur Visu. Je suppose que les temps de pause sont décomptés.

Merci
Robert

Admin
[8894 posts] - Le 11/01/2023 08:57

Bonjour, sur visu le nombre de points est réduit, mais uniquement à l'affichage (le fichier n'est pas modifié). Moins de points permet un affichage plus rapide et plus fluide.

Pour la durée indiquée en haut, oui elle enlevé les temps de pause, et vous avez le détail de tout ça plus bas, dans la partie "dates et durée". 1h42 de pause pour vous, c'est bien de profiter 👍

Angstrom
[1950 posts] - Le 11/01/2023 10:27

Pour les fichiers inutilement riches en points de trace, EditGPX propose un algorithme de réduction de points désormais très performant (forte réduction tout en conservant les points importants).
Il est tellement performant qu'on pourrait bien imaginer de l'intégrer dans une option proposée à l'import pour appliquer la réduction automatiquement selon certains critères (densité de points, fréquence, etc.)
Cela permettrait de réduire le volume des fichiers et d'en récolter les bénéfices tout au long de la vie d'utilisation de ce fichier.

RLL
[187 posts] - Le 11/01/2023 16:59

Merci à tous les 2 pour vos clarifications.
Dans l'exercice précédent, le but n'est de garder que la trace de la rando "moyenne" , avec sa variante "difficile" qui sera effectuée le 5/2 et de nettoyer tout ce qui est inutile? Bonne soirée
Robert

Admin
[8894 posts] - Le 11/01/2023 19:59

Angstrom a dit :Il est tellement performant qu'on pourrait bien imaginer de l'intégrer dans une option proposée à l'import pour appliquer la réduction automatiquement selon certains critères (densité de points, fréquence, etc.)
Oui c'est possible, le mieux même avec une case dans les options générales, comprimer les fichiers en gardant une précision de (choisir) mètres. En plus les compressions successives ne sont pas dégénératives.

RLL
[187 posts] - Le 12/01/2023 05:33

Bonjour,
Bonne idée, si on veut être un peu "vert", on peut réduire l'occupation d'espace sur des serveurs avec des données d'une précision inutile !
Bonne journée

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER