importer un itinéraireAller à la page : 1 2 Suivante
[4 posts] - Le 03/01/2024 19:25Bonjour à tous et toutes,
Je découvre VisuGPX et j'ai une question.
J'ai un bon nombre d'itinéraires en GPX crées avec mon logiciel actuel.
Il ne s'agit pas de trace mais d'itinéraires passant par une série limitée de points de passage.
Exemple 50 Km et 15 points
Quand j'ouvre le fichier dans EDITGPX, mes points de passage sont devenus des marqueurs
reliés entre eux par une trace en ligne droite qui ne correspond donc pas à une route/chemin.
Je peux recréer une trace en cliquant sur chaque marqueur et enregistrer, ça marche.
Avec 15 marqueurs ce n'est pas fastidieux mais avec des itinéraires de 50 marqueurs.........
Est-il possible de demander à EditGPX de me créer d'un coup, une trace qui relie chaque marqueur ?
Merci à l'équipe et félicitations pour votre travail
[8889 posts] - Le 03/01/2024 23:23Bonjour, le re-routage n'est possible actuellement qu'avec le moteur openroute et accessible uniquement aux comptes premium. Vous pouvez tenter en mode test pour voir si les résultats sont conforme à ce que vous attendez.
Cdlt
[1949 posts] - Le 03/01/2024 23:24Si j'ai bien compris, vous souhaiteriez convertir les points de trace en nœuds de routage ?
Pouvez vous nous partager un lien vers un de ces fichiers chargé dans VisuGPX ?
[4 posts] - Le 04/01/2024 10:12Merci Angstrom pour ta réponse.
Ce que je souhaiterais c'est récupérer en noeuds de routage
dans VISU, les noeuds de routage d'un GPX crée avec au autre programme.
Ce n'est pas une trace, il n'y a que 14 points de passage.
VISU me les récupère en marqueurs mais pas en noeuds de routage.
Et que VISU me crée une trace qui passe par mes ancien noeuds.
Si ça peut se faire facilement, ce serait la cerise sur le gâteau
sinon ce n'est pas indispensable, je peux recréer la trace.
https://app.box.com/s/g31c5zz0j9ke295al5qmmyihu0c2v261
https://www.visugpx.com/k19fl4Tcyx
Merci pour ton aide
[4 posts] - Le 04/01/2024 10:14Merci Admin
mais pas mieux en version test premium
(que je vais souscrire très prochainement)
A++
[8889 posts] - Le 04/01/2024 10:54Alors, votre fichier original contient 2 types d'informations :
1. des marqueurs
2. Une route (rte) qui passe par des points de route, doublons des marqueurs.
VisuGPX ne gère pas les routes, il se contente de les transformer en traces (trk)
Une route décrit un passage obligé par un certain nombre de points, mais entre ces points l'itinéraire est libre (et dépend donc du routeur)
Dans EditGPX, quand vous avez importé votre fichier
1. Vous pouvez supprimer les marqueurs, ils ne servent à rien (touche m puis suppr)
2. Passer en mode tracer (touche t), choisir un mode de routage openroute (touches 6 à 9 pour les modes piétons et vélo, pour le mode voiture il faut passer par la boite)
3. Outils > Coller à la route. Le moteur va prendre 50 points uniformément répartis sur votre trace et va tenter de router entre ces points.
[1949 posts] - Le 04/01/2024 11:56Admin a dit :Une route (rte) qui passe par des points de route
Bizarre. J'ai téléchargé la trace et je vois une trace (trek) et pas une route (rte). C'est Visu qui transforme le fichier ? Je croyais que VisuGPX gardait les fichiers intacts et ne faisait les conversions qu'à la volée (comme un rendering engine).
Ça ne serait pas idiot que Edit interprète les rte en transformant les points en nœuds de routage en demandant à l'utilisateur qui désire rerouter de choisir le moteur.
Comme VisuGPX gère ses propres nœuds par une extension du schéma qu'on peut optionnellement conserver dans le fichier, j'imagine que la moulinette point de route -> nœud doit être assez simple.
Après, la méthode indiquée est rapide et fait le job donc c'est juste un "nice to have".
@claude.alexandre: ton autre logiciel utilise le format GPX pour stocker ses données et donc sait comment les interpréter mais il n'est pas surprenant que d'autres logiciels, en l'occurrence VisuGPX, ne sache pas comment traiter ces fichiers autrement qu'en se tenant à la définition de la norme.
Comme le précise admin, la redondance entre trkpt et wpt c'est voulu par ton logiciel (ça n'est pas idiot) mais elle est questionnable comme comportement si on fait une lecture stricte de l'esprit de la norme.
[4 posts] - Le 04/01/2024 12:02Merci à vous 2 pour vos réponses.
Je vais exploiter vos infos dans les prochains jours/semaines
Encore merci
Je continue à tester VISUGPX qui correspond à ce que je cherche
Merci pour votre développement, c'est du bon travail
A++++
[8889 posts] - Le 04/01/2024 13:39Angstrom a dit :Bizarre. J'ai téléchargé la trace et je vois une trace (trek) et pas une route (rte). C'est Visu qui transforme le fichier ? Je croyais que VisuGPX gardait les fichiers intacts et ne faisait les conversions qu'à la volée (comme un rendering engine).
Alors oui, VisuGPX garde les fichiers intacts quand ils sont soumis via VisuGPX, mais ne permet pas de télécharger la version de base 😜 (il les réécrit lors du téléchargement pour un problème de cohérence globale, qui évite d'avoir des fichiers écrits différemment pas compatibles sur tous les systèmes)
A la base une route n'a pas besoin d'être routée, en mode route un GPS de rando fait très bien le job en affichant l'azimut et la distance au point suivant. Mais comme personne (en rando) n'utilise plus ce mode et que tout le monde suit des traces, visugpx ne propose pas de télécharger des traces et transforme même les routes en traces lors du téléchargement (ce qui en soit est un peu une hérésie, mais qui ne pose aucun problème a personne depuis 20 ans !).
Oui il serait possible de proposer de router automatiquement les traces, pas dans les cartons, surtout que c'est possible de façon pas trop compliquée !
[1949 posts] - Le 04/01/2024 22:10Admin a dit :VisuGPX garde les fichiers intacts quand ils sont soumis via VisuGPX, mais ne permet pas de télécharger la version de base 😜 (il les réécrit lors du téléchargement
Zut alors. Je pensais que je pouvais stocker mes fichiers originaux sur VisuGPX et pouvoir les retrouver tels quels en les téléchargeant.
En pratique et dans 99% des cas ça ne pose pas de problème mais conceptuellement, ça me chagrine. J'avoue ne pas comprendre la raison puisque si un utilisateur préfère une version "normalisée VisuGPX", il n'y a qu'à l'ouvrir dans EditGPX et sauvegarder dans VisuGPX en remplaçant.
En plus, si problème il devrait y avoir (moi pas avoir compris quel type de "problème de cohérence globale, qui évite d'avoir des fichiers écrits différemment pas compatibles sur tous les systèmes)", je ne vois pas pourquoi la responsabilité de résoudre ce problème incomberait à VisuGPX, qui ne fait qu' "analyser" et visualiser les fichiers GPX.
Cette explication me laisse sur ma faim.
[8889 posts] - Le 05/01/2024 09:56La majorité des utilisateurs piochent des fichiers dans la base, sans rien connaitre de visugpx, donc sans savoir qu'ils peuvent les normaliser via EditGPX. Je préfère leur servir un truc que je maîtrise car si le fichier ne fonctionne pas sur leur appareil, c'est un mauvais signal.
Après rien n'empêche de rajouter un paramètre dans l'URL qui permet de télécharger le fichier original
[1949 posts] - Le 05/01/2024 13:53Un paramètre dans l'URL serait parfait.
Déjà pour pouvoir aider à répondre à des questions comme celle de ce fil, et si je dois debugger d'autres situations.
Est-ce que les métadonnées sont altérées lors d'un téléchargement normal depuis VisuGPX ?
Quid d'extensions propriétaires?
[8889 posts] - Le 05/01/2024 15:06Voilà, à ajouter à l'url : download.php?id=xxxxxxxxx&original
Attention, ce n'est valable que pour les fichiers directement téléchargés via "visualiser une trace", qui n'ont pas été moulinés par EditGPX, ni importé depuis les app genre strava (car je ne récupère pas directement des .gpx)
[1949 posts] - Le 05/01/2024 18:58Admin a dit :Voilà, à ajouter à l'url : download.php?id=xxxxxxxxx&original
Super, merci. 👍
Du coup, j'ai pu voir le fichier original de Claude. 😜
Admin a dit :Attention, ce n'est valable que pour les fichiers directement téléchargés via "visualiser une trace", qui n'ont pas été moulinés par EditGPX, ni importé depuis les app genre strava (car je ne récupère pas directement des .gpx)
Bien entendu.
Il ne reste plus qu'à mettre une ligne sur cette fonctionnalité quelque part sur la doc (ou dans la section idoine du forum, afin qu'on puisse facilement la retrouver quand on en aura besoin (même si la syntaxe est intuitive 👍 ).
claude.alexandre a dit :J'ai un bon nombre d'itinéraires en GPX crées avec mon logiciel actuel.
Il provient d'ITN Converter, un logiciel que j'ai un peu utilisé il y a une dizaine d'année car c'était le seul capable d'afficher les fonds de cartes Michelin classiques mais qui n'existe plus (tout comme la possibilité d'afficher ces fonds raster Michelin, retirée de leurs serveurs depuis des années).
En effet, ce logiciel ne traitait que les RTE et il avait comme raison d'être de préparer des itinéraires à transférer aux GPS de voiture/moto de première génération qui utilisaient leurs capacités de routage/calcul d'itinéraires pour relier les "étapes" (sens initial correct de "waypoint").
ITN Converter n'était pas capable en effet de gérer des traces (trop de points) et d'ailleurs les GPS non plus, limités en nombre de points par leurs capacités mémoire réduites.
La force d'ITN Converter était de pouvoir produire ces routes dans divers formats et, si je me souviens bien, d'optimiser l'ordre de passage (distance la plus courte) par les WPT (un peu comme pour de la C.O. 😜 ).
Donc on est bien d'accord, la conversion automatique de routes en nœuds routables n'est pas une demande susceptible de revenir très souvent et la solution proposée me semble tout à fait suffisante.
[1949 posts] - Le 06/01/2024 16:46Admin a dit :Attention, ce n'est valable que pour les fichiers directement téléchargés via "visualiser une trace", qui n'ont pas été moulinés par EditGPX, ni importé depuis les app genre strava (car je ne récupère pas directement des .gpx)
Je viens de voir que même les fichiers envoyés par mail (donc au format GPX obligatoirement) sont réécrits. On pert les métadonnées originales. D'autre part, j'aime bien pouvoir revenir à la source des fichiers pour savoir avec quel outil d'enregistrment ils ont été produits et avec cette réécriture, les metadata sont perdues et transformées (le <creator="VisuGPX - https://www.visugpx.com">). Ce n'est pas la cata car je peux toujours passer par l'import manuel dans visu, voire remplacer le fichier par l'original mais je trouve quand même ce choix dommage et même discutable (pour les fichiers nativement GPX) car j'avoue avoir du mal à comprendre le problème qui pourrait se poser au téléchargement d'un fichier GPX qui a été correctement chargé préalablement dans VisuGPX.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix