possibilité d'afficher la balise
[295 posts] - Le 22/10/2023 15:01Bonjour,
Il me semble que le logiciel VISUGPX n'affiche pas actuellement la balise <sym> dans la fiche détail d'un marqueur, alors qu'elle peut contenir une information intéressante.
Cette remarque est basée sur le fait que les différents logiciels générant des fichiers GPX ne traitent pas tous de la même façon les balises <sym> et <type> des marqueurs (appelés waypoint, balises ou repères dans les d'autres logiciels).
La norme précise ainsi le contenu de ces 2 balises :
Balise <sym> : Text of GPS symbol name. For interchange with other programs, use the exact spelling of the symbol as displayed on the GPS. If the GPS abbreviates words, spell them out.
Balise <type > : Type (classification) of the waypoint.
Il ne semble pas exister une norme internationale de codification des valeurs de la balise <sym>, ce qui est compréhensible en raison entre autres du multi langues et du problème de coordination des intervenants. Chaque entité générant des fichiers GPX semble donc gérer sa propre liste des symboles.
De même pour la balise <type> la codification de la classification des marqueurs semble être laissée à la discrétion des concepteurs de logiciels.
Il est donc impossible d'harmoniser dans les différents logiciels l'affichage des icônes des marqueurs, puisqu'ils sont basés sur les textes des balises <sym> ou <type>.
L'administrateur pourra peut-être nous confirmer mon point de vue.
De plus il me semble que certains (par exemple Garmin) déterminent l'icône du marqueur à partir du texte de la balise <sym>, alors que d'autres (par exemple VISUGPX) la déterminent à partir de la balise <type>.
L'administrateur pourra peut-être également confirmer mes propos.
Ci-dessous exemple de waypoint généré par Garmin :
<wpt lat="42.535135997459292" lon="2.702378975227475">
<time>2016-12-26T18:08:00Z</time>
<name>43 Oms Chbe d'hote</name>
<sym>Residence</sym>
<type>user</type>
<extensions>
<gpxx:WaypointExtension>
<gpxx😄isplayMode>SymbolAndName</gpxx😄isplayMode>
</gpxx:WaypointExtension>
<wptx1:WaypointExtension>
<wptx1😄isplayMode>SymbolAndName</wptx1😄isplayMode>
</wptx1:WaypointExtension>
<ctx:CreationTimeExtension>
<ctx:CreationTime>2016-12-26T18:08:00Z</ctx:CreationTime>
</ctx:CreationTimeExtension>
</extensions>
</wpt>
<wpt lat="42.582171550020576" lon="2.511895280331373">
Le texte «Residence » de la balise <sym> n'apparaît donc pas dans le logiciel VISUGPX, ou du moins je ne le vois pas.
Que l'administrateur soit rassuré, je ne vais pas lui demander de modifier la méthode de détermination de l'icône d'un marqueur, ni au niveau de son logiciel ni au niveau international !. 😄 😄 😄
En résumé, est-il possible de rajouter le texte de la balise <sym> dans la fiche détaillée d'un marqueur (lorsqu'on clique sur son icône) ?
Je crois qu'une nouvelle fois j'aurais pu faire plus court… 🤨 🤨 🤨
Cordialement
[8895 posts] - Le 22/10/2023 20:39Salut, je te remercie 😂
La balise sum n'est effectivement pas prise en charge à ce jour, si elle l'est un jour il faudra forcément la prendre en charge à minima au niveau d'EdutGPX, comme les récentes balises cmt et url qui ont récemment été mises en place à la demande d'Angtrom. Il avait aussi parlé des balises sym de mémoire, mais leur intégration m'avais semble moins essentielle.
[295 posts] - Le 23/10/2023 10:07Bonjour,
OK pas de problème, il est vrai que cette information n'est pas essentielle.
Bonne journée
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix