Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Possibilité d'afficher systématiquement les altitudes des marqueurs dans VisuGPX ?

Possibilité d'afficher systématiquement les altitudes des marqueurs dans VisuGPX ?

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[295 posts] - Le 02/12/2023 16:08

Bonjour,
lorsqu'on visualise une trace sous VisuGPX, je constate que l'altitude est affichée pour certains marqueurs lorsqu'on clique dessus, et qu'elle n'est pas affichée pour d'autres.
Existe-t-il un moyen d'afficher systématiquement l'altitude des marqueurs lors de la visualisation d'une trace sous VisuGPX ?
Je communique à l'administrateur le lien d'une trace pour exemple :
www.visugpx.com/OHXRpFrDeR
par exemple l'altitude des 2 marqueurs ci-dessous n'est pas indiquée sous VisuGPX, alors qu'elle apparaît dans EDITGPX.
Cabane du turon de béne
GITE D'ETAPE LES VIELLETTES

je suis désolé de ne pas mettre à disposition cette trace aux autres membres du forum, mais cette randonnée équestre n'est qu'un projet et je ne souhaite donc pas la rendre publique tant qu'elle n'a pas été parcourue sur le terrain.
Cordialement

Admin
[8889 posts] - Le 02/12/2023 16:29

Bonjour oui effectivement c'était un choix volontaire lorsque le commentaire est vide il est pré-rempli avec altitude, type de marqueur &Co, par contre lorsque le commentaire est rempli c'est uniquement celui-ci qui s'affiche. Dans certains cas on a pas envie de voir toutes ces informations donc il suffit de mettre un espace pour que rien n'apparaisse.
J'aurais pu ajouter une case à cocher mais c'était un petit peu lourd
ce que vous pouvez faire c'est laisser vide copier le résumé et puis venir le coller à la suite du commentaire. C'est un peu lourd mais je ne vois pas d'autre possibilité pour l'heure

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 02/12/2023 17:59

Suite à votre réponse, j'ai fait quelques petits tests qui donnent le résultat suivant :
1 description renseignée et commentaire renseigné dans le marqueur
VISUGPX affiche alors le nom, la description, l'URL et le commentaire (je ne vois pas l'affichage du type de marqueur que vous indiquez).
2 description non renseignée et commentaire renseigné dans le marqueur
VISUGPX affiche alors le nom, l'altitude, le type de marqueur, la latitude et la longitude, l'URL et le commentaire.
3 description renseignée et commentaire non renseigné dans le marqueur
VISUGPX affiche alors le nom, la description, l'URL et le commentaire (je ne vois pas l'affichage du type de marqueur que vous indiquez).
4 description non renseignée et commentaire non renseigné dans le marqueur
VISUGPX affiche alors le nom, l'altitude, le type de marqueur, la latitude et la longitude, l'URL.

J'ai donc l'impression qu'il faut lire « description » au lieu de « commentaires » dans votre message, qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris «Dans certains cas on a pas envie de voir toutes ces informations donc il suffit de mettre un espace pour que rien n'apparaisse. », J'ai l'impression qu'il faut mettre un espace dans la description pour limiter l'affichage, pouvez-vous me le confirmer ?

J'imagine que vous avez limité volontairement l'affichage détaillé des marqueurs, pour des raisons de place d'affichage sur les téléphones portables.
Je n'utilise votre logiciel que sur ordinateur portable, et je ne vois donc pas toutes les contraintes que vous avez à gérer.
Merci bien pour cette astuce qui permet d'afficher les altitudes des marqueurs si on le souhaite.

Je profite de ce message pour vous poser une autre question sur l'affichage des marqueurs :
à quoi sert la petite flèche dans un cadre en haut à droite (à gauche de la croix) qui n'est visible que dans visugpx (pas dans editgpx) ?
Lorsque je clique dessus, la fenêtre d'affichage des informations est déplacée mais il ne se passe rien…
est-il possible de mettre une info bulle au survol de la souris sur cette flèche ?
cette petite flèche ne sert peut-être que sur les téléphones portables…
on pourrait peut-être se servir de cette flèche, ou d'une nouvelle icône, pour afficher dans un premier temps une fenêtre limitée des informations du marqueur, et des informations plus détaillées en cliquant sur cette flèche ou la nouvelle icône, qu'en pensez-vous ?

Admin
[8889 posts] - Le 02/12/2023 22:09

Effectivement, description, je me suis emmêlé les pinceaux, le champ commentaire est relativement nouveau.

Donc pour résumer, les champs "latlon", "altitude" (si elle existe) et "type" (si il est défini) apparaissent dans l'infobulle SEULEMENT si le champ "description" est vide, sinon c'est le champ "description" qui apparait. Pourquoi ? simplement pour remplir l'infobulle s'il n'y a pas de description. Ces informations peuvent être pertinentes dans certains cas, mais pas dans d'autre, donc il est possible de les "masquer" en saisissant un unique espace à la place de la description. Les autres champs (titre, url et commentaire) sont toujours affichés.

La petite case en haut de l'infobulle sert à "Détacher l'infobulle", pour la déplacer où l'on veut. On peut gérer ça dans EditGPX, case "détacher" dans les paramètres des marqueurs 😉

ça permet d'obtenir des trucs comme ça

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 03/12/2023 14:31

merci bien pour toutes ces précisions.
Le détachement des infos bulle des marqueurs est très intéressant.
Chacun a ses préférences selon son propre ressenti, j'ai l'impression pour ma part que le champ commentaire est beaucoup moins utilisé que le champ description (à confirmer éventuellement par des statistiques sur la base de données), et j'aurai préféré l'affichage suivant :

• Les champs (titre, url et description) sont toujours affichés.
• Si le champ commentaire est renseigné, lui seul est affiché en complément.
• Si le champ commentaire n'est pas renseigné, les champs "latlon", "altitude" (si elle existe) et "type" (s’il est défini) apparaissent en complément.
• Si le champ commentaire est renseigné avec un unique espace, aucune autre information est affichée (au cas où ces autres informations ne seraient pas souhaitées par l'utilisateur)

cela permettrait d'afficher plus souvent les champs "latlon", "altitude" et "type". Qu'en pensez-vous ?

Le déplacement de la description dans le commentaire, que vous m'avez suggéré, est très intéressant car il permet d'afficher tous les champs du marqueur, mais m'interroge sur l'affichage des marqueurs sur les applications GPS du téléphone portable.
Si ces applications GPS n'affichent pas les commentaires des marqueurs, on perd également la description du commentaire ce qui est très gênant.
Savez-vous si les applications GPS (hors visugpx) sont capables d'afficher les commentaires du marqueur ?
Cordialement

Admin
[8889 posts] - Le 04/12/2023 19:10

Je ne sais pas ce que font les autres applications, mais à mon avis la grande majorité ne gèrent pas grand chose.

Ce que je peux proposer, c'est d'ajouter dans EditGPX une case pour ajouter latlon altitude et type directement dans le champ commentaire, comme ça l'affichage dans VisuGPX sera conforme aux champs, sans bricolage.

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 05/12/2023 14:43

Bonjour,
merci bien pour votre proposition, ça serait effectivement une solution pour afficher tous les champs des marqueurs dans l'info bulle.
Mais il faudrait trouver un libellé très explicite pour l'utilisateur afin qu'il comprenne très simplement et rapidement la signification de cette case, et donc que ça ne complexifie pas l'utilisation du logiciel.

Admin
[8889 posts] - Le 05/12/2023 19:45

hop 👍

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 06/12/2023 11:26

Je viens de tester votre dernière modification elle me convient parfaitement et j'espère que ça sera le cas également pour les autres utilisateurs.
Un tout petit détail : il serait peut-être préférable de remplacer « coordonnées » par « altitude » dans le texte « Peupler la description avec latitude/type et coordonnées du marqueur » ?
Merci bien et bonne journée

Eric Zepin
[1 post] - Le 07/02/2024 16:34

Bonjour,

Je découvre le logiciel. L'horaire depuis le départ affiché dans les bulles ci dessus, c'est du calculé selon l'horodatage? Si oui, comment l'afficher?

Merci.

Eric

Admin
[8889 posts] - Le 07/02/2024 17:13

bonjour, non ce n'est pas calculé automatiquement, c'est du texte !

Pour que les bulles soient ouvertes automatiquement sur la fiche, il faut cocher la case "détacher" dans les options du poi dans EditGPX.

Cdlt

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER