Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Modifications du nom du fichier et de la description non prises en compte lors de remplacement

Modifications du nom du fichier et de la description non prises en compte lors de remplacement

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[295 posts] - Le 27/09/2023 17:44

Bonjour,
j'ai constaté que les modifications du nom de fichier et de la description ne sont pas prises en compte lors du remplacement d'une trace, et ça me semble être un comportement anormal puisqu'on est autorisé à modifier ces données.
Je détaille ci-dessous les différentes manipulations effectuées :
– ouverture d'une trace multiple (contenant 3 traces) à partir du dossier trace
– chargement de cette trace dans EDITGPX
– prolongement d'une des traces avec l'icône « traçer »
– clic sur « afficher les options de sauvegarde »
– modification du nom de fichier et de la description dans la fenêtre « enregistrer un fichier »
– clic sur le bouton « remplacer» dans VISUGPX
– le logiciel affichage automatiquement la trace sans prendre en compte la modification du nom de fichier et de la description (il affiche le nom de fichier et la description avant modification)
remarque : les modifications du nom de fichier et de la description sont bien prises en compte dans la fenêtre « enregistrer un fichier » lorsqu'on clique sur les boutons « télécharger », « sauvegarder dans VISUGPX» et « sauvegarder localement ».
C'est bizarre car il me semble que j'ai effectué ces derniers jours des modifications de noms de fichiers ou de descriptions lors de remplacement, et que les données avaient bien été modifiées. C'est bizarre j'ai peut-être fait une mauvaise manip ?
Peut-être que l'administrateur a bloqué volontairement la modification de ces 2 données dans le cas d'un remplacement ?
Qu'en pensent l'administrateur et les utilisateurs ?
Merci pour votre aide
Cordialement

Admin
[8902 posts] - Le 27/09/2023 21:50

Il faut savoir qu'il y a deux choses différentes il y a le titre et la description au niveau de la fiche et il y a le titre et la description dans le fichier

pour l'instant les deux sont indépendants suite à cette discussion

www.visugpx.com/forum/read_20266.html

Angstrom
[1950 posts] - Le 27/09/2023 22:50

Oui, pour moi en tous cas, les informations de la fiche sont une chose, celles inscrites dans le fichier en sont une autre.
Il est vrai que le fait que les zones de textes sont les mêmes lorsqu'on remplace dans Visu ou qu'on enregistre dans Visu entraîne une confusion et peut laisser penser que les actions seraient les mêmes.

Avec le temps de la réflexion depuis qq jours, suite à cette discussion, je suis arrivé à la conclusion (pour l'instant) de la nécessité de déplacer, à terme, la saisie des informations dans le fichier GPX (métadonnées) dans une toute autre interface. Possiblement aussi appelable au moment de la sauvegarde, mais idéalement accessible par un bouton "métadonnées" quelque part dans l'UI sans rapport avec la sauvegarde.
Ainsi, lors de la sauvegarde, on aurait un simple choix de comment/où on veut enregistrer le fichier GPX et le champ nom et info pourraient disparaitre.

Pour le téléchargement, le contenu de la balise name des métadonnées serait repris pour une proposition de nommage du fichier mais on pourrait le modifier dans la boîte de dialogue "enregistrer sous". Pour ce qui se fait dans Visu, tout se passerait dans la fiche. Un simple bouton pour copier le contenu des balises éviterait de tout ressaisir. Cela fonctionnerait aussi bien pour les fichiers GPX en provenance d'Edit que tout autre fichier importé.
Bref une réorganisation de l'UI pour clarifier les possibilités et apporter de la rigueur: 1 interface => 1 action, en évitant au maximum que des UI identiques produisent des résultats différents dans des contextes différents, ce qui implique de bien connaître les mécanismes pour pouvoir bien les utiliser. Difficile à intuiter.

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 28/09/2023 15:44

Bonjour,
je vous remercie bien pour ces précisions qui m'ont fait comprendre que j'avais confondu dans ma demande précédente les données de la fiche et du fichier.
Si j'ai bien compris il est stocké 4 informations au niveau du serveur pour chaque « fichier trace » : le nom du fichier et sa description, le titre et la description de la fiche.
Je suis désolé de vous importuner une nouvelle fois pour un autre sujet (tout de même similaire) mais je me demande s'il est normal que le nom du fichier et sa description ne soient pas pris en compte lors d'un remplacement dans VISUGPX (je parle bien cette fois-ci au niveau du fichier et pas au niveau de la fiche).
Je vous détaille ci-dessous les manipulations effectuées pour mieux expliquer le cas concerné :
1– changement d'une trace dans EDITGPX
2– clic sur « affiche des options de sauvegarde » qui affiche la fenêtre « enregistrer un fichier » avec les données existantes (nom de fichier «Nom du fichier 1 » et sa description «Description du fichier 1 »).
3– modification du nom du fichier et de sa description dans la fenêtre « enregistrer un fichier » avec les valeurs «Nom du fichier 2 » et «Description du fichier 2 »
4– clic sur « remplacer dans VISUGPX »
5– le logiciel affiche automatiquement la fiche dans VISUGPX
6– de nouveau chargement de la trace dans EDITGPX
7– clic sur « affiche des options de sauvegarde » qui affiche la fenêtre « enregistrer un fichier » avec le nom de fichier «Nom du fichier 1 »et sa description «Description du fichier 1 »de l'étape 2 (avant modification), alors que je pensais voir affichés le nom du fichier et la description modifiés à l'étape 3 («Nom du fichier 2 » et «Description du fichier 2 »)

Est-il normal que le nom de fichier et la description renseignés lors de l'étape 3 n'aient pas été enregistrés au niveau de serveur au moment du remplacement dans VISUGPX (étape 4) ?
Cordialement

Angstrom
[1950 posts] - Le 28/09/2023 17:39

Oui, c'est normal. Votre interrogation prouve que l'interface n'est pas assez claire.
Je vais tenter de vous expliquer:

1) Quand on charge un fichier dans VisuGPX, il est stocké sur le serveur dans l'état original (avec ses données non modifiées) et une fiche est créée avec son identifiant unique, stockée dans une base de données. Un pointeur établit la bijection entre fiche et fichier GPX. Les titres et descriptions sont des métadonnées ou des attributs de la fiche qui sont conservés dans la base de données. Une métaphore serait la fiche d'un livre à la bibliothèque qui référence un ouvrage, lui-même stocké en étagère. Le livre a un identifiant unique, un titre, une description et en général, la fiche a aussi un titre, une description qui sont les mêmes. Mais elles en restent distinctes. Cela pourrait être le cas par exemple pour garder une fiche avec le titre français d'un ouvrage en anglais.
Quand j'appelle un fiche dans VisuGPX, je vais chercher le livre dans la bibliothèque et je l'ouvre dans le navigateur pour en former une représentation à l'écran à partir de l'original, sans altération de celui-ci (VisuGPX n'est qu'un "renderer" en franglais informatique).

2) Quand je charge une trace dans EditGPX, je prends le livre (fichier GPX original) dans le serveur (le rayonnage de la bibliothèque) pour en modifier le contenu. Je fais des changements et au moment de la sauvegarde, on me propose:
2.1 de remplacer le livre original par sa version modifiée.
2.2 de faire un nouveau livre et une nouvelle fiche s'y rapportant; il faut donc la renseigner
2.3 de ne rien mettre en rayonnage mais de juste télécharger le nouveau fichier GPX localement, donc de laisser la base de données VisuGPX en dehors de cela. A ce moment-là, je peux nommer le fichier que je télécharge (avant, on n'avait pas la main). Depuis peu, je peux en plus écrire dans l'en-tête du fichier GPX des métadonnées "name" et "desc" comme nous en avons longuement parlé dans un autre fil.

Dans les scenarios 2.1 et 2.2 on n'a pas la main sur le fichier GPX modifié ou créé. C'est géré par VisuGPX. Dans le scénario 2.2, VisuGPX crée les objets "fiche" et "fichiers GPX" à sa sauce. J'ignore d'ailleurs, dans le cas du remplacement (scénario 2.1), si des métadonnées préexistantes dans le fichier original sont retenues pour être insérées dans le nouveau fichier GPX mais j'en doute. Je pense que dès qu'on modifie dans EditGPX, un nouveau fichier GPX est créé par EditGPX comme s'il était entièrement nouveau et passé à VisuGPX le bibliothécaire qui fait sa tambouille en virant le fichier original et en le remplaçant par le nouveau pour conserver la bijection Fiche <-> fichier GPX.

Pour revenir à ce qui se passe dans l'interface de sauvegarde, les informations qu'on y saisit (description et nom du fichier) ne serviront QUE pour le scenario 2.3. Comme expliqué plus haut, dans le scénario 2.1 et 2.2, c'est le bibliothécaire VisuGPX qui a la main et il ignore le contenu éventuellement saisi dans ces boîtes texte.

J'espère ne pas avoir apporté plus de confusion. N'hésitez pas à le dire.

Admin
[8902 posts] - Le 28/09/2023 19:42

que ce soit en 2.1, 2.2 ou 2.3, le fichier généré par EditGPX est identique, en particulier ses metadonnées sont récupérées des champs de la boite d'enregistrement (et la boite d'enregistrement est préremplie avec les métadonnées du fichier original que l'on charge dans EditGPX)

Après,

en 2.1 "Remplacer dans VisuGPX", le nouveau fichier remplace l'ancien sur le serveur, les attributs de la fiche ne sont pas modifiés (ni le titre donc, ni la description)

en 2.2 "Envoyer vers VisuGPX", la fiche n'existant pas encore, ses attributs titre et description sont préremplis avec les metadonnées du fichier

2.3 "Télécharger", on récupère simplement le fichier, ça reste local.

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 29/09/2023 10:30

Bonjour,
je vous remercie bien pour vos réponses.
C'est effectivement ce que j'ai constaté et que je vous ai dit dans mon message.
Je suis étonné que le titre et la description du fichier n'aient pas été enregistrés dans la base de données après que je les ai modifiés et cliqué sur le bouton « remplacer dans VISUGPX » ou sur le bouton « télécharger ».
Il semble donc que le nom et la description du fichier sont enregistrés dans la base de données au moment de la création du « fichier trace », et qu'il ne soient plus modifiables par la suite dans la base de données.
Ils sont affichés lors de l'étape de téléchargement, et modifiables uniquement pour le fichier qui sera téléchargé.
Je pensais que le nom et la description du fichier pourraient être modifiés dans la base de données après la création, mais l'administrateur me dit que c'est le fonctionnement normal du logiciel.
Je prends donc note du message de l'administrateur et je propose de clôturer ce sujet.
Cordialement

Angstrom
[1950 posts] - Le 29/09/2023 11:47

Arnaud a dit :Il semble donc que le nom et la description du fichier sont enregistrés dans la base de données au moment de la création du « fichier trace », et qu'il ne soient plus modifiables par la suite dans la base de données.
Si, bien sûr. Il faut aller dans VisuGPX et dans le menu "hamburger ", choisir "modifier la fiche" au lieu de "charger la trace dans EditGPX".
Le fiche passe alors en mode édition et les champs titre et description de la base de données peuvent être modifiés à loisir.

Admin
[8902 posts] - Le 29/09/2023 12:07

Je crois que ça va se terminer par une case à cocher "mettre à jour les infos sur la fiche visugpx".
Le problème est que ce ne sera jamais une bijection vu que la modification de la fiche n'entraînera jamais une modification du fichier

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 29/09/2023 12:33

Angstrom a dit :Si, bien sûr. Il faut aller dans VisuGPX et dans le menu "hamburger ", choisir "modifier la fiche" au lieu de "charger la trace dans EditGPX".
Le fiche passe alors en mode édition et les champs titre et description de la base de données peuvent être modifiés à loisir.

Je n'ai pas compris tout de suite ce que signifiait le menu « hamburger », j'ai dû retourner sur la fiche pour comprendre le jeu de mot 😉 😉
Si on clique sur le bouton « modifier la fiche » on peut alors modifier le titre et la description de la fiche, mais pas le nom et la description du fichier.
Je ne vois pas comment modifier le nom et la description du fichier après leur création initiale, à part au moment du téléchargement mais les données saisies à ce moment-là ne sont pas conservées.

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 29/09/2023 12:47

Admin a dit :Je crois que ça va se terminer par une case à cocher "mettre à jour les infos sur la fiche visugpx".
Le problème est que ce ne sera jamais une bijection vu que la modification de la fiche n'entraînera jamais une modification du fichier

Je vous avoue que je ne saisis pas bien le problème, mais c'est peut-être normal car je ne vois pas les problèmes techniques que vous devez gérer dans votre logiciel.
Si j'ai bien compris vous gérez ces 4 données différentes au niveau de la base de données : le titre de la fiche, la description de la fiche, le nom du fichier et la description du fichier.
Ou bien il y a une confusion dans nos échanges car je ne m'exprime peut-être pas clairement, mais je pensais qu'il était possible dans la fenêtre « enregistrer un fichier » de sauvegarder le nom et la description du fichier lorsqu'ils étaient modifiés, pour ne pas avoir par exemple à les ressaisir dans le cas d'un nouveau téléchargement.
Je suis désolé mais je ne comprends pas votre phrase «Le problème est que ce ne sera jamais une bijection vu que la modification de la fiche n'entraînera jamais une modification du fichier »; Je ne pense pas qu'il faille proposer la modification du nom et de la description du fichier lorsqu'on clique sur « modifier la fiche ».
Nous n'avons qu'une vision utilisateur et pas la connaissance des contraintes techniques ce qui explique peut-être nos difficultés à nous comprendre…

Admin
[8902 posts] - Le 29/09/2023 13:02

Arnaud a dit :Je ne vois pas comment modifier le nom et la description du fichier après leur création initiale, à part au moment du téléchargement mais les données saisies à ce moment-là ne sont pas conservées.
Tour fichier généré ou modifié par EditGPX contient le nom et la description de la boîte d'enregistrement. Si tu fais télécharger tu récupère simplement le fichier, si l'envoie vers Visugpx il est enregistré sur le serveur tel quel. Si tu fait télécharger à ce moment là, ou si tu l'envoie vers editgpx, tu retrouves ces infos.

Admin
[8902 posts] - Le 29/09/2023 13:12

Sinon, il n'y a aucune contrainte technique, que des choix.

Comme vous avez bien compris, la fiche a un titre et une description le fichier a son propre titre et sa propre description.

Le titre est la description de la fiche peuvent être modifiées via le bouton Modifier la fiche, le titre et la description du fichier peuvent être modifiées lors de la modification du fichier c'est-à-dire en passant par EdiGPX. Comme écrit précédemment le titre et la description qui apparaissent dans la boîte d'enregistrement d'édit GPX se retrouvent dans le fichier. Si vous le téléchargez et l'ouvrez avec un éditeur de texte vous les retrouverez. Si vous chargez le fichier dans editgpx vous les retrouverez pré rempli dans la boîte d'enregistrement.

Un autre choix aurait pu être de dire on fusionne tout ça, c'est-à-dire que la description et le titre de la fiche correspondent à tout moment à la description et au titre du fichier. Sauf que la politique de visu GPX depuis le début a été de ne pas toucher au fichier. Donc quand vous remplissez le titre et la description de la fiche vous ne touchez pas au fichier c'est-à-dire que techniquement le titre et la description de la fiche peuvent être différents du titre et de la description du fichier. Il est logique que ce comportement se retrouve dans l'autre sens c'est-à-dire que quand vous modifiez le fichier via edit GPX vous ne touchiez pas à la fiche

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 29/09/2023 13:14

Admin a dit :Tour fichier généré ou modifié par EditGPX contient le nom et la description de la boîte d'enregistrement. Si tu fais télécharger tu récupère simplement le fichier, si l'envoie vers Visugpx il est enregistré sur le serveur tel quel. Si tu fait télécharger à ce moment là, ou si tu l'envoie vers editgpx, tu retrouves ces infos.
Je suis tout à fait d'accord sur ce principe de fonctionnement.
Mais si on s'est trompé lors de l'alimentation du nom ou de la description du fichier lors de sa création initiale, on peut modifier ces données pour un téléchargement ponctuel mais on ne peut plus les modifier, sauf erreur de ma part, dans la base de données.
On est alors dans l'obligation de modifier les données, nom et description du fichier, à chaque nouveau téléchargement.
C'est pour cette raison qu'il me semblerait utile de conserver le nom ou la description de fichier modifiés dans la base de données.

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 29/09/2023 13:17

Après avoir relu une nouvelle fois votre message, je pense finalement que vous envisagez de rajouter dans la fenêtre « enregistrer un fichier » une case à cocher pour sauvegarder le nom et la description du fichier dans la fiche visugpx.
Si j'ai bien compris si on coche cette case, le nom et la description du fichier sont enregistrés dans la base de données.
Je pense que ce serait alors une option intéressante.
Pour enlever toute ambiguïté on pourrait peut-être remplacer le libellé « description (facultatif) » par « description du fichier (facultatif, si non renseigné sera la description de la fiche) ».
De même on pourrait peut-être remplacer le libellé « nom du fichier » par « nom du fichier (facultatif, si non renseigné sera le titre de la fiche).
Qu'en pensez-vous ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER