Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Gestion des descriptions de traces

Gestion des descriptions de traces

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[295 posts] - Le 18/09/2023 15:01

Bonjour,

Il me semblerait souhaitable de conserver dans certains cas les descriptions de traces lors de l'enregistrement.
Comme il existe de nombreux cas possibles, je vais essayer de détailler les cas les plus fréquents sans en traiter l'exhaustivité car ce serait, au moins dans un premier temps, trop long à rédiger et à lire…
1- Chargement d'une trace dans EDITGPX à partir de la visualisation d'une trace
Je charge à partir de mon ordinateur une trace dans VISUGPX en cliquant sur « visualiser une trace ».
J'enregistre ensuite cette trace après avoir renseigné une description (appelée ci-dessous « description initiale »).
La trace enregistrée s'affiche correctement avec la description initiale.
Je clique alors sur « actions » puis sur «charger la trace dans EDITGPX ».
Plusieurs actions sont alors possibles :
1-1 téléchargement de la trace
La description initiale a disparu dans la trace téléchargée.
Serait-il possible de la conserver dans le fichier téléchargé ?
1-2 sauvegarder dans VISUGPX
La sauvegarde provoque l'affichage d'une page avec « Enregistrez le résultat en remplissant le formulaire de bas de page » avec une description vierge.
Serait-il possible de proposer par défaut la description initiale ?
1-3 remplacer dans VISUGPX
La description initiale est bien conservée.

2- Chargement dans EDITGPX d'une trace à partir de l'ordinateur
on se positionne tout d'abord sur la page ci-dessous :
www.visugpx.com/editgpx/
puis on charge une trace de son ordinateur comportant une description (appelée ci-dessous « description initiale »).
Plusieurs actions sont alors possibles :
2-1 téléchargement de la trace
La description initiale était absente dans le fichier téléchargé.
Serait-il possible de conserver la description initiale ?
2-2 sauvegarder dans VISUGPX
La sauvegarde provoque l'affichage d'une page avec « Enregistrez le résultat en remplissant le formulaire de bas de page ».
La description initiale n'a pas été proposée par défaut dans le formulaire.
Serait-il possible de proposer par défaut la description initiale ?

3- Chargement dans EDITGPX par sélection de plusieurs traces sur l'ordinateur
une question se pose alors :
faudrait-il concaténer les différentes descriptions des traces pour les proposer par défaut lors d'un téléchargement ou d'une sauvegarde ?
Comment gérer le cas où l'utilisateur supprime une ou plusieurs traces avant le téléchargement ou la sauvegarde ? Il serait sans doute compliqué pour l'administrateur de pas tenir compte de la description de la trace supprimée, et il ne faudrait surtout pas complexifier le logiciel…

Peut-être que le plus simple serait de ne pas tenir compte des description des traces initiales lorsque plusieurs traces sont chargées dans EDITGPX, et de ne pas modifier les descriptions lors des remplacements de traces ?
La difficulté résiderait peut-être dans la cohérence globale du logiciel entre la gestion d'une trace et de plusieurs traces.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

Angstrom
[1950 posts] - Le 18/09/2023 17:17

1.1 VisuGPX ne modifie pas les fichiers GPX. Il les laisse tels quels, y compris quand ils proviennent d'EditGPX. Cela signifie que si la "description initiale" est saisie (ou visible) dans EditGPX, elle sera enregistrée dans le champ idoine du fichier GPX mais pas forcément reprise dans VisuGPX. Par contre, le téléchargement de ce fichier conservera la "description initiale" car elle y était dans EditGPX et donc dans le fichier GPX référencé dans la fiche (point 1.3). Indépendamment du non affichage dans VisuGPX.

Q2.1: je n'ai pas ce comportement. EditGPX renseigne bien (et lit) la description initiale si elle est placée dans la trace (Trk), comme nous en avons parlé dans l'autre post.
Pour les autre lecteurs du forum qui seraient intéressés de suivre la discussion de manière asynchrone, il conviendrait de corriger, je pense.

Donc au final, le principal souci concerne la synchronisation de la "description initiale entre VisuGPX et EditGPX.

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 18/09/2023 18:01

J'ai un peu modifié mon fichier GPX bricolé sur mon ordinateur en ajoutant une description (avec les balises <desc> et </desc>) d'une part au niveau du fichier (balises <metadata> et </metadata>) et d'autre part au niveau de la trace (balises <trk > et </trk >).
J'ai également rajouté un commentaire (avec les balises <cmt> et </cmt>) au niveau de la trace.
Q2.1
J'ai ensuite chargé cette trace dans EDITGPX par l'icône «ouvrir un fichier » puis « depuis votre disque ».
J'ai ensuite cliqué sur «afficher les options de sauvegarde » puis sur « sauvegarder dans VISUGPX ».
Le logiciel VISUGPX affiche alors automatiquement dans la description :
– la description de la trace comprise entre les balises <trk > et </trk >
on peut remarquer que le commentaire de la trace n'est pas pris en compte dans ce cas alors qu'il est pris en compte lorsqu'on charge un fichier par la fonction « visualiser une trace ».
La description au niveau du fichier n'est donc pas prise en compte lors du chargement de la trace dans EDITGPX, tu as raison EDITGPX ne semble prendre en charge que la description de la trace.
L'enregistrement de la trace puis un téléchargement recopie alors cette description entre les balises <desc> et </desc> du fichier. La description de la trace est conservée. La description de la trace est donc présente 2 fois dans le fichier téléchargé.
Il me semble effectivement souhaitable de synchroniser dans VISUGPX et EDITGPX la gestion des descriptions au niveau du fichier et au niveau de la trace, et la gestion du commentaire de la trace.

Admin
[8902 posts] - Le 18/09/2023 19:48

il n'existe pas actuellement des champ "desc" général du fichier dans editgpx, donc normal que ce champ ne soit repris lors de la génération d'un fichier par editgpx. Je note pur l'ajouter à la prochaine modif, ça corrigera les points 1.1 et 1.2, et 1.3 sera modifié selon la contenu de ce champ.

Traces multiples ou unique ne changera rien car c'est le champ metadata qui sera repris, pas les champs trk.

Par ailleurs, le champ cmt n'est pas pris en compte, ni par editgpx ni par visugpx

A
Arnaudo
[295 posts] - Le 19/09/2023 14:19

Bonjour,
merci bien pour votre réponse toujours aussi rapide et pour votre décision d'intégrer cette demande dans une future évolution.

Admin
[8902 posts] - Le 20/09/2023 00:31

Donc j'ai un dilemme concernant la correspondance des champs metadata du fichier et les champs titre/description de la fiche , cf https://www.visugpx.com/forum/read_20260.html?goto=20287#goto

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER