Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Fond de carte pente et heatmap

Fond de carte pente et heatmap

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jgerbaux7
[4 posts] - Le 24/09/2023 12:36

Bonjour,

D'abord merci pour cette excellente application qui n'a pas d'équivalent je trouve !
J'ai juste quelques problèmes :
- Je n'ai pas trouvé le moyen d'afficher la carte des pentes lors du suivi d'une trace sur le terrain, ou en affichant la carte (et notamment des cartes hors ligne). C'est cependant possible en mode EditGpx, mais ce n'est pas pratique sur le terrain, surtout sans connexion. Cette information est primordiale en ski de rando. Ce que propose Iphigénie est pratique sur le sujet : possibilité de charger 2 cartes dont on gère la transparence avec un curseur unique > pour l'instant je dois continuer à utiliser Iphigenie avec la carte IGN et la carte des pentes. Existe il une solution sur Visugpx?
- Est il possible de différentier les activités de la heat map Strava, comme c'est proposé sur le site Strava : vélo, course, eau & hiver ? Cela peut être intéressant notamment lors pour vérifier si dans certains passages sans chemin les traces sont dues à des personnes en ski de rando (et donc le passage est a priori compliqué à pied) ou à pied. Cela permet aussi de cleaner un peu les traces dans les endroits denses.

Et une suggestion : pour éviter un trop grand nombre de cartes dans le menu, peut être serait il possible de permettre à chacun de choisir les cartes qui l’intéresse dans ses paramètres ? Cela permettrait d'ajouter d'autres fond de carte sans surcharger le menu.

Merci 🙂
Joris

Admin
[8906 posts] - Le 24/09/2023 14:01

Bonjour, merci d'apprécier VisuGPX !
Effectivement, en mode hors ligne il n'est possible d'avoir la carte des pentes, cela étant dit est ce que c'est vraiment utile sur le terrain ? Je fais aussi un peu de ski de rando 😁. La carte des pente est bien pour préparer son itinéraire à la maison, sur le terrain on a l'itinéraire, et surtout ses yeux. Il suffit localement d'un petit mouvement de terrain pour atteindre les 30 degré, et ça vous ne le voyez pas sur la carte des pentes.De même on peut tout à fait être sur du plat et très exposés aux pentes surplombantes, c'est plus difficile à lire aussi sur la carte des pentes. Le débat est ouvert.

Il est possible de différencier les 3 heat map, En cliquant sur les icônes 😉

Et oui pouvoir choisir ses propres cartes pour avoir une liste moins conséquente et dans la to do list, ce sera peut-être le prochain chantier !

Cdlt

J
jgerbaux7
[4 posts] - Le 24/09/2023 14:21

Merci pour ta réponse rapide, et génial pour la fonctionnalité de séparation des heatmap !

Concernant la carte des pentes, je suis d'accord que la base est la préparation à la maison, mais j'en vois l'utilité sur le terrain pour au moins deux cas de figure :
- Adaptation du programme sur place : étude d'un plan B ou C qui n'a pas été préparé en amont, soit pour faire face à des conditions imprévues, soit parce qu'une belle pente nous fait de l’œil.
- Vérification du parcours : le jour J, je ne me souviens pas forcément sur place de l'ensemble des pentes préparées la veille et ainsi je ne sais pas comment optimiser ma trace. Je ne parle pas de petit bombés qui effectivement peuvent être invisibles sur la carte, mais de grandes pentes dont il n'est pas si évident d'évaluer la pente de loin. Ca permet de vérifier la logique de l'itinéraire envisagé sur place par rapport à la MRE / MRP.

Je fais beaucoup de ski de rando, d'alpi et de pente raide, c'est une fonctionnalité qui m'est essentielle, pour l'instant je continu à utiliser Iphigénie en parallèle pour cela ;)

Mais si il n'y a pas beaucoup de demande pour une telle fonctionnalité, je comprends que ce ne soit pas au programme ;)

Cdlt,
Joris

Admin
[8906 posts] - Le 24/09/2023 17:36

Je vais réfléchir à ça, a priori plutôt sur la page carte sur laquelle on peut aussi faire du suivi. On peut imaginer que lors de la mise en cache, si la case "pente" est cochée alors elles sont aussi mises en cache.

J
jgerbaux7
[4 posts] - Le 24/09/2023 19:03

Ce serait super !
Par contre il faudrait pouvoir gérer facilement la transparence de ce calque (de 0 à 100%) car la pente cache des détails de la carte.
Merci pour l'écoute en tous cas !
Bonne soirée,
Joris

Admin
[8906 posts] - Le 26/09/2023 00:47

Cartes hors ligne avec pentes en place, non garanti 100% sans bug ! Je vous laisse tester et confirmer que tout est ok ? Il suffit de cocher la case pentes avant lancer le téléchargement des tuiles.

J
jgerbaux7
[4 posts] - Le 26/09/2023 08:03

Testé a l'instant, à priori ça marche et ça répond parfaitement à mon besoin, merci beaucoup !
Je reviens vers toi si je constate un bug a l'utilisation.
Bonne journée 😀
Joris

J
JMdeNancy
[513 posts] - Le 26/09/2023 09:03

Bjr. Je ne vois pas cette case à cocher. 🥺

Trouvé. Je ne cherchais pas ce qui convenait. Je pensais "pente"/grimpette, sur les routes, pas pente/relief.
😄 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER