Evolution : ajout d'un Marker via une application extérieureAller à la page : 1 2 Suivante
[96 posts] - Le 15/12/2023 21:54J'utilise VisuGPX en randonnée longue distance et jusqu'à présent, sur le terrain je mettais à jour une carte manuellement sur laquelle on voit l'itinéraire prévu et différents marqueurs liés à ma progression.
C'est très bien, c'est lisible, ma femme peut me suivre depuis la maison (au chaud).
Cela nécessite tout de même d'ouvrir EditGPX, ajouter le marqueur, mettre la date, enregistrer la trace.
Mais surtout, cela nécessite d'avoir une connexion data ce qui n'est pas si fréquent que ça alors qu'un envoi SMS est plus souvent possible.
D'où l'idée, sur le terrain, d'envoyer un SMS contenant ma position sur un smartphone dédié, chez moi, qui ajouterait ce marqueur automatiquement.
Donc ma question est simple, comment faire pour automatiser cette action ?
Je sais ouvrir EditGPX sur la bonne trace (https://www.visugpx.com/editgpx/?load=xxxxx) mais après c'est tout.
Serait-il possible d'ajouter d'autres paramètres sur la ligne de commandes ?
Par exemple :
https://www.visugpx.com/editgpx/?load=xxxxx;marker=48.858370,2.294481;Nom;Description
Désolé si ma demande parait bizarre mais elle est vraiment différente du Partage de position.
Merci d'avance
[8889 posts] - Le 15/12/2023 22:55Bonjour, c'est très spécifique. Je peux plutôt te proposer une url speciale du genre /divers/addpoi.php?....
Le soucis est que tu n'auras pas confirmation que le traitement s'est bien passé, à moins que tu soit aussi capable de te renvoyer un SMS avec la réponse.
[96 posts] - Le 17/12/2023 12:38Ah oui, une URL spéciale me convient tout à fait. Ça serait génial !
Cela se ferait alors sans avoir à ouvrir EditGPX ? Car l'ouvrir oblige à faire Enregistrer et Remplacer dans VisuGPX, 2 actions qui ne peuvent pas être automatiques actuellement.
Si c'est une URL spécifique qui modifie automatiquement la base de données interne en ajoutant un marqueur sans aucune autre action manuelle, c'est vraiment le plus simple pour moi.
Je conçois qu'il n'y a pas d'acquittement. Je peux renvoyer un SMS vers le smartphone de terrain.
Je ne pense pas être le seul à avoir besoin de ça. J'ai d'autres idées qui me viennent à l'esprit comme une petite App sur le smartphone terrain qui permettrait d'ajouter un marqueur (coin à champignons ? Endroit pour des repérages ? ..) sans avoir à ouvrir VisuGPX, ni EditGPX donc en limitant le nombre d'actions à réaliser.
[8889 posts] - Le 17/12/2023 21:50Le mode carte en mode hors ligne permet déjà de marquer sa position, c'est enregistré dans le téléphone et rendu disponible dans EditGPX (ouvrir > Positions marquées). Il existe aussi une fonction de partage de position sur le terrain, mais qui forcément nécessite du réseau data.
Pour ton histoire de sms, ça ne s'adressera pas à grand monde car if faut à minima configurer une passerelle SMS -> web, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. De plus, il faut connaitre sa position, donc avoir une app hors ligne (Visu cartes par exemple) qui permet de la récupérer.
C'est en place, requêtes du type https://www.visugpx.com/addpoi.php?poi=NgQWv66bA4;45.4;5.1;mon%20titre;Description%20courte;restaurant
donc poi=id;lat;lng;titre;description;type
la date est automatiquement ajoutée à la description. Ce ne fonctionne que sur des traces privées en mode collaboratif (sécurité, car vous n'êtes pas authentifié lors de l'utilisation de cette fonction)
[96 posts] - Le 18/12/2023 18:58Ah super Admin, quelle rapidité !
Pour la partie Smartphone, je vais le faire en 2 temps :
1) Une application très simple sur le Smartphone Terrain qui envoie la requête PHP quand j'ai du réseau Data. Cela va déjà m'éviter plein de manipulations précises peu évidentes à faire avec des gants. Et cela va limiter la durée de connexion pour économiser la batterie.
2) Une application sur le Smartphone Terrain qui envoie la position par SMS.
+ Une application sur le Smartphone Maison qui récupère les SMS et envoie la requête PHP..
Un grand merci.
[96 posts] - Le 19/12/2023 09:57J'ai fait plein des tests : j'ai failli poster un message pour dire que seul le type "restaurant" fonctionnait alors que "Parking", "Col", "Sommet", "Camping" ne fonctionnaient pas.
Après une nuit de réflexion (et de sommeil) j'ai créé une trace avec différents marqueurs puis exporté le fichier gpx pour retrouver les bons noms.
J'ai compris qu'il fallait mettre les noms anglais et en minuscules !
Donc c'est nickel : l'ajout d'un marqueur est instantané et j'ai le retour "Success" s'il n'y a pas eu d'erreur.
Un grand merci Admin.
[96 posts] - Le 08/01/2024 21:58J'ai pas mal avancé pendant ma semaine de congés et j'ai écris les Applications pour le smartphone. C'est nickel !
Je vois une application intéressante, c'est de pouvoir visualiser la position d'autres personnes sur une même trace (puisque c'est en mode Modification Collaborative).
J'ai fait un compte-rendu sur Randonner-léger : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=696546#p696546
Merci encore.
[96 posts] - Le 09/01/2024 10:28"Quelle solution pour les Apps ?"
Tu veux dire que tu souhaites connaitre la technologie que j'ai utilisée pour la programmation ?
J'ai fait ça avec Kodular.
[96 posts] - Le 29/06/2025 21:58Bonjour Admin, je reviens vers toi, toujours concernant cette histoire d'ajout d'un marker via une application extérieure.
Jusqu'à présent, j'utilisais une application faite en Kodular et tout fonctionne correctement.
Mais je suis en train de refaire mon application en Javascript pour en faire une WebApp.
Je peux envoyer la requête mais je ne peux pas récupérer le résultat "Succes" ou "Err: Fichier non trouvé".
Cela ne fonctionne pas à cause du CORS : "blocked by CORS policy: No 'Access-Control-Allow-Origin' header is present on the requested resource".
En gros, le serveur VisuGPX n'autorise pas cette fonctionnalité et je ne peux pas récupérer le corps du message reçu en Javascript (c'est une protection voulue).
Je peux juste envoyer la requête "en aveugle".
J'ai bien regardé l'API de VisuGPX mais tous les exemples sont faits avec des cURL ce qui n'est pas compatible avec le Javascript et mes fetch()
Je conçois que c'est une demande particulière, mais aurais-tu une idée pour solutionner ce problème ?
Un grand merci d'avance.
[96 posts] - Le 30/06/2025 21:45Ah, oui cela fonctionne nickel.
Je commençait à perdre mes cheveux !
Un grand merci !
[96 posts] - Le 31/12/2025 15:07Bonjour admin,
je reviens vers toi concernant cette fonctionnalité que j'utilise à chacune de mes randonnées.
Quand j'utilise la trace 06moWkrWdP (elle ne m'appartient pas mais elle est bien en "modification collaborative") cela ne fonctionne pas : cela renvoie l'erreur "Err: La trace doit être cachée".
Je peux l'éditer avec EditGPX mais je ne vois pas de problème quand je la compare à l'une de mes traces.
Et comme je ne suis pas le propriétaire, je ne peux pas modifier la fiche pour voir les autres paramètres.
D'où vient cette erreur ?
[96 posts] - Le 31/12/2025 16:18J'ai trouvé, la trace avait le type "Publique" !
Le message était ambigu, j'avais compris que la trace était surement cachée, ou masquée.
Alors qu'il faut comprendre le message d'erreur comme "pour que ça fonctionne, la trace doit avoir le type "Cachée" !
Bonnes fêtes 🤩
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix