Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Passer en "Pas de routage" su une trace déjà faite

Passer en "Pas de routage" su une trace déjà faite

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gator38
[115 posts] - Le 28/09/2023 07:48

Bonjour,

Comment faire pour modifier localement en mode "Pas de rouage" une trace déjà faite qui utilise un mode routage "Vélo route" (par exemple).

A et B sont en mode "Vélo route". La trace ne passe pas ou je veux entre ces 2 points.
A----------------------B

J'insère alors C, D et E mais je veux qu'ils soient en mode "Pas de routage" afin de les poser là où je veux.
A-------C---D--E----B

J'ai pas mal cherché mais je n'ai pas trouvé.
Pour l'instant je coupe la trace juste là où je veux faire mes modification, je fais mes modifications sur les derniers points de la trace (là où je dois apporter ma modification), je recolle les 2 traces.

Serait-il possible de me dire ce que je dois faire pour m'en sortir plus facilement (si c'est possible).

Cordialement.

PS:
En cherchant dans le forum je suis tombé sur un post qui dit d'appuyer sur "CTRL" lors de la création du point pour désactiver temporairement le routage. Moi j'utilise "SHIFT".
Je n'ai pas compris ce que faisait "CTRL" mais en cliquant sur la trace un "+" apparait ainsi qu'un commentaire : "Portion de trace décalée":

Admin
[8907 posts] - Le 28/09/2023 08:30

Bonjour, ça fait quelques questions ça !

Tu cherches à modifier une trace au milieu, pas à tracer. Donc le mode importe peu, tu peux laisser le routage activé, ça n'aura pas d'impact sur les explications qui vont suivre.

Si la trace à modifier a été routée, il est possible que la portion AB contienne beaucoup de points. Je commencerais donc à nettoyer la portion AB en utilisant la gomme pour supprimer tous es points intermédiaires entre A et B. Ensuite je passerai en mode "Edition point à point" pour faire apparaitre tous les points de trace (attention, ils n'apparaissent qu'à partir d'un certain niveau de zoom). Ensuite il te suffit de tirer les points intermédiaires entre A et B pour créer ton nouvel itinéraire.

Sinon, indépendamment de ton problème, on peut effectivement désactiver temporairement le routage en laissant appuyé sur la touche SHIFT comme précisé dans l'aide (au tout début c'était CTRL -il est possible que des messages du forum gardent cette procédure obsolète- mais ça a été modifié pour les personnes qui sont sur mac, la touche SHIFT servant à simuler le clic droit de mémoire).

La touche SHIFT est devenu un raccourci de la fonction de décalque, qui te permet de "décalquer" une trace en arrière plan : tu es en train de tracer et tu t'appuie sur une autre trace. Au premier clic sur la trace le système comprend qu'il va falloir la suivre, au clics suivant la portion de trace est décalquée. Tu peux plus tard cliquer en dehors, le tracé continuera normalement. Et ça marche aussi directement sur la trace active, ce qui te permet de tracer un retour (éventuellement partiel) en 1 clic. Attention, ça ne prend pas les ronds points dans l'autre sens, et ça n'évite pas non plus les sens-interdits ! Dans ce mode, le curseur change de forme pour faire apparaitre un pointeur avec un plus.

Gator38
[115 posts] - Le 28/09/2023 17:00

Bonjour,
Merci pour cette réponse complète.
J'essaie ça dès que possible.
Merci encore pour ton aide rapide et efficace.
Je suis toujours aussi satisfait par ton travail autour de VisuGPX.
Cdlt.

Gator38
[115 posts] - Le 29/09/2023 10:02

Bonjour,
J'ai pu mettre en pratique la façon de faire suggérée par ta réponse précédente ==> je suis pleinement satisfait, ta réponse répond complètement à ma demande.
Merci beaucoup 👍 👍 👍 !!!
Cdlt.

Admin
[8907 posts] - Le 29/09/2023 10:28

👍

Après si tu cherches à rerouter une trace au milieu d'une trace existante (donc en gros la faire passer par un autre itinéraire routable), il y a beaucoup beaucoup plus simple :

Poser un nœud de routage juste avant et après les bifurcations (points A et B). Poser un troisième nœud de routage sur la partie à modifier et simplement le tirer vers la nouvelle route.

Gator38
[115 posts] - Le 29/09/2023 16:11

Je connaissais la manip dont tu me parles.
Effectivement, c'est super simple.
Mais mon soucis était dans le cas où mon nouveau tracé n'est pas "routable". Tu as complètement répondu à ma requête.
Merci.

Angstrom
[1951 posts] - Le 30/09/2023 10:03

@Admin
Petite suggestion d'amélioration de l'UX: clic droit sur un nœud de routage et proposer une commande "sans routage vers prochain nœud".
Avec une telle fonctionnalité, il suffit de rajouter des nœuds rapprochés sur une trace et c'est très facile/rapide de bypasser le moteur de routage.

Admin
[8907 posts] - Le 30/09/2023 13:28

Touche Shift !?!

Angstrom
[1951 posts] - Le 30/09/2023 17:31

Oui, c'est le plus simple. Pourquoi pas?

Mais why not un petit pop up sur clic avec quelques commandes pertinentes du genre :
- direct sur noeud suivant
- étape
- suppression
- Placer waypoint
- et autres auquel je ne pense pas à l'instant

?

P
Pierre NP
[21 posts] - Le 17/11/2023 09:28

Admin a dit :Touche Shift !?!
Si j'ai bien compris la demande/le sujet, ce serait effectivement top que la touche SHIFT, lors du déplacement d'un noeud, court-circuite le routage automatique, soit jusqu'au nœud suivant, soit plus logiquement à mon sens entre les 2 nœuds voisins du nœud déplacé.
Jusqu'à maintenant, effectivement, je gomme et/ou j’édite point à point.
On peut aussi utiliser "Couper la trace" (2 fois), supprimer la trace désirée, "fusionner 2 traces". Oui ?

Admin
[8907 posts] - Le 17/11/2023 09:55

Actuellement la touche SHIFT désactive le mode de routage uniquement quand on trace, pas quand on déplace les nœuds de routage. Si c'est une fonctionnalité à implémenter, ce n'est pas très compliqué. Ça correpond à quel cas de figure exactement ?

P
Pierre NP
[21 posts] - Le 17/11/2023 13:42

Admin a dit :Ça correpond à quel cas de figure exactement ?
Un routage auto entre 2 points géographiquement relativement éloignés pour me rendre compte des chemins préconisés ou interdits. Suivi d'un ajustement local voulu ou connu parce qu'un passage existe que le routeur ne connait pas. Donc en positionnant 2 nouveaux points sur le parcours de part et d'autre du tronçon à modifier sans routage.
Je préfère cette méthodo à celle qui consiste à esquisser sans routage puis de localement ajuster un tronçon avec routage. Cette autre méthodo, qui elle effectivement fonctionne, est bonne surtout quand la zone et sa carte sont bien connues.

Admin
[8907 posts] - Le 17/11/2023 20:01

Donc c'est en place. Tu dois commencer à tirer le nœud, appuyer sur SHIFT, les pointillés passent en trait opaque ce qui signifie que si tu relache le bouton de la souris tu aura ça..

P
Pierre NP
[21 posts] - Le 20/11/2023 09:31

C'est parfait. Merci beaucoup. Et ça repasse en mode auto si on re-déplace sans SHIFT; c'est super !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER